Aller au contenu

Venus, Lune du 15 mars 2020 au Mak 180

xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,

confinement oblige, j'ai un peu plus de temps pour mes traitement en retard. :)
Pas grand chose mais quand même. C’était la nuit du 14 au 15 mars, mon horoscope était formel,
les planètes étaient en conjonction favorable cette nuit la. enfin presque car
plutôt que de prendre le temps de préparer le matos, j'ai préféré chercher le
point G. Je veux dire avant l'astronomie, la gastronomie.
Donc la collation avant la collimation. Avec pour résultat, une Venus a moitie nue
et dans la cime des arbres. Deux prises, une en couleur avec l'ASI 224 derrière l'ADC
et une autre en N&B avec l'IDS toujours derrière l'ADC mais avec un filtre violet.

spacer.png  spacer.png

Ah si j'avais eu moins faim, j'aurais sûrement pu faire quelque chose de mieux.

Après ces quelques minutes en soirée, je me suis offert un petit somme. Mon deuxième
objectif devait se dérouler un peu plus tard.

Matin lever dans les 4 heures. Mais ce n’était pas l'heure du goûter. Le tube était bien en
température. Alors l'IDS avec son filtre 23A a commence a tourner. Principalement avec le
réducteur x0.50: ça va plus vite pour faire les mosaïques.
J'ai fait 3 prises principales: un première sous le terminateur uniquement.
Pas forcement le format le plus sexy.

spacer.png

Après, j'ai décidé de faire une mosaïque complète.
Il faisait encore nuit mais j'ai du tourner la camera a un moment et toutes les tuiles ne
sont pas parallèles. ça fait 2 petits trous au milieu. Après une fois le jour levé, j'ai
continué en me disant que cette fois, toutes les tuiles seront bien parallèles. Manque de
bol, ça devait plus turbuler et la qualité était moins bonne. Au final, j'ai pris les tuiles
de la 2ème séance et quelques unes de la 3ème pour boucher les trous. Et c’était la bonne
solution. Contrairement a ma précédentes prises, je suis reste en 8 bit (merci a @ebseacteam pour le conseil).
Des films de 2000, 3000 ou 4000 images. J'ai gardé les 25 meilleurs pourcents, resample x2 sous AS3!.
Ce qu'on gagna en temps d'acquisition avec le réducteur, on le paye en traitement. Peut-être qu'un jour j'aurais le courage de faire des prises sans réducteur pour faire une mosaïque maousse si le resample x2 passe
Faut pas être presse. Après RS6, ondelettes option Ducros mais pas trop. Il y a quand même un peu de
zones surex.

spacer.png

A part la mosaïque, je me suis dit que j'allais me concentrer sur une zone particulière. Enfin quelque chose qui a attire mon œil. Je suis passe du réducteur a rien pour finir a la barlow x2.25. Et voila mes triplettes de Belleville:

Pour la première fois, je me sers d'Atlas de Lune pour donner quelques détails, le plus gros bidule sur le gros plan, c'est Maurolycus, une plaine murée de 114 km de diamètre. son pote en bas a droite, c'est Barocius, un cratère de 83 km de diamètre avec ses petits frères C (33x19 km) et B (39x23km) de haut en bas

spacer.png

Voila c'est tout pour aujourd'hui.

Bon confinement quand même et évitez de tousser la nuit, ça pourrait réveiller les voisins.

Xavier.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.