yves piette Posté 12 avril 2020 Posté 12 avril 2020 Bonjour, Vu le confinement, je reste sur ma terrasse avec une pollution lumineuse fort importante (périphérie urbaine). Je suis plutôt un "visuel" mais, comme je tourne un peu en rond sur les quelques objets les plus lumineux du CP sans possibilité de me déplacer vers un meilleur ciel, je me suis essayé à un peu d'astro-photo rudimentaire avec un matériel pas vraiment prévu pour cela, à savoir, un Dobson 250 sur une table équatoriale basique. Je dispose cependant d'un Sony A7S. Donc, sans autoguidage et avec un moteur à vitesse très approximative (Moteur d'EQ 1), je me suis limité à de très courtes poses (1 et 5 secondes) Voilà un premier résultat sur les galaxies de Boodes. J'ai pris 60 brutes avec des poses de 5 secondes à ISO 3200.J'ai fait une bonne cinquantaines de darks, de flats et d'offset. J'ai ensuite suivi le tutoriel de Colmic avec Siril. Je pense que l'empilement s'est bien passé. Le problème (s'il y a problème) c'est avec le traitement de l'image résultante dans Siril. Le résultat du stack avec auto-ajustement ne me semble pas trop mal mais ensuite, lorsque je fais l'extraction du gradient (j'ai éliminé les carrés posés sur des étoiles et proches des 2 galaxies) puis l'ajustement des couleur par photométrie et suppression du "bruit vert", j'obtiens une couleur mauve sur le pourtour de l'image. Selon vous, est-ce une erreur dans mon traitement ? Est-ce le résultat normal de la pollution lumineuse ? Autre ? La correction du problème devrait-elle être faite au moment de la prise de vue (par exemple filtre CLS ?), ou lors du traitement avec Siril ? ou plutôt dans la suite du traitement de l'image avec Gimp ou Photoshop ? Vu le sujet traité, je pourrais évidemment convertir l'image en niveaux de gris (voir ci-dessous) mais si je m'essaye à un sujet plus coloré j'aurais sans doute le même problème sans bonne solution .... Les images ci dessous a été réduite en jpg pour le ne pas prendre trop de place. Le résultat full de l'empilement (M82.fit) peut être obtenu à cette adresse: https://1drv.ms/u/s!AiolTCllv8Ds5mx4Z4Gnw79DKLjo?e=aTdgbE Le résultat full de l'image (M82.tif) peut être obtenu à cette adresse: https://1drv.ms/u/s!AiolTCllv8Ds5mvmM3pZWgoydjna?e=ngcaz2 Merci pour vos conseils Yves En niveaux de gris, c'est plus présentable .... Yves Piette 1
noctambule Posté 12 avril 2020 Posté 12 avril 2020 (modifié) Salut Yves, Je ne suis pas un expert bien au contraire, je débute. Mais ce ce contour violet ne vendrais pas d'une forte aberration chromatique + pollution lumineuse ? J'ai fait plusieurs essaie avec ton Fit. Lorsque je crop l'image avant de commencer quoi que se soit avec Siril le problème disparaît. Après traitement, j'arrive à ça, mais étant totalement débutant, je suis certain que d'autres ici feront bien mieux. Modifié 12 avril 2020 par noctambule
Ryo Posté 13 avril 2020 Posté 13 avril 2020 Bravo et belle idée de s'occupé le resultat me plait bien Yves continu Pour le fichier ca doit etre la pollution lumineuse gradient aussi faut croppé severe avec un full frame si pas corrigé totalement en tous les cas bravo desoler de ne pas joué avec ton fichier je suis un peu débordé Bon ciel
yves piette Posté 26 avril 2020 Auteur Posté 26 avril 2020 Merci pour vos conseils et pour le traitement de noctambule. J'ai réessayé de traiter l'image en croopant, c'est mieux mais j'ai toujours le phénomène au moment où je fais l'extraction du gradient (en éliminant les points sur des étoiles ou des galaxies). Le moins mauvais résultat que j'obtiens, c'est en n'éliminant pas le gradient...
Messages recommandés