Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai fais quelques sorties ces dernières semaines et je me suis aperçu qu'en dé-focalisant sur une étoile tout n'était pas très net.

Je me suis donc lancer dans ma première collimation approfondie.

Etant donné que je commence à faire des photos et que mon newton est F/D 4 j'ai bien compris l'importance de celle-ci.

Voici ce que j'obtiens :

image.png.d4a3a82ee49ce47814a9fcd14da2b257.pngimage.png.28668cdeb3d3f22e4e1454a43326a7a0.png

image.png.e1c0f271d8ae59453a763b31f8b7e319.png

J'ai comme l'impression que c'st un peut ovale.

Vous en pensez quoi ?

Pour vous c'est une mauvaise/passable/bonne collimation.

Je n'ai aucune référence comme c'est ma première donc je cherche à comprendre ce qui est acceptable est très bon.

Merci

image.png

Modifié par nicko7780
Posté

J'ai essayé de prendre en photo ce que je vois dans le cheshire (pas évident de centrer avec l'appareil photo)

A Partir de là, qu'est ce que je devrai faire varier pour améliorer ?

image.thumb.png.dc5a313fabb176b10c5b008cf77a4b42.png 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut ! 

Moi aussi je me lance dans une collimation approfondie et je m'arrache les cheveux. Je me dis qu'on pourrait s'entraider ? 

Pour ton cas, ta collimation m'a l'air pas mal. Le problème viendrait peut être du tilt ou de l'alignement de ton porte oculaire vis à vis de l'axe optique. Non ? Ce site m'a aidé je pense que ca peut en faire de même pour toi http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

Pour mon cas, je n'arrive pas à centrer l'oeilleton a peu près au milieu du secondaire. Le primaire est au fond du tube, j'ai quasiment pas de jeu le secondaire aussi vissé au maximum vers l'extérieur du tube... pas de tilt... Je ne vois qu'une seule solution, creuser un peu le tube au niveau des fixation du secondaire (l'araigné) car ca me fait gagner du centrage. Comme si le secondaire demandait à être encore plus reculé vers l'extérieur du tube... Je ne vois que ca car là, c'est collimaté... (sans peaufinage sur étoile hein)

20200429_1144343.thumb.jpg.37887dc7e7871f5eb28386bf4aa15346.jpg

20200429_114434.thumb.jpg.ecbfe06500160783095fad3a297a5950.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.