Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes :)

Depuis quelques années je lis des ouvrages sur l'astronomie et zieute du coin de l'oeil les télescopes. Et voilà que cette année je passe la barre symbolique des 30 ans. Ma famille souhaite donc se regrouper pour m'offrir un cadeau commun.

Voici donc un objet qui répond à mes envies et les leurs :D.
Comme annoncé dans le titre, je serai plus interessé par l'observation du ciel profond. Mon choix, dans un premier temps, se tourne vers ces deux modèles (si j'ai bien fait mon travail, en cliquant sur l'image vous aurez directement la page web):

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Et celui-ci:
Télescope Orion N 203/1000 SkyViewPro EQ-5

A mon faible niveau je ne suis pas vraiment capable de déceler toutes les différences (avantages/inconvénients) des deux modèles, si ce n'est que le second est largement plus sexy à mes yeux :D
Histoire d'épaissir un peu le cahier des charges, je souhaiterai que le télescope/support choisit soit "évolutif" et compatible avec pas mal d'accessoires (astrophoto,motorisation ...) à l'avenir si possible.

Merci d'avance et hâte de pouvoir échanger avec vous,
Bonne journée à tous :)

Edit: Après  moultes péripéties le Celestron Nexstar 9 Evolution a remporté  mon cœur ! 

Modifié par Belette
Posté

Salut

Tu as un jardin ou c'est pour emporter ? Ton ciel est comment (vois tu la voie lactée par exemple, as tu bcp de pollution lumineuse autour de toi ?)

Peux tu porter un peu de poids, est ce pour toi et pour la famille aussi (des enfants ?)

As tu un club dans ton coin ?

Quel est le temps que tu peux consacrer ?      

Le budget c'est dans les 600 euros ? 

As tu déjà lu quelques bouquins ou sites dédiés pour te renseigner ? 

Bon ciel

Posté

Bonjour

il y a 53 minutes, Belette a dit :

si j'ai bien fait mon travail, en cliquant sur l'image vous aurez directement la page web

Pas tout à fait ... puisque la première image lorsque l'on clique sur elle fait apparaitre la seconde ;), mais celà  n'a aucune importance puisque le premier instrument est un SkyWatcher 200 mm sur monture EQ 5 et le second un Orion 200 mm  sur monture Orion SkyViewPro (les 2 montures n'étant pas motorisées). 

Posté
il y a 29 minutes, archange34 a dit :

Salut

Tu as un jardin ou c'est pour emporter ? Ton ciel est comment (vois tu la voie lactée par exemple, as tu bcp de pollution lumineuse autour de toi ?)

Peux tu porter un peu de poids, est ce pour toi et pour la famille aussi (des enfants ?)

As tu un club dans ton coin ?

Quel est le temps que tu peux consacrer ?      

Le budget c'est dans les 600 euros ? 

As tu déjà lu quelques bouquins ou sites dédiés pour te renseigner ? 

Bon ciel

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre :).

Je vis en appartement en pleine ville (Lyon) donc je compte déplacer souvent le matos (même si je m'entraînerai sur la Lune comme tout bon débutant :p). Une vingtaine de kilo ne me semble pas problématique /embrassesesbiceps/.

Cet achat sera surtout pour moi (et ma femme de temps en temps :) ).

Vu la grande ville qui m'entoure je ne doute pas avoir de clubs dans le coin et je compte y faire un tour dès que possible. Mais mon travail et rythme de vie me rend les déplacements "à pieds" plus problématique qu'en voiture actuellement.

Je pense pouvoir y consacrer une heure par jour (grossièrement). Et j'ai pu lire le Guide de l'astronome débutant, pas mal de site et autres vidéos.

Pour le budget je laisserai voir ma famille, mais 600/700€ me semble être possible :).

il y a 29 minutes, staffy a dit :

Bonjour

Pas tout à fait ... puisque la première image lorsque l'on clique sur elle fait apparaitre la seconde ;), mais celà  n'a aucune importance puisque le premier instrument est un SkyWatcher 200 mm sur monture EQ 5 et le second un Orion 200 mm  sur monture Orion SkyViewPro (les 2 montures n'étant pas motorisées). 

Ahha oui je m'en suis rendu compte après. J'ai rajouté le lien juste après dans un second message :x.

même si elles ne sont pas motorisées, elles le sont potentiellement plus tard non ?

Posté

En ce qui concerne l'usage envisagé (" je serai plus interessé par l'observation du ciel profond") je vais dire que ces 2 montures (SkyWatcher NEQ 5 et Orion SkyViewPro) sont déjà bien "justes" pour porter un newton 200/1000 pour de l'observation visuelle.

Tu indique par ailleurs : 

Il y a 2 heures, Belette a dit :

je souhaiterai que le télescope/support choisit soit "évolutif" et compatible avec pas mal d'accessoires (astrophoto,motorisation ...) à l'avenir si possible.

La NEQ 5 e la SkyViewPro peuvent recevoir une motorisation 1 ou 2 axes ou un système de recherche et de suivi GoTo mais, si la photo constitue une option indispensable, il faut savoir que ces 2 montures (déjà imentionnées comme "justes" en visuel) ne seront pas adaptées pour l'astrophotographie ciel profond. 

Pour l'astrophoto, c'est la monture qui est l'élément primordial, pas le télescope.

Pour comparaison, les poids des tubes et les capacités de charges maximums des montures en visuel et photo :

- Newton SkyWatcher 200/1000  : 8,75 kg

- monture NEQ 5 :  9 kg / 7 kg

et 

- Newton Orion 200/1000 :7,5 kg

- monture SkyViewPro : 9 kg /  7 kg

Pour les clubs :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/69

Pour des sorties communes avec des amateurs : https://www.webastro.net/forums/topic/9685-sorties-improvisées-autour-de-lyon-ici-les-annonces33/

et éventuellement https://www.webastro.net/forums/topic/179332-rap-2020/

Un tutoriel à voir sur l'astrophoto : 

Posté

Et tu as de la place pour stocker le matos ? Car si c’est le ciel profond qui t'intéresses tu pourrais partir sur un dobson 250mm. Ou un 200mm avec quelques oculaires en plus. Les 2 rentrent dans une voiture moyenne en principe. Dans le budget tu prévois des oculaires et filtres? (Qui ne sont pas absolument indispensable pour débuter). 

Un télescope polyvalent qui fait tout (visuel, photo,...) n’existe pas vraiment enfaite. C’est surtout la monture comme dit plus haut qui pose rapidement problème si tu veux faire de la photo avec un télescope dédié au visuel. 

Posté
il y a 26 minutes, staffy a dit :

Tu indique par ailleurs : 

La NEQ 5 e la SkyViewPro peuvent recevoir une motorisation 1 ou 2 axes ou un système de recherche et de suivi GoTo mais, si la photo constitue une option indispensable, il faut savoir que ces 2 montures (déjà imentionnées comme "justes" en visuel) ne seront pas adaptées pour l'astrophotographie ciel profond. 

Pour l'astrophoto, c'est la monture qui est l'élément primordial, pas le télescope.

Pour comparaison, les poids des tubes et les capacités de charges maximums des montures en visuel et photo :

- Newton SkyWatcher 200/1000  : 8,75 kg

- monture NEQ 5 :  9 kg / 7 kg

et 

- Newton Orion 200/1000 :7,5 kg

- monture SkyViewPro : 9 kg /  7 kg

Merci pour les divers lien :).

L'astrophoto n'est pas du tout une option indispensable. Peut être dans une ou deux années, je souhaiterai juste ne pas avoir à "jeter" mon matos d'ici ce laps de temps si j'ai envie d'essayer tout ça :).
Donc dans ce cas là le second "ensemble" est plus correct ? Le tube étant plus léger.

il y a 2 minutes, Fulie28 a dit :

Et tu as de la place pour stocker le matos ? Car si c’est le ciel profond qui t'intéresses tu pourrais partir sur un dobson 250mm. Ou un 200mm avec quelques oculaires en plus. Les 2 rentrent dans une voiture moyenne en principe. Dans le budget tu prévois des oculaires et filtres? (Qui ne sont pas absolument indispensable pour débuter). 

Un télescope polyvalent qui fait tout (visuel, photo,...) n’existe pas vraiment enfaite. C’est surtout la monture comme dit plus haut qui pose rapidement problème si tu veux faire de la photo avec un télescope dédié au visuel. 

Oui je dispose de place pour laisser le matos :). Effectivement je trouve des dobson 250mm dans ma fourchette tarifaire, c'est bien pour ça que je suis preneur de tout conseil, que cela soit sur le tube ou la monture ;).
 Pour l'instant pas d'oculaires en plus (je me laisse le temps de prendre le matos en main). Mais en rajouter certains quelques temps après ne posera pas de soucis :).

Comme dit au-dessus ma priorité reste le visuel, la photo ne serait qu'une envie susceptible d'apparaître dans une paire d'année donc je préfère me tenir "paré" :D.

Posté (modifié)

Mon premier conseil serait que tu ailles dans un club, non pas que l on ne puisse t aider mais c'est plus simple que tu vois à l'usage, tu y verras pas mal d'instruments et tu y rencontreras des passionnés qui sont très souvent sympathiques. Mais si c'est compliqué il te faut te documenter beaucoup avant de faire un choix.

A mon sens mieux vaut éviter les compromis visuel /photo, la photo c'est chronophage donc une heure par çi ou par là tu ne feras pas grand chose de bon mais tu peux toujours te faire un peu plaisir avec un reflex si tu en as un mais il te faudra une monture motorisée , des accessoires et le budget monte vite. Il est plus sage de voir cela dans un second temps même s il n y a pas de règles absolues.

Le matériel que tu proposes n'est pas mauvais pour débuter mais en nomade les structures DOBSON sont plus simples, tu pourrais accéder à un 250 en diamètre ce qui est un bon tremplin en ciel profond et en planétaire. Un 200/1000 sur NEQ5 non motorisée c'est un peu compliqué à manier et la monture est un peu sous dimensionnée. Un système motorisé peut aussi t'apporter du confort en suivi de l objet.

Vas dans un club tu te feras une bonne idée de tout cela.

Modifié par archange34
Posté
il y a 35 minutes, archange34 a dit :

Mon premier conseil serait que tu ailles dans un club, non pas que l on ne puisse t aider mais c'est plus simple que tu vois à l'usage, tu y verras pas mal d'instruments et tu y rencontreras des passionnés qui sont très souvent sympathiques. Mais si c'est compliqué il te faut te documenter beaucoup avant de faire un choix.

Cest bien prévu... mais en attendant que le confinement se "termine" je souhaite continuer mes recherches et regrouper les informations glanées ici et là  :).

Donc toute info est bonne à  prendre :)

Posté
Il y a 2 heures, Belette a dit :

L'astrophoto n'est pas du tout une option indispensable. Peut être dans une ou deux années, je souhaiterai juste ne pas avoir à "jeter" mon matos d'ici ce laps de temps si j'ai envie d'essayer tout ça :).
Donc dans ce cas là le second "ensemble" est plus correct ? Le tube étant plus léger.

Salut

Comme il a été dit au dessus, la monture en astrophoto est très importante, pour un 200/1000 c'est la EQ6 ou similaire qui est recommandée

Un petit tour dans la rubrique photo voir les images et le matos ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Posté
il y a 9 minutes, jeap a dit :

Salut

Comme il a été dit au dessus, la monture en astrophoto est très importante, pour un 200/1000 c'est la EQ6 ou similaire qui est recommandée

Un petit tour dans la rubrique photo voir les images et le matos ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Merci bien,

Je vais aller farfouiller vers ces contrés obscures :D

Mais pour recentrer un peu tout ça je le reprécise, l'astrophoto n'est qu'une vague envie qui pourrait germer dans 1,2 ou 3 ans (ou jamais) ... La priorité reste l'observation du ciel profond :D.

Dans cette direction, les deux télescopes du dessus semblent convenir ou ne sont pas qualitatif pour bien s'éclater dessus pendant des années ? Plutôt partir sur un Dobson 250 ? (qui est quand même vachement moins sexy :p).

Posté

je crois que le dobson est plus adapté pour toi et surtout, dans ton budget tu gagne 50 précieux mm de diamètre et ce n'est pas négligeable en astronomie! et ça, ça rend le dobson très sexy!!!🤣

blague à part, avec le dobson tu poses tu vises! rien de plus simple. pas très compliqué à transporter, robuste, pas encore très lourd concernant le 200 ou le 250mm.

Il faudra que tu cherche les objets par contre et il n'y a pas de suivi, mais si tu es patient c'est tout bon.

tu as regardé par ou tu peux aller observer?

Posté (modifié)

Moins sexy mais bien plus pratique et un 250 t'en donnera plus qu'un 200.

Si le design entre en jeu, tu as le modèle noir de chez Orion.. 

https://www.astronome.fr/produit-ori08946-telescope-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-Prix-6699-euro-id-1757.html

Cela prend aussi moins de place au sol qu'une équatoriale.  

Un 200/1000 c'est bien aussi pour commencer il ne faut pas être sectaire, par contre la monture mettra quelques secondes à se stabiliser car le tube est lourd et il faudrait plus une HEQ5 pour être tranquille en visuel, la NEQ5 peut se motoriser par la suite, cela peut être confortable pour l observation. 

Connaissant les 2 modèles je prendrai le dob 254 mais c'est personnel. Le mieux étant que tu patientes un peu pour te faire ta propre opinion en voyant du matériel et en mettant l oeil à l'oculaire. 

Modifié par archange34
Posté
il y a une heure, Belette a dit :

Mais pour recentrer un peu tout ça je le reprécise, l'astrophoto n'est qu'une vague envie qui pourrait germer dans 1,2 ou 3 ans (ou jamais) ... La priorité reste l'observation du ciel profond :D.

Dans cette direction, les deux télescopes du dessus semblent convenir ou ne sont pas qualitatif pour bien s'éclater dessus pendant des années ? Plutôt partir sur un Dobson 250 ? (qui est quand même vachement moins sexy :p).à privilégier 

Puisque la priorité est l'observation du ciel profond, le plus gros diamètre possible est à privilégier et donc l'instrument le plus intéressant reste un Dobson (le faible coût d'une monture azimutale permet de consacrer la plus grande partie du prix de revient dans l'optique, ce qui n'est pas le cas dans un ensemble comprenant une monture équatoriale d'un coût nettement plus élevé, ce qui se traduit par une optique de moindre dimension).

Concernant l'aspect peu "sexy" d'un dobson, il est vrai que certains présentent une ressemblance certaine avec un chauffe eau mais ils font tout à fait correctement ce qu'on leur demande, c'est à dire profiter d'une optique la plus grande possible pour voir le plus possible d'objets du ciel (et il existe des dobsons qui sont tout de même "présentables".  Un exemple :  https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-Prix-0-euro-id-1916.html).

Cela étant, ce type d'instrument te permettrait de disposer d'un 250 mm, instrument qui sera toujours un peu plus performant qu'un 200 mm mais qui ne sera pas en mesure, sauf modifications importantes telles qu'une table équatoriale, de faire de l'astrophoto.

Bien entendu, un newton 200 mm peut être utilisé sur une monture équatoriale de type NEQ 5 ou SkyViewPro,  mais il offrira, avec une monture "chargée", une image moins stable que celle que l'on obtiendra dans un Dobson 200 mm avec sa monture azimutale plus rigide.

Pour te faire une idée un peu plus précise de ces instruments, il serait utile, une fois la situation présente terminée,  de les voir "en réel" en magasin (Equinoxe, membre du réseau Médas à Lyon) et sur site en participant à des sorties avec des amateurs.

Et, pour une éventuelle ultérieure option astrophoto, il sera toujours possible d'envisager une configuration à 2 instruments (le Dobson pour du visuel et, par exemple, une petite lunette  ED sur une monture  NEQ 5 GoTo ou SkyViewPro GoTo). 

Posté

Merci énormément pour toutes ces précisions. Je vais continuer de creuser tout ça et attendre patiemment fin mai pour espérer participer à une sortie (mais bossant les week-ends cela sera compliqué ^^).

Néanmoins je continue à lire avec très grand intérêt vos retours et conseils, donc n'hésitez pas :)

Posté

Rebonjour à tous :)

Désolé pour le double-post mais je ne trouve pas la fonction "éditer" (si quelqu'un peut me l'indiquer cela serait parfait :) ).

En me renseignant un peu sur les Dobson (et en me disant que je pourrai potentiellement un peu augmenter la cagnotte moi même de mon cadeau :x), je suis tombé sur le Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 PLUS (lien via l'image):

image.png.5cf99efa8bfe6d843507438312063b54.png

Quelques petites questions cependant, sur "Astronome.fr" il est à 849€ en version "de base" et sur "Astro-shop" il est à 950€ en version "DOB" (qu'est-ce que cela signifie ? Juste une abréviation pour Dobson ?). Dans cette version je constate qu'il y a un filtre solaire qui ne m'intéresse pas donc pas d'intérêt de prendre cette version (hypothétiquement toujours) ?
En bonus, je souhaite me faire la main sur le guidage "manuelle" mais ce type de support peut s'améliorer au fil des envies ? (ajout d'un IntelliScope ?). 

(Et il est quand même bien sexy en bleu :D)

Posté
il y a 41 minutes, Belette a dit :

Quelques petites questions cependant, sur "Astronome.fr" il est à 849€ en version "de base" et sur "Astro-shop" il est à 950€ en version "DOB" (qu'est-ce que cela signifie ? Juste une abréviation pour Dobson ?). Dans cette version je constate qu'il y a un filtre solaire qui ne m'intéresse pas donc pas d'intérêt de prendre cette version (hypothétiquement toujours) ?

Cela signifie simplement que Nimax Astroshop (site allemand) ne propose que la version de l'Orion XT 10 Plus avec option d'un film solaire qui, évidemment, est vendue  950 €

Le magasin l'Astronome à Lorient vend une version sans filtre solaire à 849,90 € et à 949,90 avec filtre solaire.

si l'observation solaire ne t'intéresse pas, il n'y a donc aucune raison d'acheter la version avec filtre.

Une précision sur ce point : si tu souhaite un jour débuter l'observation solaire, tu pourra acheter une feuille d'astrosolar Baader (https://www.baader-planetarium.com/en/solar-observation/astrosolar-viewers-and-film.html ) en densité 5 et non en 3,8 exclusivement réservée à la photo. 

il y a 41 minutes, Belette a dit :

En bonus, je souhaite me faire la main sur le guidage "manuelle" mais ce type de support peut s'améliorer au fil des envies ? (ajout d'un IntelliScope ?). 

Orion vend une version équipée d'origine de l'intelliscope (https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10i-IntelliScope-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109641.uts?refineByCategoryId=1091) et il me semble qu'il ne vend plus en "accessoire complet" ce système avec ses encodeurs.

Pour en être certain, les interroger :  https://fr.telescope.com/custserv/custserv.jsp

il y a 42 minutes, Belette a dit :

(Et il est quand même bien sexy en bleu :D)

;)

Posté
il y a 22 minutes, staffy a dit :

Si l'observation solaire ne t'intéresse pas, il n'y a donc aucune raison d'acheter la version avec filtre.

Une précision sur ce point : si tu souhaite un jour débuter l'observation solaire, tu pourra acheter une feuille d'astrosolar Baader (https://www.baader-planetarium.com/en/solar-observation/astrosolar-viewers-and-film.html ) en densité 5 et non en 3,8 exclusivement réservée à la photo. 

Orion vend une version équipée d'origine de l'intelliscope (https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10i-IntelliScope-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109641.uts?refineByCategoryId=1091) et il me semble qu'il ne vend plus en "accessoire complet" ce système avec ses encodeurs.

Pour en être certain, les interroger :  https://fr.telescope.com/custserv/custserv.jsp

Merci donc 850 cela serait le tarif pour ce modèle correspondant à mes envies. 

J'ai bien trouvé le modèle déjà équipé mais déjà que 850€ est un encart probable au budget je ne préfère pas me dire "allez encore 200€ de plus" (même si cela peut se justifier si pour en bénéficier dans un/deux ans je dois tout racheter ^^•).

Merci je vais leur écrire :)

Posté

Il y a 6 heures, Belette a dit :

donc 850 cela serait le tarif pour ce modèle correspondant à mes envies. 

850 € pour le XT 10 Plus chez l'Astronome (mais 950 € chez Orion qui ne propose actuellement que la version avec filtre solaire) et 1050 € pour le XT 10 i (Intelliscope) chez Orion 

Pour en savoir un peu plus sur ces 2 instruments :

1)  Orion SkyQuest XT plus_FR.pdf

2 ) Orion SkyQuest XTi IntelliScope.pdf et raquette de pointage informatisée Orion Intelliscope.pdf

Par ailleurs, il serait intéressant avant achat de rejoindre un club ou de participer à des sorties avec des amateurs (clubs :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/69

sorties communes avec des amateurs : https://www.webastro.net/forums/topic/9685-sorties-improvisées-autour-de-lyon-ici-les-annonces33/ et, éventuellement, : https://www.webastro.net/forums/topic/179332-rap-2020/) pour voir en réel ce qu'est un Dobson de 250 mm et ce qu'il est capable d'offrir à son utilisateur.

C'est ton premier instrument et il s'agit donc de ne pas se tromper sur le choix du matériel. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 5 heures, staffy a dit :

Par ailleurs, il serait intéressant avant achat de rejoindre un club ou de participer à des sorties avec des amateurs

Les rendez-vous sont déjà  pris (pour l'après-confinement) ;). J'avais l'embarras du choix vu la region :D.

Et pour éviter de me tromper j'engrage les informations "théoriques" :D.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car mon budget vient de réellement augmenter (passant de 1 000€ environ à 2 000€). Je me dis qu'il serait sûrement plus judicieux de prendre un télescope à plus petit diamètre (203 au lieu de 254) mais de gagner largement en mobilité.

Auriez-vous des conseils pour un achat permettant donc:
- d'observer le ciel profond (et les planètes)

- d'être assez mobile

- un système électronique (type intelliscope ou Go-To pour pousser le vice).

- pour environ 2000€.

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée :)

Posté

Alors la c’est un beau budget!!!

je partirai sur un télescope serrurier dans ses cas là.

Avec ce budget du peux même partir sur un 300mm. 

Par contre je ne m’y connais pas en systeme motorisé donc je ne vais pas te proposer de modèle a par peut être ça https://laclefdesetoiles.com/dobson/789-dobson-orion-skyquest-xx12-intelliscope.html

ou ca

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/4830-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-goto-retractable?gclid=CjwKCAjwqdn1BRBREiwAEbZcR10GAwVaffUsIQyNJYKW6BDqGtN4Pkw-h_NiddFEMpx33eFlDzz3WBoCvToQAvD_BwE

Attends d’autres avis 

Posté

2000€, 200mm, polyvalent, compact, facilement transportable, goto : C8 Nexstar Evolution.

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-cassegrain/184801-telescope-celestron-nexstar-8-evolution

L'oculaire de 13mm est une daube qui devra être remplacé par oculaire plus performant pour le planétaire.

Pas d'astrophoto à cause de la monture alt-az.

Pour le reste, c'est du tout bon. Du moins de mon point de vue.

Posté

Bonjour, 

Un bon dobson de 300 mm. Si possible en serrurier pour le transport

Il reste du budget pour quelques oculaires et un/deux filtres.

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Belette a dit :

Merci mais effectivement au dessus d'un Dobson Xt10i c'est impossible pour moi car j'aimerai le déplacer régulièrement

Tu peux prendre un 12" chez Explore Scientific :

https://www.explorescientific.fr/fr/Telescopes-es/Serie-Dobson/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

C'est fait pour être transporté.

Et si tu veux une aide au guidage, il existe des systèmes que tu peux ajouter, il me semble.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

Tu peux prendre un 12" chez Explore Scientific :

https://www.explorescientific.fr/fr/Telescopes-es/Serie-Dobson/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

C'est fait pour être transporté.

Et si tu veux une aide au guidage, il existe des systèmes que tu peux ajouter, il me semble.

C’est exactement ce que j’allais rajouter à :

il y a 11 minutes, Belette a dit :

Merci mais effectivement au dessus d'un Dobson Xt10i c'est impossible pour moi car j'aimerai le déplacer régulièrement 😄

Je suis tombé sur ce modèle après plusieurs pérégrinations :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-advanced-vx-8-as-vx-goto/p,32997

J’ai le ES 400mm et je t’assure que malgré sont grand diamètre j’envisage bien plus de le déplacer en voiture que mon dobson 200mm. 

Un serrurier, celui là ou un autre, est fait pour le transport justement. Mais ça serait mieux de partir sans une grosse base encombrante, c’est à dire plutôt une caisse comme le ES. Je ne l’avais pas évoqué plus haut car tu voulais une assistance mais effectivement ça se rajoute. 

Modifié par Fulie28
Posté (modifié)

Merci je vais aussi regarder de ce côté là même si je suis moins friand de ce système. J'aimerai l'avoir disponible dans la maison et le déplacer régulièrement facilement (le beurre, l'argent du beurre, et le lait de la vache :p)

donc les Dobsons de diamètre >250 amène un problème d'encombrement aussi à la maison et plus de contraintes dans mon cas ;)

Édit: Et donc si nous nous écartons un peu du Dobson et en diminuant le diamètre (donc moins de ciel profond, j'en suis conscient), ce genre là pourrait être intéressant ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-advanced-vx-8-as-vx-goto/p,32997

Mais j'avoue ne pas saisir la différence avec les modèles "Nexstar". Des modèles plus récents avec du wifi et plein (trop ?) de possibilités directement intégrées ?

Modifié par Belette

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.