Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
Je suis à la recherche de noms d'étoiles qui apparemment ne font pas parties d'une constellation.
En attendant la fin du confinement pour pouvoir observer différentes parties du ciel et étant débutant, j'essaie de me documenter sur les différentes constellations sur Internet.
Je joins une image d'une partie du ciel où apparaissent notamment les constellations de Pégase, du Verseau ou encore du Poisson Austral et j'aimerais connaître les noms des neufs étoiles que j'ai entourées en rouge, si toutefois elles en ont un.
J'effectue ma recherche en indiquant à chaque fois le nom des constellations aux abords de celles-ci mais sans succès. Est-ce que quelqu'un connaîtrait ces étoiles ou bien pourrait m'indiquer un site où les noms des étoiles sont répertoriés.
Merci de votre aide.
Gilles

Noms_Etoiles.jpg

Posté

Bonjour !

Tu peux trouver des cartes plus précises sur mon site http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/automne-z.pdf

En outre, elles présentent les frontières des constellations. Si tu fais bien attention, les neuf étoiles entourées font parties du Verseau pour les six de droite, et de la Baleine pour les six de gauche. (Attention, sur mes cartes je n'ai pas utilisé les mêmes liaisons d'étoiles que sur la tienne − ces liaisons n'ont rien d'officiel, ce ne sont pas elles qui délimitent les constellations).

Les six de droite se groupent en deux trios (ces trios d'étoiles évoquaient pour les observateurs d'autrefois des jets d'eau tombant de la jarre portée par le verse-eau...). Les trois de gauche forment un triangle.

On les retrouve sur la carte plus détaillées http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/C02z.pdf

− Les deux trios sont 98-99-101 Aqr et 104-106-107 Aqr. Cette dernière est une étoile double facile. (Il y a un autre trio que tu n'as pas placé : 88-89-86 Aqr. Il est situé à l'extrémité de la ligne verte de ta carte.)

− Les trois étoiles de la Baleine sont 2, 6, 7 Cet.

Posté

Bonjour,

Toutes les étoiles n'ont pas de "nom" original, seules les plus visibles sont nommée, les autres ont juste un numéro de référence dans un catalogue

Par exemple, sur ton image, l'étoile la plus brillante de Piscis Austinus a un vrai nom, à savoir Fomalhaut, mais elle s'appelle aussi Alpha Piscsis Austrinus (la 1ere plus visible de la constellation), mais elle a aussi la référence HIP 113368 (catalogue Hyparcos)

Concernant les étoiles que tu a entouré, certaines sont dans la constellation Aquarius (Verseau) d'autres sont du coté de la Baleine

La blus basse sur ton image est HIP 1170

775124052_Capturedcran2020-04-1116_41_22.thumb.png.b34241cddf3f07f89c253c81faff7df5.png

Pour le reste je (invite à installer le logiciel Stellarium (gratuit pour PC sous windows/macos/linux) qui te donnera plein d'infos, l'image ci dessus en est une copie d'ecran

Cordialement

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.