Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition d'un mak 127/1500 à noël. Cadeau familialle ou on aime passer du temps ensemble pour observer.

Pour l'instant, les choses simple venus, lune, mal placé en ce moment pour les autres planètes. Faut patienter jusqu'en Juin.

J'ai 2 filles de 9 et 5 ans qui on un peu la boujotte et on porte tous des lunettes.

Je recherche des oculaires de bonne qualité et évolutif vers d'autres télescopes si un jour on veut passer sur du ciel profond.

J'ai vu la game hypérion baader, dans un premier temps remplacer ceux fourni lors de l'achat, un 24 mm et un 17mm avec une bague pour passer à 10.

A priori le champs pour visualisé est assez confortable sur pour mes filles.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci, damien

Posté

Si tu comptais acheter en neuf, les oculaires Explore Scientific 82° sont en général préférés aux Hyperions, qui n'ont que 68° de champ.

Mais les Hyperions ont d'autres avantages : tu peux faire varier leur focale avec une ou deux bagues. Ainsi, avec un 8 mm, tu peux faire varier la focale de 4,3 mm à 21,8 mm.

Mais ton champ sera réduit. Je ne sais pas si cette fonctionnalité est beaucoup utilisée, car elle demande pas mal de manips, et il vaut mieux avoir un assistant à côté (ta fille de 9 ans ?).

Tu peux aussi adjoindre une bague pour y fixer une appareil photo ou un caméscope.

Plus d'infos ici.

En ce moment, la gamme du dessus, la Morpheus, est en promo (200 € l'oculaire au lieu de 250 €). Pour 50 € de plus, tu as un angle de 76°, qui est toutefois moindre que les 82° des Explore Scientific.

L'ergonomie (confort de l’œil) est également importante. Si tu as l'occasion de les essayer dans un club, c'est mieux.

Posté

je veux faire de la photo aussi d'où le côté de connecté sur l'oculaire mais je sais pas si ca peut apporter de plus par rapport de mettre un appareil sur le porte oculaire

Posté (modifié)

Salut

En mak tout passe assez bien, tu n'as pas les contraintes des newton avec un FD court,  quel est ton budget et ton mak est il motorisé ? Avec cet instrument tu ne te ruineras pas en oculaire. Tu peux te tourner vers des flatfield aussi voir des superplossl. Les BST starguider pour 50 euros pièces sont très bien sur les Mak.  

Les hyperions ne sont pas mauvais, en bord de champ c'est assez moyen quand même en bavant un peu, je déconseille perso les bagues, à force la nuit c'est pas le top de visser et dévisser, on met les doigts dedans voir des poussières ce n'est pas l'idée du siècle à l'utilisation.

Pour faire de la photo, un peu de digiscopie pourquoi pas mais c'est contraignant et limité mais pour un peu de lune cela peut amuser tes enfants, globalement en photo avec un mak  il vaut mieux y mettre une petite caméra rapide pour faire du planétaire.  

Modifié par archange34
Posté

a la base j'etais parti sur du x-cel lx, après j'ai vu du hypérion, peut y avoir aussi Explore Scientific 82°  qui sont a priori très bien. 

Après je cherche pas du premier prix mais des oculaires qu'on peut garder si on change de télescope pour faire du ciel profond. J'irai jamais sur du très haut gamme.

mais on ne sait jamais un 250 mm un jour. Je fais de la photo en amateur, j'ai commencé par du premier prix mais je sais que dans le temps on se retrouve avec du matériel qu'on a du mal a vendre et qu'on garde dans un coin.

Je préfère prendre mon temps mais avoir du bon matériel. Maintenant j'ai 2 enfants et je veux que les détails soient là et facilement agréable a regarder dedans. Budget ba j 'ai vu du hypérion car il est en promo en ce moment.

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-hyperion/59-oculaire-hyperion-24-mm-baader.html

Mais je viens de voir un 25 mm Explore Scientific 82° et 250 € la ca dépasse mon budget. Ce montant la c 'est plutôt pour 2 oculaires que je voudrais, un 24 et un 18 .

Posté
il y a 19 minutes, milouse95 a dit :

a la base j'etais parti sur du x-cel lx, après j'ai vu du hypérion, peut y avoir aussi Explore Scientific 82°  qui sont a priori très bien. 

Après je cherche pas du premier prix mais des oculaires qu'on peut garder si on change de télescope pour faire du ciel profond. J'irai jamais sur du très haut gamme.

mais on ne sait jamais un 250 mm un jour. Je fais de la photo en amateur, j'ai commencé par du premier prix mais je sais que dans le temps on se retrouve avec du matériel qu'on a du mal a vendre et qu'on garde dans un coin.

Je préfère prendre mon temps mais avoir du bon matériel. Maintenant j'ai 2 enfants et je veux que les détails soient là et facilement agréable a regarder dedans. Budget ba j 'ai vu du hypérion car il est en promo en ce moment.

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-hyperion/59-oculaire-hyperion-24-mm-baader.html

Mais je viens de voir un 25 mm Explore Scientific 82° et 250 € la ca dépasse mon budget. Ce montant la c 'est plutôt pour 2 oculaires que je voudrais, un 24 et un 18 .

Pour un tube fermé,comme ton mak qui est aussi le miens tu n'as pas besoin d'Oculaires super qualitatifs et surtout un grand angle à 82 degrés ne t’amènera pas plus qu'un 60 degrés ton angle est limité par ailleurs.D'accord ces oculaires tu pourras les utiliser sur un autre matériel.Tu peux pour le mak prendre des SW à 40 € et ils seront bons .....pas obligatoirement sur un tube ouvert.

Posté

les sw c est quoi comme oculaire, je trouve des wa mais pas sw. Après jeap indique, Baader Hyperion Clickstop Mark IV Zoom 8-24 mm cela peut m'éviter de changer d oculaire et donc pour les poussières est impeccable. 

Posté
il y a une heure, milouse95 a dit :

les sw c est quoi comme oculaire, je trouve des wa mais pas sw. Après jeap indique, Baader Hyperion Clickstop Mark IV Zoom 8-24 mm cela peut m'éviter de changer d oculaire et donc pour les poussières est impeccable. 

Skywatcher la marque......pour le zoom un Celestron 8 24 à 60€ sur Aliexpress ,100 € ailleurs

Posté

Mais au fait quelle est la monture et quels sont les oculaires d'origine ?

En restant au coulant 31.75, le champ maximum (et grossissement minimum) est obtenu avec un 25mm /72°.

De l'autre côté le grossissement maximum (s'il faut fixer une limite)

pourrait  être de 320 fois, obtenu avec un oculaire de 4.7mm, champ 100 ou 110° possible,

mais je n'ai pas essayé: mon 4.7mm ES fait 82°.

Un grossissement très utile est celui qui correspond au diamètre de l'instrument, soit ici 127 x:

ce qui correspond à un oculaire (ou plusieurs) autour de 12mm.

Avec ces trois oculaires ou des focales proches, ce serait une bonne base de départ.

(Souvent on change de tube mais pas d'oculaires, et on en rajoute)

Un bon compromis confort/prix s'obtient actuellement avec des oculaires de 70/72° de champ.

Et le grossissement maxi est rarement utilisé, il faut un bon ciel.

Posté

j'ai un eq3.2 non motorisé, les oculaire de bas un 10 et un 25, après y pas de marque dessus . Pas simple de choisir ses premiers oculaires car on a des infos de partout, avec des avis d'expériences.

Comme de base il est plus dédié pour mes enfants, Je pense que je vais partir dans un premier temp sur un celestron 8 24.

Comme le dis domenge, on peut le trouver max a 60€. Si elles veulent essayer l'utiliser toute seule, y aura pas de manipulation au niveau des oculaires.

Je vais essayer de l'utiliser déjà pour mes premières observations et regarder  à combien de mm je suis.

Même par la suite il me permettra de juste pointer vers l'endroit ou je veux aller et de grossir au fur et à mesure ,puis de changer d'oculaire au dernier moment.

j'ai un peux près 250 € de budget,  Ce qui me laisse du budget pour une motorisation. Après 1 ou 2 axes, je me pose la question.

A la base j'étais parti sur de très bon oculaire mais vu les réponses, il n'y pas de nécessité.

Il faut que je me trouve des oculaires adapter à mon mak 127  et qui me donne une bonne qualité visuel et un bon confort pour ceux qui porte des lunettes

Posté
il y a 27 minutes, milouse95 a dit :

maintenant un 8.24 celestron ou BAADER PLANETARIUM HYPERION , c'est ma grande question. 

Fais une recherche sur le forum, il doit y avoir des tests et avis

Posté

oui tout le monde y trouve leurs comptes en fonctions de leurs besoins pour ces 2 là, mais comme certains le disent pour un mak 127, il n'y a pas d'intérêt à prendre certaines qualités.

Est ce que je peux trouver meilleur qu'un celestron 8 24 pour un mak 127 ou est ce que l'hypérion niveau qualité est au dessus des capacités du mak 127 et n'a aucun intérêt.

Posté
il y a une heure, milouse95 a dit :

oui tout le monde y trouve leurs comptes en fonctions de leurs besoins pour ces 2 là, mais comme certains le disent pour un mak 127, il n'y a pas d'intérêt à prendre certaines qualités.

Est ce que je peux trouver meilleur qu'un celestron 8 24 pour un mak 127 ou est ce que l'hypérion niveau qualité est au dessus des capacités du mak 127 et n'a aucun intérêt.

j'ai pu tester début Mars les 2 plus un de marque Angeleyes en 7  21 prétés par mes voisins allemands de la montagne.....Pas vu beaucoup de différence sur mon Mak127,par contre sur un dobson oui le bader est meilleur. J'ai commandé un Angeleyes à 40 € et donné mon Celestron.

Posté (modifié)

j'ai trouvé l'Angeleyes plus confortable.....(avant de savoir le prix..)...à priori il s'appelle aussi TS chez nos amis Allemands.   Mais attention pour un Mak127

Modifié par domenge
Posté

J'ai acheté un des ces petits zoom pas cher, et je le trouve... nul !

Ce n'était pas exactement cette marque mais le design est très proche.

Pas de champ, même au grossissement le plus faible, mauvais placement de l’œil.

Et ce, quel que soit l'instrument, Mak ou lunette, pareil.

De l'argent "foutu en l'air". On regrette là un bon vieux Plössl.

( J'ai connu l'époque ou les Plössl étaient chers et faisaient rêver, un peu avant 1980 ! )

Le Zoom baader n'a rien à voir avec cette pacotille, c'est un oculaire que l'on peut garder.

J'en ai raté un aux JOA une année et le regrette encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.