Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Sagit il d'une grosse météorise  sur une de mes poses hier 553mm de focale sur ASI1600 luminance en visant M81. Malheureusement il y a eu un gros bouger sur cette image 04/10/2020 21h50 et 52 sec pose de 240sec

J'ai pensé à un avion mais il y a la traînée.

un avis ?338378115_M81_2020-04-10_21-50-52_L_luinance_2020-04-10_21-50-52_Bin1x1_240s__-20C_G139_OFS50bolide.thumb.jpg.f272d5b96d579055954271633a3cc675.jpg

Modifié par antoinebba
Posté

Bonjour,

Très stylé!!!

Si tu compares la longueur du bougé des étoiles proches et la longueur de la partie la plus lumineuse du "bolide", elles sont identiques.

Il semblerait donc que ce soit le bougé qui ait créé cette partie lumineuse.

Aprés, la trainée de l'objet devient de plus en plus lumineuse. Et si c'était un satellite en plein flair? (cf heavens above?).

Le tout s'arrête net, car ... c'est la fin de la pose?

Ce serait un sacré enchainement de coïncidences mais pas impossible, non?. (pas plus qu'une pandémie mondiale...).

Fred

Posté

Oui putôt un satellite car la trace semble bien régulière, et la vitesse d'un bolide n'aurait pas imprimé la pose de cette façon.

En plus du bougé, il y a une double exposition sur ta prise. Les étoiles présentant un petit "crochet" appartenant au champ de M81/82 et les autres en "haltère" ainsi que le satellite provenant d'une autre exposition d'un champ différent, voisin ou pas, je ne saurais dire ? 

C'est pris de quel endroit ?

Posté

c'est pris à pertuis 84120. Je me demande s'il n'y a pas  de répertoire accessible des grosses météorites observés par le public pour voir s'il n'y a rien eu d'observé à cette heure?

Posté
il y a 56 minutes, antoinebba a dit :

Je me demande s'il n'y a pas  de répertoire accessible des grosses météorites observés par le public

https://vigie-ciel.imo.net/members/imo_view/browse_events

Rien à la bonne heure.

Et pas de satellites sur une trajectoire équivalente à cette heure près de M81, mais comme vu que c'est un autre champ, difficile d'en tirer une conclusion.

Cela peut aussi être une étoile brillante qui s'est promenée dans le champ, les voisines étant trop faibles pour laisser leur trace avant ou après.

Voir ces deux petits cas amusants par exemple :   https://www.webastro.net/forums/topic/179131-quest-ce-que-cest-que-ce-truc/?do=findComment&comment=2715327

Ou bien :  https://www.webastro.net/forums/topic/173370-starlink/?do=findComment&comment=2717651

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.