Aller au contenu

Amas ouvert NGC 1582


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvert hier-soir cet amas ouvert NGC 1582 en forme de "S", ou de serpent, peu connu ou montré, dans la constellation de Persée, mais facilement trouvable en partant de celle du Cocher (à son Sud-Est en partant de l'étoile guide Capella) dont on peut estimer comme moi au départ que cet amas appartient.

 

Ne le connaissant pas, je l'ai confondu la veille avec ce beau trio d'étoiles très esthétique que je présente également, quasiment collé (bien moins d'un degré sûr !) au vrai NGC 1582.   

 

Je vous invite également à aller le découvrir si pas déjà fait, NGC 1582 présente une étoile orange, et une autre jaune au milieux du corps du serpent. La tête est facilement identifiable en haut du dessin.

 

Les dessins sont faits au dobson 300 mm, oculaire 21 mm Hyperion soit un peu plus de 70 fois de grossissement.

 

Bonne journée à tous.

 

 

Cliquer sur l'image

NGC 1582 ---.jpg

Trio dans Persée proche du Cocher --.jpg

Modifié par Will
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! assez insolite ! ....on ne photographie pas assez les amas ouverts, pourtant on peut trouver des astérismes en y regardant de plus près...et en ce moment, avec les prises de vues en ville, le ciel profond est difficile à faire (nébuleuses et autres galaxies, grosse galère, car temps de pose raccourcis)...autant se rabattre sur les amas ouverts ou globulaires, voire les étoiles doubles...et attendre des ciels plus propices pour le CP....j'aurais bien fait cet amas, mais malheureusement, de mon balcon , je ne vois que l'Est et Persee et le Cocher...invisibles pour moi...mais à l'occasion je le ferai...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'orientation de ton logement, mais c'est seulement partie remise ;) .

 

Et bien d'accord avec toi, les amas sont propices à être observés par ces temps de confinement et donc de pollution lumineuse pour beaucoup d'entre-nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Belle prise !

On n'insiste pas assez sur l'intérêt des amas ouverts, et même avec un peu de diamètre je m'y régale au 300 (alors qu'on pense ces ouvertures plutôt destinées aux galaxies et nébuleuses) :

 

voici mes notes d'octobre 2017 sur le sujet  à la FC-100 DF (attention les orientations n'étaient peut-être pas justes) !

 

31 X : superbe amas en forme de S inversé E/O, 15 étoiles principales (mag 9-10) dont une orangée. Bien résolu mais assez dense.

Petit groupe au N formant un quadrilatère, donnant à l’amas une forme de serpent.

Double faible dans la partie N.

Nombreuses étoiles faibles en VI dans la partie S.

 

Petit groupe détaché à 20’ S , assez dense, N/S, environ 15 étoiles homogènes de mag 11-12.

 

53 X : très beau, plus grand, plus brillant, plus d’étoiles. La double faible est bien résolue et devient une triple.

Superbe amas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolodobs ;) 

 

Oui etoiledesecrins, il mérite d'aller y jeter un bon coup d'oeil même à des gros diamètres !

 

Et j'ai oublié de donner le détail dans le 1er post, je rajoute.

 

Très bonnes descriptions de ta part en 2017 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, 

Je viens d'aller lui rendre visite, c'est un très joli amas et on  voit bien le serpent. J'avais ton dessin sur mon tel en parallèle ,  très  fidèle, félicitations.  Le groupe de 3 étoiles à côté est un super jalon ! 

Merci 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super lolodobs ! Ravi que cet amas te plaise également. Et merci pour l'appréciation du dessin.

Et tu as vu comme sont remarquables ces 3 étoiles jalon !!  3 phares dans le ciel !

 

 

Bonne observation dob250 ! ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.