Aller au contenu

NGC 3003 au T200


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

La Lune nous laissant à nouveau tranquille en début de soirée, j'ai ressorti le télescope pour aller chatouiller de la vision décalée. Allez savoir pourquoi mon choix s'est arrêté sur NGC 3003, dans le Petit Lion... Fichtre, qu'elle est faible ! Il a fallu m'y reprendre à deux fois pour être sûr de pas m'être trompé de champ.

 

« Y a une galaxie, là ? Heu. Hein ? Attends, peut-être. Ici ? Ah non, en fait. » résume plutôt pas mal mes premières minutes à l'oculaire. Heureusement qu'une fugace impression m'a confirmé le pointage ; parce que sinon, j'aurais eu un gros doute. Après 50 minutes de pose en fond de rétine, j'ai quand même fini par y voir deux ou trois trucs, faut pas croire. Mais j'ai longuement hésité avant de me décider à la dessiner ; parce que vue sa luminosité, je me demandais bien par quel bout j'allais pouvoir l'attaquer.

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200411/ngc-3003

 

Objet : NGC 3003
Type : Gx
Constellation : Petit Lion

 

AD : 09h 48' 36"
Déc. : +33° 25' 17"

 

- Date, heure, durée : 11/04/2020, 21:20 TU, 50'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent nul, 12 °C
- T2 (mvlonUMi 5,84), P3, S2/77×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77× (champ de 38'), H = 70°. Très faible Gx effilée aux limites floues, orientée ENE aux dimensions estimées à 5,5' × 0,8'.
    
    Une zone centrale en forme d'amande de luminosité L2 plutôt bien délimitée est vue VI3. Elle est entourée par une couronne très effilée de luminosité L1 aux limites floues, vue VI4. La zone centrale semble décalée vers l'E.
    
Remarque :
    Deux étoiles proches séparées de seulement 41" de mV 13,0 et 13,2 sont situées à 5,3', PA 247, et 5,6', PA 241, du centre de la Gx ; soit à ~2' de son extrémité O.

 

949655903_NGC3003-T200.thumb.png.1aac5ebe19128439f0e6c234b7a42b3b.png

Modifié par Cyp
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai ça aussi en stock et c'est tout frais du 20/03/2020 au T 300, transparence AB seulement (ciel laiteux et diffus) :

 

96 X : galaxie très allongée et fine, OSO / ENE, env 3/1. Bulbe en VD3, le reste en VI1 car peu condensé et pâle.

Joli astérisme de 5-6 étoiles principales mag 10-11 en arc à 15’ O, comportant d’autres étoiles plus faibles.

Double assez faible et assez écartée à 5’ O, mag 13 env.

 

Prsque dans le même champ à 56 X, NGC 3021 (mag 12,1) beaucoup plus brillante et facile, à O d’une étoile de mag 11.

Nébulosité ovale 2/1 et diffuse. Barre longitudinale plus marquée.

 

170 X : longue et étendue, le bulbe rend mieux. Impression d’irrégularité mais surface peu brillante ! 1 étoile extrêmement faible VI4 sur extrémité E. Peut-être une condensation à E ?

 

NGC 3021 : irrégulière, début de structure, noyau en VI4. Etoile mag 14 ou plus sur le bord N, VI3.

 

@Fulie28 : j'ai souvent eu du mal à repérer ces petites galaxies du Petit Lion, haut placées dans le ciel avec souvent peu d'étoiles jalon. Ca prend du temps ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

@Fulie28 : j'ai souvent eu du mal à repérer ces petites galaxies du Petit Lion, haut placées dans le ciel avec souvent peu d'étoiles jalon. Ca prend du temps ...

j'étais dans une posture très inconfortable, sur la pointe des pieds sur le marchepied donc je te rejoins complètement! j'ai observé NGC 3395 et NGC 3430 et j'ai abandonné!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

@Fulie28 c'est clair que vue la bestiole, vaut mieux être bien installé et s'armer de patience ; et être certain du champ pointé afin de la laisser venir à la rétine. C'est vraiment pas violent. J'ai également observé et dessiné NGC 3395 et NGC 3396 ce soir là. Je poste ça tout de suite :) Quand au trio NGC 3430, NGC 3424 et NGC 3413, j'avais zappé sa proximité. Du coup, je m'y suis attaqué hier soir :) Je publierai ça sûrement demain.

 

Édit : pour NGC 3395 et NGC 3396, c'est ici ! :)

Modifié par Cyp
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.