Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'auraie aimé savoir si les barlow de explore scientific sont bien ? et si il y a une réelle utilité avec mon dobson sw 200/1200? 

Même question concernant les différent filtre ( meme solaire ) ?

Merci d'avance de m'éclaircir 

Posté

Les barlow Explore Scientific semblent assez appréciées. Mais moins que les Televue, toutefois.

Elles sont utiles si tu veux économiser sur l'achat d'oculaires.

Pour les filtres, je commencerais par un UHC, pour l'observation des nébuleuses.

• J'aime 1
Posté (modifié)

tu me conseille quel site pour le filtre UHC ? 

Pour la barlow, j'ai comme occulaire un6.7 82° de ES, puis le 10 ( tres moyen )  et 25mm d origine de SKYWATCHER, tu me conseillerais quoi comme autre occulaire 

Modifié par davdu12
Posté (modifié)

Pour le filtre, peu importe le site, tant que c'est une marque à peu près reconnue. Je ne suis pas expert dans le sujet ; je vais laisser d'autres répondre. Moi, j'ai un Baader Planetarium.

Pour l'oculaire, je prendrais un 13 ou 14 mm.

Modifié par Stellarhum
Posté

Salut

Si ton 10mm est celui d'origine, un ES 14mm ou 11mm 82° le remplacerait avantageusement, pour le UHC, mon pote possède un ES et ce dernier n'a pas a rougir face a mon Lumicon, si ton budget est serré c'est un bon choix, le prendre en 50.8mm si ton réducteur 50.8mm/31.75mm possède un filetage te permettra dans un futur plus ou moins proche de l'adapter a un oculaire de longue focale en 50.8mm, et a l'aide du réducteur il sera utilisable avec les oculaires 31.75mm

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/filtre-explore-scientific-pour-nebuleuse-uhc-en-508/

https://www.explorescientific.fr/fr/Filtres/Filtres-pour-Nebuleuses/Filtre-pour-Nebuleuse-UHC-2-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

Posté (modifié)

ok je suis novice complet, et j ai pas tout compris a ce que tu m a dis lol 50.8mm 31.75mm ??? 

si je prend une barlow, pas besoin du 6.7 que j ai si j'ai un 14mm non ?

Modifié par davdu12
Posté

Vu que tu as le 6.7mm et vu le prix d'une bonne barlow, le 14mm et ton 25mm feraient une gamme sympa pour débuter

Pour le choix du filtre UHC, je te disais de le prendre au coulant 50.8mm,car un tel filtre pourra se monter sur tous les oculaires, soit directement sur les oculaires de grande focale en 50.8mm ou a l'aide d'un réducteur 50.8mm/31,75mm pour les autres

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, jeap a dit :

Vu que tu as le 6.7mm et vu le prix d'une bonne barlow, le 14mm et ton 25mm feraient une gamme sympa pour débuter

Pour le choix du filtre UHC, je te disais de le prendre au coulant 50.8mm,car un tel filtre pourra se monter sur tous les oculaires, soit directement sur les oculaires de grande focale en 50.8mm ou a l'aide d'un réducteur 50.8mm/31,75mm pour les autres

donc faut aussi acheter un reducteur non? enfin je sais meme pas a quoi cela ressemble 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/jeu-de-4-filtres-31,75mm-pour-instruments-à-partir-de-200mm-de-diamètre_detail

Et cela ils servent à quoi ?

Modifié par davdu12
Posté

Un réducteur est souvent fourni d'origine avec les instruments, il faut vérifier qu'il y a un filetage coté 50.8mm pour y visser le filtre et vérifier également que les oculaires en 31.75mm ne dépassent pas auquel cas, le filtre ne pourra pas se monter et il faudra le prendre en 31.75mm

Je n'ai jamais essayé et ne possède pas de filtres colorés, je suis mal placé pour te donner un avis

Posté

Comme dit plus haut, un filtre UHC sert à observer des nébuleuses.

Ces dernières émettent de manière privilégiée sur certaines raies spectrales. En ne laissant passer que celles-ci, on noircit le reste du ciel, et on met en évidence les nébuleuses.

Posté

Bonjour,

j'ai cette mallette :

- Omegon Valise avec oculaires et accessoires.

- dans cette mallette j'utilise principalement (pour ne pas dire tout le temps !) :

- 32 mm, (permet de centrer et trouver rapidement un objet, même de les voir pour les plus étendus)

- 12.5 mm,

- Barlow x2 + 32 mm,

- Le filtre polarisant,

Donc en fait je ne me sers presque pas des autres, ni de tout les filtres de couleurs !

En filtre :

- Le filtre lunaire variable Orion 1 à 40% (Sert pour la pleine Lune pour adoucir la luminosité, et sert actuellement à voir le 1/2 quartier de Vénus sinon ça fait un gros point lumineux),

- Les erreurs que j'ai fais en achat :

- Hypérion 5mm,

- Hypérion 3,5mm (trop fort en grossissement image flou ou mauvais réglage de mon télescope),

En fait je pense qu'un oculaire 6,7mm est trop important pour ce type télescope.

Le meilleur achat pour le planétaire :

- TeleVue Oculaire Delos 8mm (Je suis allé en club où j'ai pu l'essayer, et après j'ai dû attendre un peu avant de l'acheter !!! ).

Pour le solaire ATTENTION A PRENDRE TOUTES LES PRECAUTIONS :

Pour le chercheur : Filtre solaire 60mm Orion E-serie Safety Film Solar Filter, donne une couleur orange au soleil,

Entrée du tube : Baader Solar Filter ASTF 200 (j'ai bien aimé la sécurité avec les scratches a collé sur le tube), donne une couleur gris claire,

Filtre à l'oculaire (d'après les conseils d'un club) : Filtre Baader Solar Continuum (anti UV et IR), donne une couleur verte au soleil.

Je contrôle d'abord mes 2 filtres (pas de présence de trou), (sauf celui à l'oculaire),

Je les mets en place,

Et une fois tout ça en place j'observe !!!!

191248112_20190704_175720filtreensemble.thumb.jpg.bcbee3bbfe7cbe19cdf02819f18ce438.jpg

Ce que je ne voit pas :

- pas granulation (je pense cependant que c'et possible mais il faut qu'il ne fasse pas trop chaud pour diminuer les turbulences), 

- pas de protubérances.

Ce que j'ai vu :

- Transit de Mercure. (En vert = le soleil, petit point noir = Mercure, restant = reflet de mon smartphone dans l'oculaire (12.5mm) !)

739252335_20191111_134021TransitMercureSuite.thumb.jpg.8dcb3310e063c15811d42f27b86fdc31.jpg

Ce que j'attends de voir :

- Des taches solaires !!!

Le mieux est d'aller en club avec ton télescope. Les gens peuvent te conseiller, tu peux faire de l'échange de matériel durant la soirée (cela m'aurait éviter d'acheter les 2 Hypérions dans ma course au grossiment !!!!).

J'espère que cela t'auras aider.

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.