Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nouvelle sur le forum ! Je me retrouve avec un gros bébé sans avoir jamais touché l’astro d’où ma venue parmi vous après quelques essais de réglages avec les moyen du bord ( capuchon percé) et oculaire 25mm je vois la lune flou laiteuse je ne suis pas encore à l’aise avec le vocabulaire technique voili voulou m’a situation je suis un peu frustrée ! Merci de votre aide 

Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 18 minutes, Mily a dit :

je vois la lune flou laiteuse

Les molettes de mise au point font-elles avancer ou reculer le porte oculaire? Si ce n'est pas le cas, il y a une vis de blocage entre les 2 molettes, elle est peut-être trop serrée.

Si le télescope est un skywatcher, il y a 2 tubes noirs qui servent pour fixer l'oculaire en fonction du diamètre de sa jupe (partie métallisée). Une erreur récurrente est de mettre les 2 en enfilade, cela empeche la mise au point. Peut-être est-ce cela.

Posté

Si la Lune est laiteuse, c'est bon signe, c'est que la mise au point ne doit pas être loin!

Commence bien par ton 25mm, sans barlow, ni bague allonge. Puis sort l'oculaire en tournant doucement ta mollette de mise au point.

Si la MAP est impossible : Desserre légèrement l'oculaire dans le porte oculaire et fait le sortir doucement avec tes doigts jusqu'à ce que l'image soit nette. (L'ajout d'une bague allonge sera alors nécessaire)

Si vraiment tu n'y arrives pas, envoie nous une photo du porte oculaire pour voir ce qui peut clocher.

Bon courage.

Posté

Merci pour vos réponse les molette de lise au point avance et recule normalement sans gêne j’utilise bien le 25 mm sans barlow le télescope et effectivement un skywatcher et oui j’ai enlever le cache !!!😂cependant j’avais place une bague poir passer à un diamètre plus petit ainsi qu’une allonge donc je vais essayer en les retirant et je vous ferait part je l’amélioration ou non merci encore 

Posté
il y a 4 minutes, Evanbourne a dit :

Impeccable.

Va faire un tour du coté de M44 pour débuter ta session. Puis file dans les pattes du Lion.

Bon ciel pour ce soir.

Merci je vais voir si j’arrive à voir quelques chose suivant si j’ai réussie mon réglage merci bon ciel a toi aussi 

Posté

Youppppiiiiiii j’ai réussi à faire la mise au point et je suis heureuse de le partager avec vous de suite ! Merci à tous pour vos réponse jetait pas loin mais vous m’avez donner la dernière clefs du succès à très vite 🤩

• J'aime 3
Posté

je suis novice pour le moment je n'ai pas bcp de matériel et je ne sais même pas le matériel nécessaire pour observer les galaxie! donc hésite pas a me conseiller surtout si vous avez le même tube !

Posté

Tu n'as besoin de rien, juste des atlas mentionnés par Guillaume. Le deuxième lien renvoie vers un pdf qui te donne des schémas de constellations avec des objets à observer. Il suffit de viser à cet endroit et tu les verras. Ces objets ont des numéros: M...; NGC.....

Les M sont globalement plus simples à trouver et plus lumineux.

Tu peu aussi utiliser une application comme stellarium ou skysafari.

Bonne recherche!

• J'aime 1
Posté

Tu as tout ce qu'il faut pour débuter ne t'inquiète pas!

Voici quelques suggestions d'observation :

facile: M44 gros amas bien brillant dans le Cancer

Descendre voir Les Hyades autour d'aldebaran dans le Taureau 

On remonte un peu et un peu plus dur: on cherche une boule de coton M1

On remonte dans les Gémeaux pour chercher la nébuleuse de l'esquimeau 

Ngc2392.

Essayer ensuite de trouver les galaxies M65/66 dans le Lion.

Puis un amas d'étoiles : M3.

Tenter l'amas d'étoiles M13 si Hercule est assez haute dans le ciel. 

As-tu plusieurs oculaires?

Si oui, essaye tes différents oculaires sur toutes les cibles que tu observes. 

Si non, ce serait bien de te constituer une gamme d'oculaire pour pouvoir grossir sur les différentes cibles.

Un 12/10mm et un 7/6/5mm te seraient utiles.

Le sujet des oculaires et de leur étagement est largement traité sur le forum. Bonne recherche !

Posté

Rebonjour,

Pendant que j'y pense, pour te repérer avec le chercheur, tu peux garder les 2 yeux ouverts. Quand l'etoile visée à travers le chercheur se superpose avec celle visée par l'autre oeil et si le chercheur est bien réglé,  tu dois avoir cette etoile dans l'oculaire.

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, Evanbourne a dit :

Bonjour @Mily. A l'occasion fais nous un petit compte rendu de ce que tu auras pu observer!

Bon ciel!

bonjour, coté observations j'ai pu voir la lune et venus je me suis beaucoup attardé sur la lune car elle et vraiment belle et ont la voit tellement bien que c'est le spectacle dont je ne me lasse pas j'ai investis dans un oculaire Baader et une Barlow ainsi qu'un autre filtres astronomik pour y voir encore mieux voila pour mes début . 

Posté

Super ce petit compte rendu!

N'hésite pas à aller chercher les gros amas globulaires et à grossir dessus! Ils sont absolument fabuleux avec du diamètre et sont relativement facile à détecter au 25mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.