Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Toujours été passionné par l'espace,j'ai découvert il y a 1 semaine l'astrophotographie amateur (oui pas plus...). 

J'ai donc essayer de me documenter au maximum sur le sujet mais celui-ci est bien vaste !!

Mon matériel est le suivant:

Un appareil Canon 550D avec son objectif de base 50mm

Un objectif canon EF 70- 200 f4 ( qui permet donc des temps de pauses d'à peu près 7 secondes max, si mes calculs sont justes)

Un trépied.

Très peu de pollution lumineuse (petit village des Alpes)

Je me demandais donc si avec tout ce matériel, je pourrai avoir quelques résultats, j'aimerais bien essayer quelques M du catalogue de Messier mais je ne sais pas par lesquelles commencer ( je voulais essayer Andromède mais avec elles ne dépasse pas le sommet de mes montagnes...)

Voila... Est ce que vous auriez quelques conseils, est ce qu'avec des temps de pauses court je peux voir de bons résultats... Bref, soyez indulgent, ce n'est pas facile d'apprendre toute la photo en 1 semaine 🤣

Merci !

Posté

APN sur trépied, le temps de pose maximum avant apparition d'un filé est de 500 divisé par la longueur focale pour du plein format, et plutôt 350 divisé par la longueur focale pour un capteur APSC.

Donc 7 secondes max avec ton 50mm, 5s à 70mm et 1.75s à 200mm.

Si Andromède n'est pas visible, essaie la grande nébuleuse d'Orion ou les Pléïades.

Posté

Super, merci pour ces conseils.

Manque de bol, Les Pléîades et la nébuleuse d'Orion sont également très vites derrières les montagnes !

Je réessayerais demain en m'y prenant 1 h plus tôt.

Etant donnée que mes temps de pause sont très limités ( 1.75 s, car je pense qu'il me faut le zoom max sinon je verrai rien) est ce que je dois faire un nombre de photo très conséquent  afin de les superposer ?

Posté
Le 09/04/2020 à 23:05, Flogus a dit :

le temps de pose maximum avant apparition d'un filé est de 500 divisé par la longueur focale pour du plein format, et plutôt 350 divisé par la longueur focale pour un capteur APSC.

C'est un peu plus compliqué que ça ^^ 

Le 09/04/2020 à 20:28, -Tando- a dit :

Très peu de pollution lumineuse (petit village des Alpes)

Tu peux déjà t'entrainer sur la Voie lactée cet été, ça permet de se familiariser avec quelques techniques et tu as de bonnes conditions pour :) 

Le 09/04/2020 à 20:28, -Tando- a dit :

est ce qu'avec des temps de pauses court je peux voir de bons résultats

Oui mais il faudra faire beaucoup de poses pour des résultats sur CP, et donc suivre la cible entre deux poses à la main, pour le moment (je dis pour le moment parce que si tu accroches, tu reviendras vers nous pour acheter du matos 😜)

Il y a 12 heures, -Tando- a dit :

est ce que je dois faire un nombre de photo très conséquent  afin de les superposer ?

Ah je n'avais pas vu tu l'avais dit en dessous, donc oui :) Mais sans suivi les galaxies, nébuleuses et autres me paraissent un peu techniques pour un début, esses plutôt les amas ouverts, les étoiles doubles etc. 

Posté

Merci pour tout vos conseils 😃

J'ai regardé sur le site et j'ai découvert les planchettes équatoriales: http://csamneville.online.fr/astro/Trucs et astuces/Planchette/planchette.htm#utilisation

(J’espère bien, que je recevrai tout ce qu'il me faut malgré le confinement...).

Cela me permettrait (apparemment d'atteindre des temps de pauses à 20 minutes !) ce sera déjà un bon début qui j'espère me permettra d'avoir des résultats.

J'ai en effet bien peur de devenir accro et de finir par acheter un télescope 🙃

Posté
il y a 3 minutes, -Tando- a dit :

J'ai regardé sur le site et j'ai découvert les planchettes équatoriales:

Eh ben, tu cherches compliqué pour un début ! 

Posté
il y a 39 minutes, Drase a dit :

Eh ben, tu cherches compliqué pour un début ! 

Ah... Mince, sur le principe ça ne parait "pas trop" compliqué ?

Posté

Dans la théorie ce n'est pas compliqué. C'est juste que pour un début, construire soi-même un instrument qui doit être très précis, ca me parait un peu téméraire, après pourquoi pas ! J'imagine que beaucoup ont commencé par là. C'est juste qu'en pratiquant l'astrophoto tu vas te rendre compte qu'il y a beaucoup de variables à prendre en compte, que c'est une activité très technique et précise... Il y a de bonnes montures équatoriales motorisées nomades pas très couteuses, je te conseillerait plus de regarder de ce côté là, ca t'apprendras à faire une mise en station, à te repérer dans le ciel etc. 

Tu peux même envisager une petite monture pour instrument motorisée. 

Posté

Ah ! Ca me parait bien compliqué vu comme ca, du coup je pense que je vais commencer par effectuer quelques test sur amas ouvert avec des assemblages de photos, et peut être que cet été je sauterai le pas ! J'essayerai de poster mes résultats :)

Posté
il y a 3 minutes, -Tando- a dit :

J'essayerai de poster mes résultats

N'hésite pas :) Tu auras beaucoup d'aide pour améliorer tes images 

Posté
Il y a 5 heures, -Tando- a dit :

Ah... Mince, sur le principe ça ne parait "pas trop" compliqué ?

Si tu es un peu bricoleur, ça ne pose pas de problème et coté budget c'est très léger, mon pote en avait fait une il y a quelques années, ça le faisait pas trop mal avec un apn et un 50mm  ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.