Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les Webastronautes,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air ma foi très sympathique et très actif ! Je me présente rapidement, je m'appelle Julie et je viens de m'installer sur Toulouse. Physicienne de formation et de métier j'ai toujours eu le nez en l'air pour regarder les étoiles, mais un vrai déclic m'est venu hier : je viens d'emménager dans une petite maison de ville et je suis montée regarder les étoiles depuis ma terrasse, quand j'ai réalisé que j'aimerais beaucoup les voir de près maintenant que j'y ai un accès plus dégagé :) (tout en étant consciente de la pollution visuelle et que ce n'est bien sûr pas l'environnement idéal)  

Je suis donc à la recherche de conseils sur le bon outil qui me permettrait de débuter, sans casser ma tirelire au cas où je me lasse (sait-on jamais) : pendant le confinement je ne peux hélas pas me rendre en boutique (La Clef des Etoiles) ou club, c'est pourquoi vos avis éclairés me seraient extrêmement utiles :) Je précise aussi que j'ai passé plusieurs heures hier soir à lire sur ce forum des sujets similaires au mien, mais je n'arrive pas à me décider entre tous les choix proposés sur différents topics (lunette 70/700, lunette 90/900, jumelles, monture equatoriale, monture azimutale, Skywatcher ou autre ...). Et aussi si vous avez des recommendations de cartes et de guides pour débutant je suis preneuse !

Voici mes réponses à la Moulinette de Newton :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Un grand merci à vous !

Posté

Bonjour et bienvenue !

Un dobson de 150 voir 200 mm d'occasion entre dans ton budget. C'est assez simple d'utilisation.

il y a 19 minutes, Julie31 a dit :

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

Ça dans ton budget cela risque d'être plus compliqué.

il y a 22 minutes, Julie31 a dit :

pendant le confinement je ne peux hélas pas me rendre en boutique (La Clef des Etoiles) ou club

Après le confinement, cela pourra être sympa d'y aller, tu verras ainsi les différents matos.

D'autres avis vont certainement arrivés

Posté
il y a 8 minutes, sun a dit :

Après le confinement, cela pourra être sympa d'y aller, tu verras ainsi les différents matos.

D'autres avis vont certainement arrivés

Tu as aussi deux groupes sur WA qui font des sorties à Lias

ou au Plateau de Beille

Bien évidement, tu as aussi quelques clubs d'astro.

Posté (modifié)

Hello et bienvenue collègue :)

Si tu n'observes que depuis une ville se limiter au planétaire est une bonne idée, même si on est en période de vaches maigres depuis quelques années (Saturne et Jupiter, les plus intéressantes, ne s'élèvent pas de beaucoup dans le ciel).

Outre les dobson, ça peut valoir la peine que tu te renseignes sur les mak (abrégé de Maksutov-Cassegrain) si ton but est de faire essentiellement du planétaire.

Il y a 4 heures, Julie31 a dit :

Et aussi si vous avez des recommendations de cartes et de guides pour débutant je suis preneuse !

Quelques liens :

Modifié par julon2000
Posté

Bonjour,

Le budget de 300€ va, en grande partie, conditionner le choix. L'autre élément important que je vois, c'est:

Il y a 4 heures, Julie31 a dit :

Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

Et le fait que tu est en ville.

Pour le planetaire, la ville et la pollution lumineuse ne posent pas de pb, mais le planetaire accessible, ce n'est pas toute l'année ( sauf si tu accroches sur le lunaire :) ).

Je pense qu'il est preferable d'envisager un instrument portable et peu encombrant. Si tu n'est pas contre l'occasion et assez patiente, on voit passer des mak 127 sur monture az goto dans ton budget de temps en temps (en général,  c'est plus vers les 350-400€). C'est un instrument très bien pour le planetaire, mais pas que (

)

Pour les bonnes occases, tu peux suivre ce sujet:

Si tu es sûre de rester chez toi et que tu préfère du neuf, il y a effectivement le dobson 150/1200 qui est très interessant:

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-1501200.html

À la clé des etoiles, ils sont sympa et de bons conseils, quand ça se sera tassé,  n'hésites pas à y passer.

Posté
il y a 46 minutes, Guilaume a dit :

Si tu es sûre de rester chez toi et que tu préfère du neuf, il y a effectivement le Dobson 150/1200 qui est très intéressant:

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-1501200.html

À la clé des etoiles, ils sont sympa et de bons conseils, quand ça se sera tassé,  n'hésites pas à y passer.

Sauf que comme tu l'as dit plus haut, en ville polluée, on ne peut faire quasiment que du planétaire.

Et dans ce cas là, autant prendre un Maksutov-Cassegrain d'occasion, comme tu l'avais conseillé au début de ton message.

Quitte à attendre pour économiser un peu.

Posté
il y a 1 minute, Stellarhum a dit :

Sauf que comme tu l'as dit plus haut, en ville polluée, on ne peut faire quasiment que du planétaire.

Et dans ce cas là, autant prendre un Maksutov-Cassegrain d'occasion, comme tu l'avais conseillé au début de ton message.

Quitte à attendre pour économiser un peu.

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais tout le monde ne souhaite pas acheter d'occasion et le mak 127 az goto neuf double le budget.

Posté

Perso j’opterais pour un dob d'occas en 200 , ça se trouve assez facilement sans flinguer sa tirelire. (c'est pas lourd et idéal pour le visuel)

les petites annonces WA sont sympas pour ça. 🙂

Thierry

Posté

Dans ce cas là, pour du neuf, acheter une bonne monture azimutale apte à accueillir une Maksutov 127, mais prendre en attendant une lunette achromatique pas trop chère pour patienter.

Posté

Waw, merci à tous pour ces réponses rapides ! Et merci pour votre accueil :D 

Je prends bonne note de tous vos conseils, j'ai effectivement regardé du côté des Mak et ils sont en effet au-dessus de mon budget (neuf) : en temps normal aucun souci avec les occasions mais en ce temps de confinement il sera bien plus simple et rapide de passer par une boutique en ligne pour moi. Je souhaite aussi profiter d'avoir un peu plus de temps libre en ce moment pour débuter, d'où mon impatience :)

Bien que le Dobson 150/1200 semble être un très bon choix à tout points de vue, je dois avouer que l'encombrement/poids me fait tout de même un petit peu peur - même si cela reste raisonnable 

29 minutes ago, Stellarhum said:

prendre en attendant une lunette achromatique pas trop chère pour patienter.

Aurais-tu une référence à me recommander ?

Encore un grand merci à vous tous :)

Posté

Salut,

et une petite 80ED sur AZ4 ? Par contre pour 300 euros faudra viser l'occasion, et ça paraît chaud pour une monture équatoriale;

Mais cette config est légère et vite mise en place (moins de 10 kg) et c'est top pour débuter. Avec un oculaire grossissant moyennement pas besoin de trop souvent remettre l'objet dans le champ, avec un peu d'expérience c'est assez intuitif.

Posté (modifié)

Je pensais d'avantage à la monture Explore Scientific Twilight I, qui offre les micro-mouvements.

La 80ED dépasse le budget, même d'occasion.

Je suggérerais plutôt une achromatique courte, avec un champ large, qui compléterait plus tard le Maksutov. Ainsi, elle pourra se familiariser à moindre coût (environ 130 €) avec les constellations et l'utilisation d'une monture azimutale pour être prête quand elle aura son Maksutov.

On trouve une 80/400 chez SkyWatcher, ou une 90/500 chez Bresser.

Mais ne faudrait-il pas attendre l'annonce sur le report de confinement ?

Si le report n'est que 2 semaines, il vaut mieux attendre et profiter du marché de l'occasion (surtout pour le tube).

Modifié par Stellarhum
Posté
il y a une heure, Julie31 a dit :

Bien que le Dobson 150/1200 semble être un très bon choix à tout points de vue, je dois avouer que l'encombrement/poids me fait tout de même un petit peu peur - même si cela reste raisonnable 

Il faut pas oublier qu'une lunette a besoin d'une monture (alt/az ou équatoriale), ce qui fait que l'ensemble lunette+monture n'est pas vraiment moins encombrant qu'un dob, qui se sépare en 2 parties (tube et rocker) pour le transport.

Posté

Hello @julon2000 et merci pour ta réponse ! Dans l'absolu je suis d'accord, en fait mon raisonnement était que je voudrais peut-être emmener mon matériel en vacances à la campagne ou dans un parc pas trop loin : auquel cas je préfèrerais peut-être quelque chose de plus facilement transportable, peut-être même à pied :) et mine de rien l'investissement financier est aussi quelque chose que je dois prendre en compte par rapport aux autres solutions proposées 😅

@Stellarhum merci ! Est-ce que tu fais référence à ces deux modèles-ci ?

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Lunette-astronomique-BRESSER-Messier-AR-90-500-NANO-AZ.html

https://www.promo-optique.com/fr/lunette-astronomique-initiation/353061-lunette-astronomique-initiation-skywatcher-80-400-sur-monture-azimutale-az3?gclid=EAIaIQobChMIrMa81Zje6AIVy9vVCh1TIQyYEAkYASABEgIOk_D_BwE

Si oui, me recommanderais-tu plutôt SW ou Bresser ?

Sinon j'avais vu passer sur le forum Débutants (à plusieurs reprises) des conseils sur des lunettes SW 70/700 ou 90/900 : quelqu'un pourrait-il me donner son avis là-dessus, pour m'aider à bien prendre ma décision ?

Merci encore et bonne après-midi ! :)

Posté

Dans les lunettes, tu as ce modèle 

https://www.firstlightoptics.com/offers/offer_celestron-astro-fi-90mm-refractor_122249.html

C'est une lunette de 90mm d'ouverture et de 910mm de focale, un peu plus que ton budget avec le port (35€), mais la monture assure le suivi, ça peut être interessant en planétaire et pourrait correspondre à tes reponses 10 et 11. Par contre, c'est un peu long comme tube par rapport à une petite 80/400 ou une 90/500 (mais normalement,  il y a moins de chromatisme).

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Julie31 a dit :

Non non, ne pas acheter un lot tube + monture, cela foutrait ma stratégie par terre (que d'autres vont peut-être contester).

Le but, c'est de s'acheter une bonne monture en prévision de l'achat du Maksutov, plus tard :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Montures/BRESSER-Twilight-I-Monture-de-telescope-azimutale-avec-trepied.html

Tu n'auras aucun problème à revendre cette monture plus tard.

Et en attendant, de s'acheter un tube qui ne sera pas folichon, mais qui permettra de patienter :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Tube-optique-BRESSER-Messier-AR-90s-500.html

Tu peux aussi prendre la SkyWatcher, qui est fournie chez Astroshop en trois versions : tube nu avec chercheur et renvoi coudé, avec trépied de table, ou trépied normal.

Vu la faible différence de prix entre les trois, je prendrais avec trépied de table, qui sera complémentaire de l'autre trépied vu plus haut. Tu pourras plus facilement l'emmener en voyage à l'hôtel. La version avec trépied normal n'offrira qu'un trépied médiocre, mais facilitera peut-être la revente de ce tube plus tard.

Note que l'importateur français,  Optique Unterlinder, ne propose que la version toute nue, sans chercheur et renvoi coudé, et la version avec trépied normal.

Pas trop d'avis entre SkyWatcher et Bresser, car je ne connais pas trop leur matériel à ce niveau de gamme. Je pense que la différence se fait surtout sur la qualité des chercheurs & porte-oculaires.

Edit : la lunette Bresser est fournie avec un tenon en queue d'aronde directement utilisable avec la monture ; avec la Skywatcher, ce n'est pas si clair.

Modifié par Stellarhum
Posté

Merci pour vos réponses, me voilà en pleine réflexion avec tous ces éléments intéressants !

J'ai lu sur ce forum que "l'option achromatique courte pour du planétaire n'est pas l'idéal à cause d'un chromatisme plus prononcé que sur les tubes à plus longue focale", chose que j'ai retrouvée dans quelques posts : si tel est bien le cas je me demande si cela est bien adapté à ma situation d'observation en ville, où (d'après ce que j'ai compris) j'aurais plus de chance de voir des planètes que du ciel profond ?

Entre-temps j'ai également eu un échange avec un magasin d'astro qui me conseille le Maksutov Sky-Watcher 90/1250 sur monture StarQuest : https://laclefdesetoiles.com/telescopes-d-initiation/6174-telescope-maksutov-sky-watcher-901250-sur-monture-starquest.html

Tout avis là-dessus est bon à prendre :)

Merci pour votre (infinie) patience avec mes innombrables questions, j'en suis encore à débroussailler tous ces paramètres et mon propre cahier des charges 😁

Posté

Pour de l'observation en ville, effectivement je pense qu'une lunette achromatique courte ne serait pas une bonne idée. Son avantage, c'est surtout qu'étant compacte, elle est facile à transporter en rase campagne. Mais le Maksutov aussi, et lui pourra servir en ville en donnant de belles images de la Lune et des planètes (dans la limite de son diamètre).

Posté

Merci pour ton retour @Bruno :)

Je vais aller dormir sur cette idée le temps de process un peu tout ça, la nuit et les étoiles me porteront conseil ;) 

(au passage merci @julon2000 : en relisant le topic je me suis rendu compte que tu avais déjà mentionné les Mak au tout début, mais je m'étais focalisée sur le 127 qui était hors-budget et avais donc mis de côté involontairement cette option 😅)

Bonne nuit !

Posté

Pourquoi faire une fixette sur le mak alors qu'un Dob est si pratique, a de la lumière

(si je relis la recherche du début, là on s'en éloigne 😉 )

Mais bon comme certains diraient : pour faire bien faudrait les 3 😄

et une monture faut la mettre en station etc... un Dob tu poses et t'en profite presque direct... (j'écris ça moi...)

Thierry

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Julie31 a dit :

J'ai lu sur ce forum que "l'option achromatique courte pour du planétaire n'est pas l'idéal à cause d'un chromatisme plus prononcé que sur les tubes à plus longue focale", chose que j'ai retrouvée dans quelques posts : si tel est bien le cas je me demande si cela est bien adapté à ma situation d'observation en ville, où (d'après ce que j'ai compris) j'aurais plus de chance de voir des planètes que du ciel profond ?

C'est exact, mais j'ai proposé une lunette courte dans la stratégie de prendre un Maksutov plus tard, hors budget pour l'instant.

Quand tu auras acheté ce dernier, la lunette courte sera d'avantage complémentaire à ton Maksutov qu'une autre solution.

Un Maksutov de 90 mm a un diamètre trop faible pour des objets du ciel profond hors planètes/Lune.

@TILOUNE Le Maksutov a une plus longue focale, adaptée à l'observation planétaire. On n'a pas besoin d'un fort diamètre, pour ces dernières.

@Julie 31 En fait, le choix dépend beaucoup de ta pollution lumineuse. Si elle est moyenne, Dobson 200 mm, et si elle importante, Maksutov, en passant éventuellement par une lunette courte. Dans les deux cas (hors Maksutov immédiat), on est dans les 400 €, et non 300 €...

Arrives-tu à bien repérer les constellations, si tu enlèves les plus importantes (Grande Ourse, Orion...) ? Le Cocher et le Lion sont-elles bien reconnaissables ?

Modifié par Stellarhum
Posté

@Stellarhum Merci pour ces précisions, je comprends bien ton raisonnement : étant en ville je préfère pour l'instant me focaliser sur le planétaire, comme c'est ce que j'ai le plus de chance de voir dans l'immédiat... On verra par la suite si je fais l'acquisition d'autres équipements (si c'est vraiment une activité qui me convient et si je peux déjà observer quelque chose depuis ma maison) :) En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'éclairer !

Posté
il y a 5 minutes, Julie31 a dit :

comme c'est ce que j'ai le plus de chance de voir dans l'immédiat...

Dans l'immédiat immédiat faudra te contenter de peau de chagrin vu que seule Vénus est visible en début de nuit, et y'a pas grand chose à y voir. À moins d'observer à 4h du mat', faudra patienter quelques mois avant que Jupiter et Saturne daignent bien qu'on les contemple :D

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
18 minutes ago, julon2000 said:

Dans l'immédiat immédiat faudra te contenter de peau de chagrin vu que seule Vénus est visible en début de nuit, et y'a pas grand chose à y voir. À moins d'observer à 4h du mat', faudra patienter quelques mois avant que Jupiter et Saturne daignent bien qu'on les contemple :D

En effet, "immédiat" tout est relatif mais bon 😅

Posté
il y a 29 minutes, Guilaume a dit :

Si je puis me permettre, sur les focales, diamètres, observations planétaires et ciel profond, un peu de lecture

Il n'y a pas que des idées reçues : j'ai un Dobson 300 mm, et un Cassegrain 150 mm, que j'ai acheté pour faire de l'astro planétaire en ville à cause de la pollution lumineuse.

il y a 36 minutes, julon2000 a dit :

Dans l'immédiat immédiat faudra te contenter de peau de chagrin vu que seule Vénus est visible en début de nuit,

Il y a la Lune.

Posté
il y a 25 minutes, Stellarhum a dit :

Il n'y a pas que des idées reçues : j'ai un Dobson 300 mm, et un Cassegrain 150 mm, que j'ai acheté pour faire de l'astro planétaire en ville à cause de la pollution lumineuse.

Et ton 150mm en montre plus que le 300mm ?

Posté

Non, mais mon 300 mm ne me sert pas à grand chose dans ces circonstances, et mon 150 mm est bien plus pratique à monter & utiliser !

Mon 300 mm, je le réserve aux observations quand je m'éloigne des zones polluées.

Posté

Que ton 300mm soit plus compliqué a utiliser et a monter ok, mais un débutant lisant ton commentaire aurait pu déduire qu'un diamètre moindre était préférable pour le planétaire en ville ;)

Posté
Il y a 3 heures, Stellarhum a dit :

C'est exact, mais j'ai proposé une lunette courte dans la stratégie de prendre un Maksutov plus tard, hors budget pour l'instant.

Quand tu auras acheté ce dernier, la lunette courte sera d'avantage complémentaire à ton Maksutov qu'une autre solution.

C'est une stratégie particulière. Moi elle ne me conviendrait pas. J'ai des sous, j'ai envie de débuter en astro ==> j'achète un instrument en fonction de mon budget. Et on verra plus tard, quand j'aurais acquis un peu d'expérience, quel matériel s'offrir dans un deuxième temps. De plus, mettons qu'on opte pour cette stratégie : le Maksutov 127 mm est remis à plus tard et on commence par un instrument plus petit. Ben dans ce cas je vois bien un Maksutov plus petit ou une lunette longue, mais surtout pas une lunette courte puisqu'elle n'est pas adapté à l'observation en ville (elle est adapté à l'observation des grands champs stellaires, ce qui nécessite un ciel sombre).

De plus tu préconises d'acheter la monture d'abord, le tube optique ensuite. Or ça revient toujours plus cher, et souvent nettement plus cher, d'acheter séparément plutôt qu'acheter l'ensemble.

Citation

Un Maksutov de 90 mm a un diamètre trop faible pour des objets du ciel profond hors planètes/Lune.

Sur les amas ouverts, ça devrait être pas mal à condition que le ciel soit correct. Donc pas en ville. Il reste les étoiles doubles... Mais bon, l'astronomie en ville est de toute façon compliquée avec n'importe quel appareil.

Citation

@TILOUNE Le Maksutov a une plus longue focale, adaptée à l'observation planétaire. On n'a pas besoin d'un fort diamètre, pour ces dernières.

Concernant la focale, ça n'a aucune importance puisqu'on a le choix des oculaires. Concernant le diamètre, je trouve que si, quand même. Avec un petit diamètre on ne peut pas suivre ce qui se passe dans les bandes de Jupiter, on ne verra pas Mars tourner sur elle même à l'automne prochain... Mais je suis d'accord avec toi pour la Lune et Vénus.

Citation

@Julie 31 En fait, le choix dépend beaucoup de ta pollution lumineuse. Si elle est moyenne, Dobson 200 mm, et si elle importante, Maksutov, en passant éventuellement par une lunette courte. Dans les deux cas (hors Maksutov immédiat), on est dans les 400 €, et non 300 €...

C'est trop précis ! S'il y a de la pollution lumineuse, on doit faire avec si on n'a pas le choix, mais ça vaut vraiment le coup de se déplacer à la campagne lorsqu'on en a l'occasion, ce qui nécessite un instrument transportable (notion subjective : pour moi un Dobson 200 mm est transportable).

-----------------------------

Pour en revenir à la demande de départ, pour moi le critère n°1 est : peut-on se déplacer de temps en temps à la campagne ? Selon que la réponse est oui ou non, on choisira des instruments peut-être différents. Julie31, tu envisages de te déplacer en voiture ? (Tu parlais de trajets à pieds, mais non : 1° à moins d'être marathonienne, tu ne seras pas assez loin des lumières de la ville, 2° c'est toujours trop lourd à moins de prendre des jumelles.)

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.