Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je reviens sur la config Bluetooth via Smartphone...

J'ai un module BlueStar bluetooth de connexion à la raquette Goto.

C'est un modèle qui a plus de 10 ans et qui fonctionne désormais avec la nouvelle version de Sky Safari qui accepte bien le protocole Bluetooth alors qu'avant uniquement le wifi fonctionnait avec les ancienne version de SkySafari inférfieur à la V6.

Cette config Bluetooth marche avec mon vénérable Meade LX90 Goto que je pilote depuis smartphone avec SkySafari ou même stellarium.

Cependant impossible de réaliser cette même config et d'établir la connexion avec ma monture CGEM et raquette Nexstar. 

SkySafari semble se connecter au module bluetooth mais le module n'arrive visiblement pas à dialoguer avec la raquette Nexstar et la monture...

En un mot est ce que certain arrive à piloter la monture Celestron via smartphone mais en Bluetooth? (Je confirme que je n'ai pas le nouveau boitier Wifi mais bien un ancien boitier BlueStar Bluetooth que je connecte directement à la raquette Goto).

Bonne journée.

Posté (modifié)

Bonjour,

Skysafari peut piloter un grand nombre de montures et systèmes push to(voir la liste dans Skysafari).Pour les montures Celestron il y a le module bluetooth SkyBt et le module wifi SkyFi III de Simulation Curicullum(éditeurs de SkySafari et Starry Night),et le module wifi Celestron,le Skyportal ,oui le même nom que leur appli.

L'avantage des modules de Simulation :vous faites vos alignements à la raquette,ensuite vous lancez la connexion sur Skysafari,vous êtes sur la cible que vous avez choisi à la raquette.

Vous pouvez utiliser les touches directionnelles de la raquette pour centrer vos cibles.Mais ne touchez pas aux autres fonctions si vous ne voulez pas provoquer des choses bizarres,ou des conflits.

Avec le module Skyportal,vous êtes obligés de procèder à l'alignement à partir de Skysafari,vous pouvez utiliser les touches flèches de la raquette,c'est tout.

Je reviens du site Curicullum.Il semblerai que le SkyBt ne soit plus en vente.La liste des montures et push to compatibles avec SkyFi III,SkyWire et le Skyportal de Celestron:

https://skysafariastronomy.com/skyfi-3-professional-astronomy-telescope-control.html#supported_telescopes

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Oui je suis d'accord avec tous ce qui tu dis ici Jean Louis. Mais ce que je ne comprends pas c'est que le protocole semble ne pas communiquer avec la raquette Nexstar ou la monture CGEM alors qu'avec mon Meade LX90 cela fonctionne.

La question que je me pose, y a t'il une manipulation à faire sur la raquette Nexstar pour que cette dernière communique avec les données mobiles (Bluetooth ou wifi) envoyés par le smartphone sur la raquette.

Pour info je fais la même chose avec ma monture Meade LX 90 avec Skysafari et Stellarium plus et cela fonctionne nickel avec le module bluetooth.

Posté (modifié)

Celestron NexStar - Cloudy Nights

Celestron NexStar - Cloudy Nights

Il y a 13 heures, maxou74 a dit :

Oui je suis d'accord avec tous ce qui tu dis ici Jean Louis. Mais ce que je ne comprends pas c'est que le protocole semble ne pas communiquer avec la raquette Nexstar ou la monture CGEM alors qu'avec mon Meade LX90 cela fonctionne.

La question que je me pose, y a t'il une manipulation à faire sur la raquette Nexstar pour que cette dernière communique avec les données mobiles (Bluetooth ou wifi) envoyés par le smartphone sur la raquette.

Pour info je fais la même chose avec ma monture Meade LX 90 avec Skysafari et Stellarium plus et cela fonctionne nickel avec le module bluetooth.

Le seul module que je connaisse est le SkyBt.Il comporte une prise RS 232.Pour le relier à la raquette,il faut un cable compatible Celestron,RS 232/RJ.Mais ça ne fonctionne qu'avec les anciennes  raquettes Nexstar+ équipées d'une prise RJ,alors que les nouvelles raquettes ont une prise micro usb.Donc la seule manip consiste à brancher le module sur la raquette.La solution qui te reste est de passer par un module wifi,soit celui de Celestron soit celui de Curicullum Corp.Le second est plus fiable que celui de Celestron.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté (modifié)

Tu peux poser tes questions ici aussi:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-computerized-telescopes/

Et ici:https://support.simulationcurriculum.com/hc/en-us/community/topics

En tapant "bluestar bluetooth module",on arrive à ça:https://support.simulationcurriculum.com/hc/en-us/articles/231534387-Bluetooth-Telescope-Adapter

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

J'ai effectivement l'impression que le module dont je dispose doit en plus de se brancher à la raquette de commande Celestron se brancher également sur le port RJ45 de la monture CGEM.

N'ayant pas ce 2e câble cela ne fonctionne alors pas...

Ce qui est bizarre c'est que ca fonctionne avec un seul câble la raquette Meade497...

Bref en période de confinement pas trop facile de faire ses coure en connectique...

Posté
Il y a 17 heures, maxou74 a dit :

J'ai effectivement l'impression que le module dont je dispose doit en plus de se brancher à la raquette de commande Celestron se brancher également sur le port RJ45 de la monture CGEM.

N'ayant pas ce 2e câble cela ne fonctionne alors pas...

Ce qui est bizarre c'est que ca fonctionne avec un seul câble la raquette Meade497...

Bref en période de confinement pas trop facile de faire ses coure en connectique...

C'est ce cable que j'utilise et branche sur le port RJ de la raquette Nexstar+ pour le SkyBt.Sur cette page il y a aussi le second cable qui permet les mises à jour.C'est expliqué sur la page.https://www.astronome.fr/produit-medc404-cable-de-pilotage-rs232-celestron-Prix-36-euro-id-718.html

Actuellement je possède aussi la raquette Nexstar+ avec mini port usb et 2 raquettes Starsense,une avec port RJ et l'autre port mini usb.Il faut prévoir les pannes de raquette:p

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.