Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
Je suis à la recherche de noms d'étoiles qui apparemment ne font pas parties d'une constellation.
En attendant la fin du confinement pour pouvoir observer différentes parties du ciel et étant débutant, j'essaie de me documenter sur les différentes constellations sur Internet.
Je joins une image d'une partie du ciel où apparaissent notamment les constellations de Pégase, du Verseau ou encore du Poisson Austral et j'aimerais connaître les noms des neufs étoiles que j'ai entourées en rouge, si toutefois elles en ont un.
J'effectue ma recherche en indiquant à chaque fois le nom des constellations aux abords de celles-ci mais sans succès. Est-ce que quelqu'un connaîtrait ces étoiles ou bien pourrait m'indiquer un site où les noms des étoiles sont répertoriés.
Merci de votre aide.
Gilles

Noms_Etoiles.jpg

Posté

Bonjour !

Tu peux trouver des cartes plus précises sur mon site http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/automne-z.pdf

En outre, elles présentent les frontières des constellations. Si tu fais bien attention, les neuf étoiles entourées font parties du Verseau pour les six de droite, et de la Baleine pour les six de gauche. (Attention, sur mes cartes je n'ai pas utilisé les mêmes liaisons d'étoiles que sur la tienne − ces liaisons n'ont rien d'officiel, ce ne sont pas elles qui délimitent les constellations).

Les six de droite se groupent en deux trios (ces trios d'étoiles évoquaient pour les observateurs d'autrefois des jets d'eau tombant de la jarre portée par le verse-eau...). Les trois de gauche forment un triangle.

On les retrouve sur la carte plus détaillées http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/C02z.pdf

− Les deux trios sont 98-99-101 Aqr et 104-106-107 Aqr. Cette dernière est une étoile double facile. (Il y a un autre trio que tu n'as pas placé : 88-89-86 Aqr. Il est situé à l'extrémité de la ligne verte de ta carte.)

− Les trois étoiles de la Baleine sont 2, 6, 7 Cet.

Posté

Bonjour,