Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir un adaptateur qui me permet d'utiliser une caméra astro (en l'occurence une QHY5L-IIm) sur des objectifs Canon à monture EF/EF-S.

Il y en a pas mal sur le marché, de marque Geoptik, Omegon, TS... mais généralement assez chers (>50€ voire de 120€ pour le Geoptik) et ne possédant qu'un filetage M42 ou M48. Ma caméra ayant un diamètre de 31.75 mm, il me falllait donc en plus acheter un petit porte oculaire 1.25" adaptable au filetage M42 ou M48. Je m'en tirais à plus de 60€.

J'ai trouvé un petit adaptateur à moins de 30 € qui fait ce que je recherchais sur Amazon, chez Svbony (pièce réf SV149).

La qualité de fabrication est tout à fait correcte pour l'usage que je veux en faire, ici avec un Canon EF 70-200 f/4L. Il est entièrement en alu anodisé, pas de plastique.

Le porte oculaire 1.25" permet de glisser la caméra (ou n'importe quel oculaire de ce diamètre) et le serrage se fait avec 2 vis à 120° appuyant sur un anneau en laiton. L'oculaire ou la caméra sont donc bien fixés sans être abîmés.

Il a un filetage femelle M42 qui lui permet de se visser sur l'adaptateur qui dispose d'un filetage mâle M42, lui même vissé sur la bague EOS via un filetage M58. On dispose donc de 3 façons de fixer du matériel derrière la bague EOS femelle : M58 (mâle), M42 (T2) (mâle) et 31.75 mm/1.25" (femelle). 

image.png.ebd476a3ffabd55491b157bc4473765d.png

image.png.e1d6503e034a3b8d9c104b5814abcb91.png

Un petit bémol, il manque un sabot afin de pouvoir installer un objectif qui en serait dépourvu. Le 70-200 ci dessus en est équipé, donc je peux l'installer sur une petite monture (une Star Adventurer Mini), mais j'ai un Pentax 150 mm f/3.5 qui n'en a pas. Il me faudra donc en bricoler un. Mais ça peut se faire assez facilement dans un bout de bois... Les adaptateurs Geoptik et Omegon en sont pourvu, mais ils coûtent respectivement 120 et 90 € et n'ont pas de bague au coulant 1.25", il faut en acheter une et c'est encore 30 € de plus à dépenser. Est-ce que ça vaut la différence ?

Pour régler le porte oculaire et la caméra, c'est simple. Il suffit de faire la mise au point de l'objectif à l'infini. Puis de serrer la caméra dans le porte oculaire pour qu'elle soit bien maintenue. On positionne alors la bague de la caméra (grise ici) pour repérer cette position. Ensuite il suffit d'introduire le porte oculaire sur le filetage M42 mâle et de le visser de façon à ce que lorsqu'on met la caméra en marche, l'image ne soit pas trop floue. On peut ensuite bloquer le PO avec la bague (noire). A chaque utilisation il suffira juste d'enfiler la caméra jusqu'à sa butée, et de peaufiner la mise au point avec la bague de l'objectif.

Une fois que tout est bien serré, plus rien ne bouge, et c'est ce qu'on demande à cet adaptateur !

A+

Fred

PS : on trouve le même adaptateur sous d'autres marques, comme ASTopics chez Astroshop, à 69€, Kepler pour 65€ chez Pierro Astro, ou K&F Concept à 30€.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.