Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

250, c'est un très beau diamètre déjà (je dis ça parce que je n'ai jamais regardé dans plus grand 😅).

Le dobson est pour moi un super système qui te permet d'avoir un bon diamètre à faible coût, et il existe plusieurs façon de le rendre moins encombrant, comme les systèmes serrurier, les flextubes,

2000€ est un sacré budget, et moi, avec ça, je m'empresserais de ne pas tout dépenser parce qu'il va te venir ensuite plein d'envies de dépenses! dans des optique s notamment 😋 

Un serrurier en 300
Un 250 avec intelliscope

Un 250 flextube

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Alors, 

comme je vois que c’est obscure pour toi cette histoire de serrurier, de dobson et autre je t’ai fais une photo pour que tu te rende compte du reel encombrement d’un serrurier ou d’un tube plein, en stockage ou en transport, quelque que soit le diamètre (Bon fais abstraction du bazar😞

- sur la palette, au fond en noir c’est mon ES 400mm

- devant, en gris c’est mon 200mm tube plein...!

tu peux donc constater que le 200 encombre autant qu’un 400mm serrurier et il est bien plus haut donc bien moins discret et facile à stocker que le 400ES! Et il a 20cm de moins de diamètre!!! Donc en visuel c’est la claque entre les 2!

sachant qu’un 300 sera encore un peu moins encombrant que le 400mm, c’est juste à titre d’exemple que je te montre le 400.

- Si tu prend un newton ou schmit cassegrain ca sera pareil! Un emplacement pour le tube et un pour la monture et en plus tu ne pourras pas les stocker de façon autant compact qu’un serrurier. 

Ps : 2000€ c’est le prix que j’ai payé mon 400mm modèle d’expo et il m’expédie Très loin de la Terre à chaque sortie...!

F372CFF4-17F6-45F6-9AAC-C1F0D91F06B5.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci beaucoup !

Mais comme je le dis dans mes précédents messages c'est que je souhaiterai aussi m'amuser avec mon télescope depuis chez moi dans des conditions d'hérétiques (balcon/via fenêtre) pour faire des tests rapides quelques fois. Et je le sortirai très souvent aussi pour en profiter pleinement. Là où le Dobson 300, une fois déplié, entraînera un encombrement trop important pour mon appartement.

Que le télescope prenne de la place cela ne m'ennuie pas (j'étais parti sur le XT10i) avec un tube plein. Mais avec l'augmentation du budget je me dis que je pourrai gagner en Polyvalence et facilité d'utilisation et diminuer de manière notable (mais non drastique) l'encombrement une fois monté.

Posté

Ne déformons pas forcément ce que j'ai dis. Je précise juste que je souhaite le laisser monté chez moi pour pouvoir effectuer quelques tests dans de très mauvaises conditions mais très largement majoritairement (je force le trait exprès :p) à l'extérieur de chez moi ;)

Posté

Ok je comprend mieux avec cet histoire de balcon!

pas facile de trouver quelques chose de si polyvalent sans être frustré sous un beau ciel a la campagne.

Comme tu as un budget confortable, est ce qu’il ne serait pas judicieux de prendre un gros diamètre pour les sorties dans la campagne et pour t’en mettre plein la vue  et de compléter avec une lunette pour le balcon, ou une bonne Paire de jumelles?

• J'aime 1
Posté

Juste avant le confinement je me suis équipé avec une paire de Orion deepview 10*50 et c'est l'éclate tous les soirs (de ciel dégagé) !

Je préférerai investir mon temps/argent/intérêt/espace sur un seul instrument pour l'instant. Histoire de bien me faire la main avec tout ce nouveau monde :)).

et le télescope que j'ai posté précédent est si mauvais que ça que personne ne semble s'y intéresser :p.

Alors oui je sais mon sujet parlait de ciel profond ... Mais si je suis d'accord pour sacrifier (un peu) ça ? :D

Posté

Ah désolé on n’a pas répondu. Je pense que ceux qui ton répondu ne le connaisse pas trop ( enfin pas testé) mais bonne réputation. 

On s’est focalisé sur le budget en lien avec le diamètre apparement 😁

• J'aime 1
Posté

C’est une grosse galere de choisir un telescope! Il faut bien y réfléchir mais après c’est génial!

pour le Celestron essayes de lire des postes et test, il y a plein d’astram qui en ont, y compris pour la photo avec une monture Adaptée 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, Belette a dit :

Je précise juste que je souhaite le laisser monté chez moi pour pouvoir effectuer quelques tests dans de très mauvaises conditions mais très largement majoritairement (je force le trait exprès :p) à l'extérieur de chez moi

Il existe une telle variété de façons de regarder le ciel, et une telle variété d'instruments pour le regarder...

C'est pour ça que c'est difficile de choisir un instrument.

Est-ce que tes jumelles ne te suffisent pas pour ton balcon ? Je ne sais pas comment il est grand, ton balcon, mais ne néglige pas l'emprise du trépied ou de la base...

C'est à toi de (sa)voir quelle importance ça a pour toi de faire des observations de ton balcon.

Si c'est pour prendre en main le maniement du télescope, tu peux tout aussi bien faire ça depuis ton salon, et tant pis si tu regardes (en flou) la tapisserie 😉

@Fulie28, tu me fais rêver avec ton 400 😉

• J'aime 1
Posté

Au final après moulures changement d'avis , prises d'informations  et autres retours d'expérience (et autres explosement de budget :x) cela sera le Celestron Nexstar 9 Evolution.

Merci à  tous pour vos conseils et à  bientôt pour les conseils sur les accessoires :D

Bon ciel à  tous !

• J'aime 1
Posté
il y a 37 minutes, Belette a dit :

Au final après moulures changement d'avis , prises d'informations  et autres retours d'expérience (et autres explosement de budget :x) cela sera le Celestron Nexstar 9 Evolution.

Merci à  tous pour vos conseils et à  bientôt pour les conseils sur les accessoires :D

Bon ciel à  tous !

Bonjour

de toute façon, entre un dobson de 300, revenir sur un T200 sur monture EQ6 motorisée, ou finalement le C9 y a pas de mauvais choix!

Tu pourras même t'initier plus tard à l'imagerie planétaire / lunaire avec une petite caméra...

Te restera t-il quelques sous pour compléter ton achat avec des accessoires ? (oculaires, filtre...) ?

Un C9 bien réglé peut donner de superbes images lunaires planétaires et le diamètre est déjà suffisamment important pour bien observer les différents objets du ciel profond; un beau joujou :)

• J'aime 1
Posté
il y a 44 minutes, HP73 a dit :

Te restera t-il quelques sous pour compléter ton achat avec des accessoires ? (oculaires, filtre...) ?

Merci beaucoup ! 

Je suis (pour l'instant) bien ravie de mon choix :)

Pour les accessoires je compte bien investir assez vite mais pour l'instant peu d'idée de ce qui peut vite s'avérer "indispensable" pour ce modèle.

Je suis preneur de tout conseil :)

Posté
Il y a 7 heures, Belette a dit :

En effet, le budget a connu une sérieuse augmentation (et risque d'être encore rapidement mis à contribution avec l'achat d'accessoires tels qu'oculaires  ou autres (l'instrument est livré avec 2 Plôssl 13 et 40 mm - x 180 et x 59 - et si le renvoi coudé est toujours le même, il mérite d'être remplacé par un autre en 50,8 mm de bien meilleure qualité)

Un Celestron Nexstar 9" Evolution n'est pas un mauvais choix et si l'envie de faire ultérieurement de la photo persiste, réducteur de focale et table équatoriale seront des accessoires utiles.

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, Belette a dit :

l'instant peu d'idée de ce qui peut vite s'avérer "indispensable" pour ce modèle.

Peut être un oculaire de grande focale pour du ciel profond

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, sun a dit :

Peut être un oculaire de grande focale pour du ciel profond

+1

Un rc en 50.8mm et un oculaire 40mm 70° ( un Willians Optics Swan par exemple ) ça le ferait super bien ;)

• J'aime 1
Posté

Je confirme que si le RC doit être changé il faut aussi changer le porte oculaire pour tout passer en 2’’ et pouvoir profiter des oculaires qui vont avec 🙂

Mais pour moi la priorité ça sera plutôt de remplacer le 13mm livré avec le C9 qui n’est franchement pas terrible par un oculaire de qualité entre 10 et 15mm pour faire du planétaire. 

• J'aime 1
Posté

Merci pour tous ces conseils :)

(un petit supplémentaire pour la signification de RC serait un plus :p)

Je vais aller me renseigner pour savoir comment choisir un bon occulaire B)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.