Aller au contenu

Cröööööa!!!!!! (150/750)

tililoo

Messages recommandés

Posté

Sortie de mon tuyau 150/750 hier soir...

Dommage ma commande d'astroshop n'est pas encore arrivée (juju, led rouge, trepied, adaptateur afocale)

Départ vers le lieu dit "le pot de beurre", petit chemin de terre à 15km de rouen, vue bien dégagée, pollution lumineuse au nord (rouen), quelques voitures qui passent sur le chemin pleins phares (y'a un traffic c'est pas possible!!!!:be: )....bref les conditions sont quand même meilleures qu'en pleine ville mais je me dit que c'est pas top quand même...

Allez petit tour rapide à l'oeil nu, je repère saturne, M42, les pléiades,M44 l'amas de la crèche, le double amas...je pointe au télescope sans problème...le double mas que je connais depuis peu je le pointe les yeux fermés :cool:

Allez on passe aux choses sérieuses, je passe le 25mm livré avec mon tutu (une tit' merveille même si je suis tentée d'acheter un grd champ genre 34mm :rolleyes: ..le 10mm par contre :confused: bof bof je l'utilise jamais!!)

Et c'est parti pour 1heure à tenter de pointer d'autres objets invisibles à l'oeil nu, idem au chercheur, aidé des cartes imprimées du parcellaire de little socket (merciiiiii ;) ) J'avais préparé un mini marathon ...qui s'est fini en ...:cry: ....rien du tout!!!

Je n'est pas réussi à pointer M31, certainement trop basse sur l'horizon, ma grande frustration, et qd je dis pas réussi à la pointer c'est même pas réussir à prendre des étoiles repères, j'allais à l'aveugle..je pointe le fusil et après je vais au pif....:mad: et puis j'ai cherché en vain M101 que je n'ai pas vu bien sûr MAIS par contre j'ai réussi à pointer pile poil au chercheur puis au 25mm l'endroit où elle était supposée être (merciiiiiii little chaussette :be: )mais trop de pollution lumineuse à cet endroit je pense....

voilà..

j'ai hate de recevoir mes juju pour faire mes prérepérages, ma led rouge pour mieux voir mes cartes, peut etre acheter un oculaire de plus grande focale et trouver un autre endroit aux alentours de rouen (si qqn à un tuyau....dans les 2 sens ;) )

je trouve qu'il manque de CROA de 150/750, donc j'ai précisé dans mon titre mon tuyau 150/750...je trouve ça sympa d'avoir une idée de ce que les autres réusssissent à voir dans un tube identique !

Posté

Tu peux me dire ce que tu arrives à voir en planetaire avec ton 150/750 coté planetaire? Cassini ou pas? Satellites ou pas? Idem pour Jupiter si tu eu l'occasion de l'observer, GTR?, satellites?

(c'est mon futur instrument normalement, alors je me renseigne!)

Merci

Posté

Pas de cassini pour moi, je sais pas si avec un 150 tu peux la voir.. ou alors dans d'excellentes conditions!! Mais saturne reste magnifique, on voit bien ses satellites!!

Jupiter je l'ai déjà vu mais au 114, pour le moment elle se lève trop tard et moi trop tot!!! :be: Au 150 elle devrait être magnifique

Mars et vénus vues au 114, toujours pas au 150

Je pense que ce tuyau a du potentiel et reste malgré tout transportable!!!!;)

Posté

Tu sais, M101 est difficile (c'est une galaxie étendue, donc sa magnitude est affaiblie dans sa surface). Je me souviens avoir eu du mal à la trouver avec un 200 sous un ciel moyen, alors...

Il faut viser des objets plus accessibles au début, les Messiers dans les Gémeaux et le Cocher (M35 à M38), la galaxie M51 (Chiens de chasse), l'amas M67 (pas loin de la Ruche)... Les galaxies M63 et M94...

Par contre, M31 aurait du céder...Trob bas sur l'horizon et/iu ciel médiocre ?

Posté

Salut,

bah tu es déjà sortie, le reste viendra avec le temps. Tu devrais tenter le Sky Pocket Atlas, car sur la page tu as à peu près ce que tu vois dans l'oculaire. Et pour 17€ (amazon ou la fnac) ça te simplifiera grandement la vie.

Pour répondre au second type de question de ce post, j'ai aussi un 150/750 avec une panoplie d'oculaires couvrant toutes les focales, ou presque. Avant tout je ne suis pas sur que le 32 mm de focale te soit utile. Car tu dépasseras le champ maxi de ton tuyau (en grand champ).

Maintenant que voir sur les planètes? La dision de Cassini se distingue (je choisis mes mots avec soins) à 172x (150/750 et oculaire Antares W70 4,3 mm). De même que les bandes nuageuses sur le globe de Saturne et l'ombre du globe sur les anneaux.

A 300x (TMB 2,5 mm :wub: ), là, tu vois nettement la division de Cassini. Tu vois même le contraste entre les anneaux et le globe (notes la distinction entre voir et distinguer). Tu vois très bien les bandes nuageuses sur la planète.

Les satéllites sont vus à partir des faibles grossissements.

Pour Jupiter, les bandes apparaissent à 75x. L'an passé, je distinguait la GTR avec un grossissement de 260x obtenu avec un barlow merdeuse. Donc avec le TMB, elle devrait être parfaitement visible à 300x dans un oculaire de bonne qualité.

Personnellement à 150x j'ai toujours trouvé qu'il fallait les 'yeux de la foi' pour voir la GTR, y compris quand un pote me disait 'elle est bien visible là regardes.....'!!

Tilitoo, pour le prochain coup, chausse le 25mm et balade toi dans le Lion, pas loin de Saturne. Il y a plein de belles choses là bas....:hm:

Olivier

Posté

jeff: pour M31, je pense sincérement qu'elle était trop basse..peu d'aétoiles visibles à l'oeil nu pour pointer même au chercheur des étoiles-guides

dommage mais je persévère!!

woonfizzzzzzz: j'ai plusieurs cartes (sirius..bouquins) et le parcellaire de miss furet qui est vraiment sympa, il reste simple pour moi ...

je suis CERTAINE d'avoir pointé l'endroit de M101 (une demi satisfaction :rolleyes: )...visiblemnt objet difficile...

en oculaires j'ai un antares W70 4,3 super en planétaire (mais vraiment super!!!!) , un 10mm livré avec le tube vraiment bof bof je l'utilise pas, et un 25mm tjrs livré avec le tube...j'en aurais bien acheté un de bonne qualité qui m'offre un grand champ..mais je sais pas lequel... (< à 25 ou > à 25mm )

mes prochains objectifs (outre trouver un meilleur site) voir une galaxie!!! (en fait j'en ai déjà vu une au 150 (peut etre M31), mais comme ce fut furtif et que je sais pas laquelle c'est je n'en ai pas vraiment vu!!:) )

M65 M66 dans le lion c'est faisable??!!

M81 M82 dans la grande ourse?

et un amas globulaire vu au pif lors de l'éclipse...:be:

Posté
M65 M66 dans le lion c'est faisable??!!

M81 M82 dans la grande ourse?

M65 et M66, oui, et avec la troisième (NGC3628), sans problème.

Et M81, et M82 bien sûr ! Avec même NGC3077.

Posté

Dans le lion avec un 150 beaucoup de galaxies à voir même avec un 114.

J'avais un 150 la division est bien visible. Attention en planètaire avant le diamètre la turbulence est le point le plus important samedi avec le 250 et un C9 la division était difficile impossible d'aller au delàde 150X, alors qu'un nuit à 500X c'était magique. Pour cela pointer par exemple la polaire défoacliser et vérifier l'aspect des anneaux s'ils ne sont pas visibles oublier le planètaire pour la soirée.

Je confirme que le P.S.A est un excellent outil. Fiontus peut te le confirmer, pointage d'une étoile proche de l'objet vérification de l'écart sur PSA, décalage aux coordonnées sur la monture et boum l'objet est là, à condition qu'il soit visible vis à vis du diamètre. Pointer d'abord le catalogue messier beaucoup sont visibles dans un 150.

Un autre point préparer sa sorée avec le PSA, qu'elle constellaton se couche de bonne heure, il est évident que M31 est difficile très rapidement. Prendre 5 à 6 objet d'abord et procéder par alignement d'étoile avec reperage au jumelles d'abord ou à l'aide d'un atlas. MAis il est essentiel de connaître un peu le ciel. Pour cela prendre une constellation est l'étudier et vérifier le même soir dans le ciel. Fin de semaine observer et nous faire un magnifique CROA!!

;)

Posté
jeff: pour M31, je pense sincérement qu'elle était trop basse..

C'est même certain

le parcellaire de miss furet qui est vraiment sympa, il reste simple pour moi ...

N'est-il pas :]:be::be:

:wub:

je suis CERTAINE d'avoir pointé l'endroit de M101 (une demi satisfaction :rolleyes: )...visiblemnt objet difficile...

A observer oui, a chercher non ;)

M81 M82 dans la grande ourse ?

Elles seront belles dans ton 150, en esperant que ton ciel ne soit pas trop pollué :confused:

et un amas globulaire vu au pif lors de l'éclipse...:be:

Globulaire ou ouvert ???

Car en ce moment les globulaires s'est pas trop ça, on commence a avoir une image correcte de certains d'entre eux comme M3 vers 2/3 heures du mat'

Posté

Littlesoket: l'amas était globulaire, c'est la première fois que j'en voyais un et j'ai su tout de suite que c'était ça..sur un autre post on a cherché ce que ça pouvait etre...ni M44 (vu hier) et je pense pas M67 non plus, c'était flagrant..

je vois plein d'amas dans mon oculaire mais parfois je sais pas les nommer..:rolleyes:

Posté
Littlesoket: l'amas était globulaire, c'est la première fois que j'en voyais un et j'ai su tout de suite que c'était ça..sur un autre post on a cherché ce que ça pouvait etre...ni M44 (vu hier) et je pense pas M67 non plus, c'était flagrant..

je vois plein d'amas dans mon oculaire mais parfois je sais pas les nommer..:rolleyes:

Vers quelle heure ?? quelle région du ciel ??

Posté

C'est pas pour être désagréable, mais depuis presque deux ans que je suis ici, je vois toujours les débutants se jeter su M31, M51, M101, M81... Mais qu'est-ce que c'est que ces choix ? Surtout si ciel n'est pas parfait. M31, c'est moche comme tout !

Quand on a un télescope pas trop gros et si le ciel n'est pas parfait, il faut penser aux amas ouverts :

- M35 magnifique,

- M37 magnifique,

- M38 très joli,

- M50 pareil,

- M46 avec sa petite nébuleuse planétaire (si le ciel est bon),

- NGC 2362 exceptionnel,

- NGC 2264 en forme d'arbre de Noël,

- Etc.

Franchement, entre la vedette du ciel d'hiver qu'est NGC 2362 (et tellement facile à pointer, en plus : il entoure une étoile visible à l'oeil nu) et une tache floue à peine visible et perdue au milieu d'on ne sait où, j'ai vite fait mon choix.

Mais bon, il y a une phrase de ce CROA qui m'a fait plaisir :

je pointe au télescope sans problème...le double mas que je connais depuis peu je le pointe les yeux fermés

Ah, il y en a qui devraient lire un peu les CROA de Tililoo... :)

Sinon, Tililoo : je te conseille quand même un atlas précis comme le Pocket Sky Atlas (ou autre) si tu continues à avoir quelques difficultés sur les taches floues.

Littlesoket: l'amas était globulaire, c'est la première fois que j'en voyais un et j'ai su tout de suite que c'était ça

Si tu n'as jamais vu d'amas globulaire, comment peux-tu savoir que c'est ça ? En visuel, un grand amas globulaire comme M13 te montrera une grosse boule floue brillante, surtout au centre, avec quelques étoiles dessus : une dizaine ou une trentaine selon l'état du ciel. Mais dans le ciel actuel, il n'y a pas d'amas globulaires sinon NGC 2419 dans le Lynx, qui est le plus lointain (petite boule floue même dans un grand télescope : impossible de voir ses étoiles), ainsi que M53 et NGC 5053 dans Coma (M53 ne sera sans doute pas résolu dans ton télescope donc ça restera une grosse boule floue, et NGC 5053 ne sera visible que comme une vague tache très faible sous un excellent ciel) et M3 entre Arcturus et Coma (lui, tu pourrais le résoudre partiellement comme M13). Voilà ce que tu verras sur les amas globulaires : des boules floues, et parfois des étoiles par dessus.

..sur un autre post on a cherché ce que ça pouvait etre...ni M44 (vu hier) et je pense pas M67 non plus, c'était flagrant..

Si tu as vu un groupe d'une vingtaine ou une quarantaine d'étoiles très serrées, c'est M67. Surtout si c'est dans cette région du ciel car là, à part M44 et des galaxies de magnitude 12, il n'y a rien d'autre... :)

je vois plein d'amas dans mon oculaire mais parfois je sais pas les nommer..

Évite de balayer le ciel au hasard, dans ce cas ! Le mieux est de te donner comme objectifs de voir des amas, et quand tu penses en avoir vu un, fais un petit croquis...

Posté

D'ou un atlas.

Petite image de starry nignt à

20H m31 très bas impossible!

6RXKqArV41w2eetlswI94kQk8oNgOqCV0300.jpg

Posté

J'ai aussi essayé de voir M31 très tôt hier soir, parce que en effet, ca "plonge" très vite sous l'horizon a cette période, et bien peine perdue.

En plus, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre Andromède, donc le pointage était super aproximatif.

Bruno ca n'étonne quand même que tu ailles jusqu'à dire qu'elle est moche :o

Et puis comparer des galaxies avec des amas, c'est pas très sport ! :D

Enfin j'ai envie de dire que même dans les amas, y'a du beau et du moins beau : persée = magnifique, pléiades = pas terrible (je vais me faire taper :cool: ). Je suis comme Littlesoket, j'ai hâte de me faire des globulaires ! :wub:

Sinon merci pour le tuyau NGC 2362 :)

Posté
Vers quelle heure ?? quelle région du ciel ??

c'était au moment de l'éclipse de lune, pendant la totalité (quel bonheur!!:D )

entre orion et saturne...ça pourrait etre M35?

Posté
c'était au moment de l'éclipse de lune, pendant la totalité (quel bonheur!!:D )

entre orion et saturne...ça pourrait etre M35?

Quoi qu'il en soit ,ca devait être un amas ouvert, M35, ou un amas du cancer ?

Posté
M31' date=' c'est moche comme tout ![/b']

mais moi aussi je veux la voir LA MOCHE!!!;)

Si tu n'as jamais vu d'amas globulaire' date=' comment peux-tu savoir que c'est ça ? [/quote']

je sais pas en le voyant en fait je le trouvais beaucoup plus compact que M44 par ex...

Évite de balayer le ciel au hasard' date=' dans ce cas ! Le mieux est de te donner comme objectifs de voir des amas, et quand tu penses en avoir vu un, fais un petit croquis...[/quote']

j'essaie, j'essaie....:be:

merci pour tous vos messages et votre aide surtout pour mes prochaines sorties (ce soir???:be: )

Posté
D'ou un atlas.

Petite image de starry nignt à

20H m31 très bas impossible!

6RXKqArV41w2eetlswI94kQk8oNgOqCV0300.jpg

bon ça me rassure....

au fait..(pas taper, pas taper....) je fais pas de MES....c'est grave docteur ou il faut que je m'y mette???

Posté

Plus près d'Orion ou plus près de Saturne ou pile poil entre les deux ? Si c'est plus près de Saturne, c'est M67 : il est sur la ligne Saturne-Orion. Si c'est au milieu, on tombe dans le Petit Chien, il n'y a rien à voir. Si c'est plus près d'Orion, on tombe au nord de la Licorne, mais les amas NGC 2244 et 2264 n'ont pas un aspect globulaire. M35 est au-dessus d'Orion, donc ça n'est pas la bonne direction. Je ne vois franchement pas ce que ça pourrait être à part M67, qui a effectivement un aspect globulaire (comme M11 par exemple, mais M11 n'est pas encore levé...)

Posté
mais moi aussi je veux la voir LA MOCHE!!!;)

c'est vrai que je la trouve aussi ininterressante M31.

Au 300 elle commence seulement à l'être :confused:

je sais pas en le voyant en fait je le trouvais beaucoup plus compact que M44 par ex...

M 44 est un ams très étendu.

Je suis certaine que ce que tu as vu n'était pas un globulaire, surtout pendant la totalité de l'eclipse.

Un amas globulaire est vraiment très compact, très très compact, comme un gros ballon dont le cuir est parsemé de boules dessus.

Regarde M3 vers 4/5 heure du mat' ou attends M13 et tu sauras ce qu'est un globulaire :)

Ah là là vivement la saison des globulaires :wub:

Posté

Tiens, puisque je suis là, un conseil à tous ceux qui ont du mal à reconnaître ce qu'ils trouvent à l'oculaire : consacrez une soirée à une constellation, pas plus (enfin, si : Saturne, M42 ou le Double Amas, on ne peut pas s'en passer).

Il n'y a rien à prépararer, mais il faut avoir de la documentation sur le terrain. Par exemple, je m'imagine avec un télescope de 150 mm sortant de chez moi après le film du soir. Il est déjà assez tard et le ciel d'hiver va se coucher, tant pis pour Orion (d'où l'intérêt de ne rien préparer) mais les Gémeaux sont encore haut : donc je décide d'explorer les Gémeaux.

On commence par les étoiles doubles (ne jamais pointer les objets difficiles en premier !) : tiens, Castor est double... Une fois que c'est fait, on découvre qu'il y a deux vedettes : M35 et NGC 2392. Essayons M35 pour commencer. Facile à pointer avec un chercheur 50 mm (il est visible dedans sous la forme d'une boule floue), sinon on repère sur un atlas le cheminement. Une fois que M35 est trouvé (à faible grossissement !) on essaie tous les grossissements, on cherche s'il y a des étoiles doubles, des étoiles colorées, on essaie d'estimer le nombre d'étoiles en comptant un secteur et en notant que ce secteur représente le quart de l'amas (par exemple). On regarde un peu dans les environs... tiens, une petite tache floue ! On note sa position par rapport au défilement du télescope (s'il n'est pas motorisé) et on regardera demain ce que c'était.

Ensuite, on passe à l'autre vedette, NGC 2392. Le livre indique une toute petite taille, donc on s'attend à le voir stellaire à faible grossissement, et à ne pas le voir au chercheur. Pointage par cheminement (impossible de le trouver en balayant au hasard, celui-là, à moins d'avoir une chance de gagneur du loto) à l'aide de l'atlas. Ah, il n'y a que des étoiles. On regarde un peu en visiojn décalée. Oh, il y a une étoile bizarre sur le côté. On centre, on met un fort grossissement : c'est la nébuleuse, elle est encore plus petite que prévu (les nébuleuses planétaires, ça fait toujours cet effet). On prend le temps de l'examiner à tous les grossissements, on cherche si l'étoile centrale est visible, si elle est bien ronde, si elle montre une couleur (ça m'étonnerait, mais ça arrive sur certaines), s'il y a une structure dedans... On remet le faible grossissement : tiens, c'est amusant, si je la fixe je ne vois qu'une petite étoile, mais du coin de l'oeil c'est une petite nébuleuses.

Que dit la documentation ? Il y aurait un petit amas à côté de NGC 2392, appelé NGC 2420. Eh bien allons-y, toujours en cheminant à l'aide d'un atlas précis. L'amas se découvre à faible grossissement mais n'est pas terrible. Grossissons un peu plus... Ah, il est déjà mieux : étoiles faibles et serrées. On compte les étoiles (c'est plus facile que dans M35 !), on les examine, on note la forme de l'amas, s'il est plus concentré au centre qu'en périphérie, si ses étoiles ont toutes le même éclat ou si elles sont d'éclat varié, etc.

Et après ? Une autre nébuleuse planétaire : NGC 2371-72. Zou, recherche avec atlas à faible grossissement, sauf qu'il n'y a rien. Ah... On recommence... serait-elle trop faible. À moins que, n'y a-t-il pas quelque chose ici ? Etc. etc.

C'est comme ça que je ferais si je devais recommencer à zéro. C'est dans cette optique qu'un atlas précis est recommandé. D'ailleurs même le Pocket Sky Atlas est un peu imprécis (dans ce cas, on peut imprimer petit à petit l'atlas de Taki dont on a souvent parlé).

Bien sûr, il est possible de bien s'amuser également en balayant au hasard. Simplement, il faut s'attendre à sans cesse trouver des objets qu'on ne sait pas identifier... :) N'est-ce pas plus motivant de, peu à peu, se remplir un classeur de notes d'observation qui va finir par couvrir tout le ciel ?

Posté
M31' date=' c'est moche comme tout ! [/b'].

M31 n'est pas moche...:be:

Et M81 et M82 sont de belles cibles.

Par contre, c'est vrai que M101 et M33 sont un peu arides...

Posté

D'accord avec Jeff. Dans un 150 mm, M31 est lk'une des galaxies qui se voient nettement, sans avoir recours à la vision décalée. Elle est belle comme tout....

Je te conseille de mise en stationer, même sommairement (orientation vers le nord et réglage de la latitude à 45°). Ca prend 2 secondes et ça permet le suivi et de s'habituer toujours aux mêmes mouivements du tuyau....

Olivier

Posté

Des goûts et des couleurs... M31 est une splendeur! Même dans un 150! Mais à faible grossissement, grand champ et surtout, le ciel doit être excellent: peu d'humidité, pas de voile de cirrus bien sûr, pas de Lune etc... alors la spirale se voit bien, gigantesque, transparente, délicate!

La division de Cassini dans un 150? Bien sûr on la voit, si ça ne turbule pas!Nette, tranchée, bien noire.

:)

Posté
Des goûts et des couleurs... M31 est une splendeur! Même dans un 150! Mais à faible grossissement, grand champ et surtout, le ciel doit être excellent: peu d'humidité, pas de voile de cirrus bien sûr, pas de Lune etc... alors la spirale se voit bien, gigantesque, transparente, délicate!

GG tu me rassures ! :be:

La division de Cassini dans un 150? Bien sûr on la voit, si ça ne turbule pas!Nette, tranchée, bien noire.

Ouais, enfin tout dépend du grossissement ! Mon grossissement max est 80x, c'est pas assez pour voir cassini (ou alors j'ai pas de bons yeux :( )

Bruno, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Personnellement, je me prépare désormais des petites fiches pour les objets que je vise, avec notamment :

- une idée de l'ordre de grandeur de l'objet (j'ai compris comme ca que lorsque j'ai cherché le clown-esquimau, j'ai perdu mon temps faute de grossissement suffisant)

- son type et surtout un dessin de l'objet, pour avoir sa forme et la configuration des étoiles qui l'entourent : je peux ainsi m'assurer que je suis dans la bonne zone ou pas. Parce que effectivement, le pocket sky atlas est bien, mais on voit beaucoup plus d'étoile qu'il y en a de répertoriées.

Posté

Ouais, à 80x, la division de Cassini ne se verra pas. Ou alors avec les yeux de la foi....

Olivier

Posté

Avec un 150/750, on peut aussi utiliser la monture équatoriale et les coordonnées différentielles (voir support débutants). Si on n'abandonne pas au bout de 10 minutes, on finit par avoir la merveille convoitée à l'oculaire. Et plus on pratique, plus on va vite...

Posté

Salut Tililoo

c'est vrai qh'hier sur rouen c'etait un peu brumeux et pas top la meteo, même pas sorti le telescope, et M31 est vraiment trop basse et se cache dans les brumes et la pollution. Je viens de regarder meteoblue et ce sera mieux ce soir et demain !!

Moi je suis comme Littlesoket j'adore les globulaires. M3 vers 1h-2h du matin est deja bien en ce moment, et n'est pas loin de M13./M92 (ça claque M13)

j'ai aussi jeté un oeil sur M53 ce week end , mais plus petit et pas facile du tout a resoudre avec le 10" .. (pas loin de M3 aussi)

Et coome dit Chaostar, faut pas hesiter a se faire des petites fiches cartonnées (comme a l'ecole)

Posté

Quand je disais que M31 était moche, c'était bien entendu dans le sens : à 15 km de Rouen (ou autre grande ville).

J'ai vu M31 dans un 300 mm à F/4 "superpoli" (pas le mien !), un Nagler 26 mm et sous un ciel d'altitude (environ 1000 m) : quelle merveille ! Il y avait les deux bandes d'absorption, plus une troisième je crois, et la galaxie était très étendue, même en largeur (de chez moi, les deux bandes d'absorption marquent la limite externe). L'été suivant, j'ai eu la même image avec mon 300 mm (et un XW 20 mm "seulement") sous un ciel exceptionnel en Lozère : la nébulosité était bien plus étendue que d'habitude, et plus dense, ooh ! Mais bon, sous ce genre de ciel et avec un 300 mm, rien n'est moche ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.