Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

débutant en astronomie et désirant faire de l'astrophotographie, j'aurais besoin de conseil pour savoir si la monture est adaptée au télescope

le télescope: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ritchey-chretien-omegon-pro-rc-154-1370-ota/p,53809

Le télescope RC 6" pèse 5,5 kg et convient parfaitement aux montures de taille moyenne. Le télescope RC 6" avec la queue d'aronde Vixen style de 44 mm se fixe presque sur toutes les montures pour l'astrophotographie.

Le-telescope-RC-6-avec-la-queue-d-aronde-Vixen-style-de-44-mm-se-fixe-presque-sur-toutes-les-montures-pour-l-astrophotographie-.jpg

la monture:  https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq3-pro-synscan-goto/p,11663

Cette monture est une version perfectionnée de la EQ-3 Pro en blanc. Elle constitue une base solide pour la plupart des optiques de dimension moyenne et convient parfaitement pour de belles promenades dans le ciel nocturne. La distance polaire du lieu d'observation peut être réglée sur une échelle micrométrique et bloquée aisément à l'aide de deux vis. Il est possible d'ajouter un chercheur polaire (en option). Vous disposez d'une monture GoTo complète motorisée sur les deux axes et dotée d'une raquette SynScan. La monture NEQ-3 n'est pas limitée à l'observation visuelle; elle convient également pour s'initier à astrophographie. Il suffit d'un peu de pratique pour réussir alors des images de nébuleuses ou de galaxies.
spacer.png

merci d'avance pour vos réponses !

Posté

Slt à toi. 

Je pense que la monture risque d'être un peu juste, tant en poids qu'en précision. Ton tube plus le matériel de prise de vue tu vas vite arriver vers les 8kg. Et ce type de monture s'est quand même pas du très précis. 

Après avec de l'autoguidage et sans poser trop longtemps pourquoi pas. Mais a mon avis c'est limité. 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

J,ai à peu prés le même tube; au lieu d'être un RC 6", c'est un Cassegrain 6". Même  dimensions, même  poids et je me suis posé la même question concernant la monture la plus adapté pour ce tube. De suite, pour celle que tu présente, c'est négatif ! Comme le dit joriss, trop juste en charge,et même  8kg ce sera le minimum; pour moi,j'ai tablé sur 9 kg, en faisant de la photo avec CCD ou APN et tout ce qui va avec correcteur de diffusion atmosphérique, réducteur de focal etc...

De plus dune charge trop juste, le trépied avec jambes en alu, bonjour les vibrations. MON avis : Il faut viser vers la SW EQ 35 PRO GoTo ou la SW HEQ 5 GoTo. Bien entendu, si le budget n'est pas un obstacle, pourquoi pas SW ...6 ou ...

Amicalement

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, VIRGO 26 a dit :

MON avis : Il faut viser vers la SW EQ 35 PRO GoTo ou la SW HEQ 5 GoTo.

Tu devrais peut-être indiquer ton post demandant comment choisir entre les deux, même si pour l'instant, ça ne semble pas déterminé. :)

• J'aime 1
Posté

merci pour vos réponses, effectivement je suis pas à 200 € près. Le but est d'avoir un télescope qui tienne la route, après si je trouve du matériel d'occasion d'une personne soigneuse pourquoi pas sachant les montures neuves que vous m'avez proposé sont entre 600 et 700 € d'occasion je reviendrai au prix de la monture neuve de l'eq3 alors bon  

Posté

Les charges maximales des montures évoquées :(source : La clé des étoiles)

- NEQ 3-2 : visuel : 5 kg  donc, pour l'astrophoto, trop juste pour accueillir le télescope et les divers accessoires

- EQM 35 visuel : 8 kg - astrophoto :5kg 

- HEQ 5 : visuel : 13,7 kg - astrophoto : 10 kg

• J'aime 1
Posté

en photo çà doit bouger le moins possible

donc heq5 ou azeq5 encore mieux

j'ai acheté la mienne (azeq5) agée d'un an donc comme neuve 750€ l'année dernière

• J'aime 2
Posté
Le 15/04/2020 à 18:36, staffy a dit :

Les charges maximales des montures évoquées :(source : La clé des étoiles)

- NEQ 3-2 : visuel : 5 kg  donc, pour l'astrophoto, trop juste pour accueillir le télescope et les divers accessoires

- EQM 35 visuel : 8 kg - astrophoto :5kg 

- HEQ 5 : visuel : 13,7 kg - astrophoto : 10 kg

On n'a pas les mêmes  sources...j'en ai plusieurs qui indiquent pour la EQM35 9kg visuel et 6,5 kg pour photo. Qui crroire ? !

Posté
Il y a 10 heures, VIRGO 26 a dit :

On n'a pas les mêmes  sources...j'en ai plusieurs qui indiquent pour la EQM35 9kg visuel et 6,5 kg pour photo. Qui crroire ? !

Si tu n'a pas confiance en la clef des étoiles, celui que tu préfère.

Bien que divers changements soient intervenus sur l'EQM 35 qui est une version modifiée (transformée ?) de la NEQ 3-2, je suis assez étonné des charges annoncées sur certains sites et qui sont quasiment identiques à celles des NEQ 5, SVP, et autres.

Un petit  rappel : le poids de charge maximum d'une Vixen GP DX était donné pour 10 kg.

Cette EQM 35 serait donc pratiquement au niveau de la GP DX ?

Posté
il y a 24 minutes, VIRGO 26 a dit :

On n'a pas les mêmes  sources...j'en ai plusieurs qui indiquent pour la EQM35 9kg visuel et 6,5 kg pour photo. Qui croire ? !

Pas le site de Sky-Watcher, en tout cas, qui ne référence aucune de ces montures...😟

Posté

Vous avez, sans aucun,doute, tous deux raison  ; il faudra que je retrouve mes sources. Staffy, il y aussi, j'ai cru comprendre, chez certain constructeurs, tenir compte de la nature du trépied ? Alu...tube acier de diamètre x... tube acier de diamètre xl...

Et question perso : L'ensemble d'une monture, quel qu'elle soit, monté sur une colonne fixe, augmente t on sa capacité de charge ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.