Aller au contenu

Choix d'un sujet de TPE entre l'Astrophotographie et l'Astronomie de l'invisible

Flozili

Choix d'un sujet astro  

3 membres ont voté

1. 1. L'astrophotographie ou l'Astronomie de l'invisible?

• Astrophotographie
      1
    • Astronomie de l'invisible
      2

Messages recommandés

Bonjour les amis, je n'ai pas pu déterminer où poster ce sujet alors comme ce forum est quand même intimement lié à mon dilemme et que c'est un des forums les plus actifs du site je poste ici.

Je suis dans un pays où les épreuves du bac sont pour le moment maintenues et j'ai un travail qui serait équivalent au TPE à rendre. J'aimerais qu'il soit orienté astronomie.
Seulement voilà j'hésite entre deux sujets et j'ai mis un sondage pour savoir lequel serait le plus "pertinent" pour un jury selon vous (merci de lire les éléments que je compte aborder dans les deux sujets)

.L'astrophotographie, au niveau amateur :
L'idée : Familiariser avec le concept d'astro+photo, une pratique pouvant être mise en application par n'importe qui. C'est un mélange entre des techniques photographiques peu conventionnelles + notions astronomiques donc beaucoup d'optique.

-L'histoire de l'astrophoto avec les premières images du ciel jusqu'à nos jours. Passage du dessin > à la photo
-Comment on image le ciel, avec quel matériel ? > introduire le téléscope et ses variantes (réflecteur/réfracteur) les différentes caméra et leur capteur (appareil réflexe numérique, ccd, cmos). Dans quelles conditions? > pollution lumineuse, humidité etc... Quel savoir faire ? > Compenser la rotation de la terre, logiciel d'acquisition, régler l'exposition...

-Beaucoup d'élément d'optique > fonctionnement d'un capteur et comparaison avec l'oeil humain. Le choix de l'optique pour optimiser ses photos selon ses cibles...
-Quelles informations scientifiques peut-on tirer d'une simple image (couleur d'une nébuleuse que l'on associe à une raie spectrale = atomes spécifiques, type d'objet = amas globulaires/ouverts, galaxies, nébuleuses...)
-Traitement informatique des images
-Avec une ouverture sur l'astrophotographie professionnelle et donc spatiale (Hubble toussa...)

.L'astronomie de l'invisible :
L'idée : Il s'agit de parler des différentes manière de tirer des informations de l'univers sans avoir recours à la lumière visible. C'est-à-dire tout ce qui englobe le spectre visible (rayons x, rayons uv, micro-onde, ondes radio etc...) ainsi que les phénomènes qui n'émettent pas de lumière (ondes gravitationnelles, neutrinos, matière noire, trous noires...)

-Montrer les caractéristiques d'un objet qui émet dans telle longueur d'onde invisible (les rayons x sont émises par les amas de galaxie, les étoiles à neutrons etc... / la lumière infrarouge est émise par les pouponnières d'étoiles, les galaxies à noyau actif etc...)
-Les neutrino qui interagissant très peu avec la matière proviennent tout droit de l'endroit où ils ont été produits (trois nous noirs supermassifs, supernovas...)
-Les ondes gravitationnelles pour détecter des phénomènes à travers la déformation de l'espace-temps qu'ils engendrent
-Pour faire une ouverture sur la matière noire et l'énergie noire, qui sont pour l'instant hypothétiques et invisibles mais qui sont les seuls moyens pour expliquer les "failles" des théories physiques actuelles

Voilà vous l'aurez compris il y a un sujet qui est beaucoup plus technique et terre-à-terre avec beaucoup plus d'informations différentes (l'astrophoto) et un autre sujet avec des points assez bien définis mais qui sont denses et vastes.
Pour moi l'un fait beaucoup "introduction à une passion" et l'autre fait "sujet très théorique" .
Quel est votre avis :merci:?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.