antoinebba Posté 10 avril 2020 Posté 10 avril 2020 Bonjour J'ai fait trois images avec une ccd une en gain 0 une en gain 139 une en gain 300 (une ASI1600 N/B) pour voir quel gain est optimum pour faire une série de photos sur une nébuleuse. Selon moi il faut que je prenne le gain qui donne le meilleur rapport signal sur bruit S/B. Voila comment je procède: Je prend une petite zone uniforme sur la nébuleuse je fais "analyse" (voir image ci-dessous) pour calculer le rapport signal sur bruit je prends moyenne/sigma selon moi. Ici 1503/111 =13.5 et je compare ce chiffre pour chaque image. Pensez vous que mon raisonnement est correct ? Merci si pour avez d'autres suggestions pour déterminer quelle sera le meilleur gain pour cette nébuleuse.
vinvin Posté 10 avril 2020 Posté 10 avril 2020 bonjour, j'imagine qu'il faudrait faire autrement : calculer la moyenne sur une zone qui contient surtout la nébuleuse, puis la moyenne ou la médiane sur une zone qui contient le fond de ciel. Ces deux valeurs, quand elles sont calculées sur toute l'image ou sur une zone sans nébuleuse dépendent surtout du niveau du fond de ciel. Plus il y a de lumière parasite, bruit thermique ou de pollution lumineuse, plus cette valeur sera élevée. Sur une zone principalement de nébuleuse, c'est le niveau de la nébuleuse, qu'on appelle généralement "le signal". Dans le rapport signal sur bruit, "le bruit" c'est surtout le niveau du reste de l'image, donc le fond de ciel. Si les deux sont trop proches, par exemple en acquisition de ciel profond à poses courtes, alors oui le bruit au sens sigma est utile, sinon il doit être négligeable par rapport à l'écart entre les deux moyennes ou médianes.
antoinebba Posté 10 avril 2020 Auteur Posté 10 avril 2020 (modifié) voila je viens de faire les petits calculs sur mes trois images sur M81 pleine lune avec une ASI1600 N/B. temps de pose | moyenne sur petit zone nébuleuse | sigma | R/B gain 300 60s 52980 2518 21 image un peu cramée gain 139 129s 18193 560 32 temps de pose pour avoir théoriquement le même signal (60*300/139) c'est pas le cas je n'ai pas le même signal gain 0 120s 4227 108 39 le signal/bruit diminu avec le gain. D'après le choix du meilleur rapport signal sur bruit je devrais prendre une série de photos avec le gain 0 ? si je fais le raisonnement de VINVIN voici le résultat temps de pose | moyenne sur petit zone nébuleuse | moyenne sur un fond de ciel sans étoile | moyenne zone nébuleuse/moyenne fond de ciel gain 300 60s 52980 49989 1.06 gain 139 129s 18193 17226 1.056 gain 0 120s 4227 4039 1.046 l'écart augmente avec le gain. donc d'après cette démarche il faudrait que je prenne le gain qui donne la plus grand différence entre fond de ciel et zone nébuleuse. donc ici le gain 300 avec de courte pose pour ne pas cramer. ? Modifié 10 avril 2020 par antoinebba
vinvin Posté 10 avril 2020 Posté 10 avril 2020 Je dirais ça, après vu comme le sigma augmente, c'est pas forcément une bonne idée, à 2518 il n'est plus négligeable. Il faut voir aussi les autres problèmes qu'une augmentation de gain peuvent amener au niveau de la qualité des images. @lock042 on a besoin de tes lumières
lock042 Posté 10 avril 2020 Posté 10 avril 2020 Y'a une fonction pour calculer le bruit hein :). Menu Analyse -> Estimation du bruit.
antoinebba Posté 10 avril 2020 Auteur Posté 10 avril 2020 Je viens de voir cette page de zwo (fabricant le la caméra) sur les tests que je cherche à faire pour déterminer le gain offset et temps de pose optimal au lieu de tâtonner comme je fait habituellement. https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/cooled-asi-camera-setting-in-ascom-driver.html les conclusions que j'en tire de cet article sont: "pour les temps de pose important le fond de ciel couvrira le bruit de lecture et pour les gain 0 (HRD bruit de lecture élevé ) ou 300(LRN faible bruit de lecture) il n'y aura peu de différence." "pour les courtes poses l'image a gain 300 a moins de bruit et un rapport signal/bruit plus élevé. que pour les gain plus faibles comme le gain 0". Pour des temps de pose faibles prendre des gains élevés. pour des temps de pose élevés prendre un gain proche de 0. une autre règle que j'ai trouvé par ailleurs sont: Pour des objets peu lumineux il faut avoir un temps de pose suffisant pour que le fond de ciel (sigma de fond de ciel) couvre au moins trois fois le bruit de lecture (sigma de l'offset pour le gain choisi). Pour des objets faibles il faut des gains élevés pour diminuer le bruit de lecture Pour des objets lumineux il faut des gains faible (on recommande le gain 139 ou unitaire)pour une meilleure dynamique. Avec tout cela et vos réponses (merci) je vais essayer de déterminer les règles et méthodes pour identifier le gain et le temps de pose que je dois prendre pour un objet donné au lieu de tâtonner.
rmor51 Posté 11 avril 2020 Posté 11 avril 2020 Pour un gain donné, pour déterminer quel est le temps d'exposition nécessaire il faut comparer le sigma (déviation standard) d'un offset et celui d'une brute sur une région sans étoiles (le fond du ciel quoi). Le rapport entre sigma brute et sigma offset doit être au moins de 3-5. De plus il faut prendre le sigma de la brute sur un image proche du zénith. AU delà de 5, allonger le temps de pose n'apportera rien.
rmor51 Posté 11 avril 2020 Posté 11 avril 2020 Il y a 19 heures, lock042 a dit : Y'a une fonction pour calculer le bruit hein :). Menu Analyse -> Estimation du bruit. Il faudrait pouvoir faire la mesure sur une zone.
lock042 Posté 11 avril 2020 Posté 11 avril 2020 il y a 11 minutes, rmor51 a dit : Il faudrait pouvoir faire la mesure sur une zone. Le bruit dans une image est homogène. Il n'y a pas plus de bruit dans un endroit où l'autre (avant traitement)
antoinebba Posté 19 avril 2020 Auteur Posté 19 avril 2020 Le 11/04/2020 à 11:21, lock042 a dit : Le bruit dans une image est homogène. Il n'y a pas plus de bruit dans un endroit où l'autre (avant traitement) C'est bizarre J'avais cru comprendre que le bruit de flux dépend de son intensité comme la racine(intensité). Dans les endroits clairs il y a plus de bruit que dans les endroits sombres ?
Messages recommandés