Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait maintenant bien un an que je me renseigne sur les différents télescopes, et que j'essaye de savoir si je veux faire de l'astrophoto ou non. Du coup j'ai profité du confinement pour y repenser et j'ai fini par me décider.

Déjà, j'ai acté que l'astrophotographie avec un télescope n'était pas ma priorité. Pour le moment je me satisfait de mon X-T3 avec un objectif Samyang 12mm F2. J'envisage également d'investir dans un SkyWatcher Star Adventurer (ou similaire) pour faire des poses plus longues que 20-25 secondes.

En ce qui concerne le téléscope, comme l'astrophotographie n'est pas ma priorité j'envisage de commencer par un Dobson qui soit facile à mettre en oeuvre et où il n'y pas de tracas à avoir à choisir une monture à la fois assez robuste et évolutive.

Pour commencer je pense donc acheter un SkyWatcher Heritage P130 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966). Au départ je pensais en prendre un plus gros, mais après avoir vu les commentaires sur celui-ci je pense qu'il sera le plus à même de me donner envie de le sortir fréquemment et de m'apprendre les bases de l'observation avec une télescope.

Une fois que j'aurais un peu d'expérience avec celui-ci je verrai soit pour acheter un Dobson de plus grande taille, soit une lunette pour faire un peu d'astrophoto (80ED par exemple?).

Si vous pensez que je m'oriente dans la bonne direction avec ce Dobson débutant mais facile d'utilisation, alors j'ai quelques questions :
- Dans les commentaires sur astroshop j'ai vu que beaucoup recommandent un filtre lunaire. Pensez vous également que c'est conseillé?

- Avez vous un laser à me conseiller pour la collimation? J'ai lu qu'après la livraison du télescope il fallait souvent le régler.

- Quels autres accessoires pourraient m'être utile dans un premier temps? J'ai lu qu'une Barlow et/ou un oculaire planétaire pouvaient être utiles. Ou est ce que je devrais attendre d'avoir utiliser le télescope avant d'investir plus?

- Enfin, je me suis aperçu que pour les oculaires le diamètre du coulant peut être soit 1.25" soit 2". Est ce que du coup si j'achète des accessoires 1.25" pour le petit Dobson, seront-ils compatible aussi avec d'autres télescopes plus gros que je pourrais acheter ultérieurement?

Question budget je dirais que dans un premier temps pour débuter je ne souhaite pas dépasser 500-1000e, et si jamais l'intérêt est vraiment là après je pense que j'y allouerai un budget plus conséquent pour m'équiper. En ce qui concerne la localisation, je l'utiliserai principalement à la campagne dans le Pas de Calais ou en Haute Loire où la pollution lumineuse est bien moindre qu'à Paris.

Merci d'avance pour vos conseils!

Posté

Salut et bienvenue ! 

Je trouve que ta démarche est bonne, le projet réfléchi et le budget confortable... Mais le choix d'instrument qui en découle me laisse un peu perplexe. 

Si tu veux vraiment un Dobson 130 de table il y'a de meilleurs choix, plus chers mais à la mécanique plus aboutie: Meade lightbridge mini 130, ou pourquoi pas Bresser messier 5".

Si tu veux le meilleur Dobson de table peut-être le Orion starblast 6".

Une autre idée un peu farfelue serait un skywatcher 130pds sur une monture azimutale (qui pourrait se retrouver plus tard sur une équatoriale pour évoluer vers la photo. 

Mais à moins d'un goût prononcé pour la formule Dobson de table ou le diamètre 130, ton budget te permet sans problème d'avoir accès à 200 ou 250mm, donc quelque chose m'échappe. 😉

Bon choix et bon ciel ! 

Posté

Pour 800 balles j'ai eu un 300... et on apprend exactement la même chose sur un gros que sur un petit. Cette histoire de "se faire la main" reste pour moi un mystère.

Prend le plus gros diamètre possible en tenant compte de toutes les contraintes: prix, poids, encombrement.

Pour tes questions:

Un filtre lunaire, c'est mieux mais pas indispensable. Surtout utile quand la Lune est presque pleine.

Les laser: plus c'est cher, plus c'est précis... mais pas indispensable au départ. Un cheshire (moins cher) fait le même boulot.

Les oculaires, vaste débat... le mieux est d'attendre car c'est comme le reste, inutile d'acheter une merde pour gratter 3 sous et le regretter chaque soirée. 

Les oculaires 1.25" montent dans un télescope 2" grâce à une bague (fournie avec tous les télescopes.

Mais surtout: ACHETE PLUS GROS 😉

• J'aime 1
Posté

bonjour,

j'ai acheté un dobson XT8 200x1200 sur LBC en premier puis celui que tu souhaites acheter afin de pouvoir l'amener en vacances avec toutes les valises de la famille dans le coffre.

Ce que je n'ai pas aimé :

- Réglage de la netteté par rotation du porte oculaire, (il ne faut pas prendre des oculaires trop lourd non plus et éviter les petites focales)

- Le fait que la lumière parasite puisse aller sur le miroir secondaire, (il y en a qui arrive de mettre un système de "jupe" avec une feuille cartonnée pour faire un genre de tube plein),

- Il tremble beaucoup après avoir visé la cible.

Ce que j'ai aimé :

- Le système "flexi tube", (j'avais tendance à utiliser les barres pour diriger le télescope mais vaut mieux le tourner à partir du tube),

- Mise en place rapide sur une table, convivial,

- Le chercheur point rouge assez pratique mais du coup il faut savoir où sont les objets que l'on recherche.

Mes observations (toujours en ville) :

- Planétes :

- Jupiter et ses 4 satellites, (je me souviens pas avoir vu les bandes sur jupiter),

- Saturne et son anneau (petit),

- Mars : point rouge !

- Ciel profond :

- Nébuleuse d'Orion,

Durant cette période j'avais une valise d'oculaires Omegon qui me servait à mes 2 télescopes.

Je l'ai revendu car le XT8 me permet de voir beaucoup plus d'objet Messier là où l'Héritage me donnait que des tâches de lumières (amas globulaire par exemple).

Bon choix

Posté

Comme tu évoques un Dobson de table, je suppose que ça sera pour de l'observation à domicile.

Je vais encore faire de la pub pour mon post, mais tu devrais néanmoins le consulter :

Avec ça, tu as une mise en place très rapide (voir l'intro du post en question). Si tu as de la place, tu peux même stocker le trépied déjà monté avec son entretoise, sa colonne-allonge, et sa monture. Tu n'as plus qu'à monter le tube. Très rapide à monter.

Tu peux mettre un Cassegrain comme moi, ou un Maksutov-Cassegrain, ou un Schmidt-Cassegrain, ou même un Newton.

Quand tu te seras décidé pour la photo, tu n'aurais qu'à racheter une monture équatoriale motorisée, et réexploiter le trépied et le tube.

Posté
Il y a 16 heures, hibou a dit :

Si tu veux vraiment un Dobson 130 de table il y'a de meilleurs choix, plus chers mais à la mécanique plus aboutie: Meade lightbridge mini 130, ou pourquoi pas Bresser messier 5".

Si tu veux le meilleur Dobson de table peut-être le Orion starblast 6".

Mais à moins d'un goût prononcé pour la formule Dobson de table ou le diamètre 130, ton budget te permet sans problème d'avoir accès à 200 ou 250mm, donc quelque chose m'échappe. 😉

Effectivement je n'avais pas vu ceux de 6". Il y a également le le Bresser Messier 6" Dobson qui correspond à ces critères.

Le principale raison qui fait que je veux un Dobson de table est de pouvoir le sortir et qu'il soit prêt en quelques minutes. De plus pouvoir le déplacer facilement est un gros gros plus (notamment quand la voiture est déjà bien pleine quand on part en vacances dans la famille).

Il y a 16 heures, Arnoflo a dit :

Pour 800 balles j'ai eu un 300... et on apprend exactement la même chose sur un gros que sur un petit. Cette histoire de "se faire la main" reste pour moi un mystère.

Prend le plus gros diamètre possible en tenant compte de toutes les contraintes: prix, poids, encombrement.

Pour tes questions:

Un filtre lunaire, c'est mieux mais pas indispensable. Surtout utile quand la Lune est presque pleine.

Les laser: plus c'est cher, plus c'est précis... mais pas indispensable au départ. Un cheshire (moins cher) fait le même boulot.

Les oculaires, vaste débat... le mieux est d'attendre car c'est comme le reste, inutile d'acheter une merde pour gratter 3 sous et le regretter chaque soirée. 

Les oculaires 1.25" montent dans un télescope 2" grâce à une bague (fournie avec tous les télescopes.

Mais surtout: ACHETE PLUS GROS 😉

Mon plan reste que si l'engouement est toujours là après avoir eu un petit télescope (et je pense qu'il sera là), je pense investir dans un télescope beaucoup plus gros. J'ai notamment repéré le 254mm et le 305mm dans la gamme Explore Scientific qui semble se ranger et se transporter plutôt facilement (en tout cas beaucoup plus que les SkyWatcher FlexTube par exemple). Et dans ma tête (je ne dis pas que c'est rationnel), mais il est plus simple d'acheter d'abord un petit de table (qui peut être complémentaire à un plus gros), puis un 305mm. Plutôt que d'acheter un 254 pour commencer et changer pour un 305 après par exemple.
Donc est ce que le conseil "achète plus gros" est toujours valable si on le transforme en "commence par plus gros" ?

Il y a 15 heures, Elgood a dit :

Mes observations (toujours en ville) :

- Planétes :

- Jupiter et ses 4 satellites, (je me souviens pas avoir vu les bandes sur jupiter),

- Saturne et son anneau (petit),

- Mars : point rouge !

Je l'ai revendu car le XT8 me permet de voir beaucoup plus d'objet Messier là où l'Héritage me donnait que des tâches de lumières (amas globulaire par exemple).

Petite question, est ce que tu utilisais les oculaires vendus avec ou d'autres de meilleure qualité?

Merci à tous pour vos réponses :)

Posté

En tout cas ne prend pas un modèle que tu ne comptes pas garder ensuite. Si tu optes pour un dobson de table, tu pourras l'emmener en vacances donc pourquoi pas. Mais si tu comptes te faire la main avec et le revendre ensuite, tu vas perdre de l'argent.

J'ai eu un 150 goto, vite revendu pour un ES 300.

Posté

Bonjour,

Il y a 7 heures, olivd a dit :

Petite question, est ce que tu utilisais les oculaires vendus avec ou d'autres de meilleure qualité?

J'utilisais des oculaires PLOSS de 32mm 50° et de 12,5mm 50°, ce n'est pas les meilleurs mais je les utilise encore avec mon XT8.(valise OMEGON avec filtre et 4 oculaires et une Barlow x2).

Bonne soirée.

Posté

Dernière question, est ce que vous avez une recommandation particulière sur le site où commander le télescope? (maison de l'astronomie, astroshop, pierre-astro...etc.)

Merci et bon week-end

Posté (modifié)

J'ai l'impression que le secondaire n'est pas collimatable, sur ce télescope.

Et en plus, les oculaires fournis sont des Kellner... 🤥

Modifié par Stellarhum
Posté

J'avais la même impression pour la collimation. Je pensais envoyer un mail à Bresser pour demander confirmation.

Autrement, l'Orion Starblast 6" serait un meilleurs choix?

Posté

Secondaire non collimatable (du coup le Cheshire devient inutile, un simple œilleton fera aussi bien), araignée à trois grosses branches en plastique (generant 6 grosses aigrettes)... Mécaniquement c'est très inférieur à l'Orion Starblast 6. Ce dernier a un porte oculaire en 1,25" mais deux oculaires plossl de meilleure facture ainsi qu'un meilleur pointeur.

Mais le Starblast 6 coûte le prix d'un 200mm... 

Posté
Il y a 20 heures, hibou a dit :

Mécaniquement c'est très inférieur à l'Orion Starblast 6. Ce dernier a un porte oculaire en 1,25" mais deux oculaires plossl de meilleure facture ainsi qu'un meilleur pointeur.

Mais le Starblast 6 coûte le prix d'un 200mm... 

Entièrement d'accord avec ton avis.

En 150 mm, l'Orion Starblast est le meilleur Dobson "de table" mais à 379,99 €, il est 100 € plus cher qu'un XT 6 Classic 150/1200 (279,99 €) et seulement 20 € moins cher qu'un XT 8 Classic (399,99 €).

Par ailleurs, et bien que démontable en 2 parties (tube et base azimutale), il n'en reste pas moins (comme le Bresser Messier 6 ") que cet instrument, même s'il reste moins encombrant qu'un 200/1200, demande tout de même un espace suffisant lors du transport et sera toujours inférieur en performances.au XT 8 " Classic.

Olivd, le choix de l'instrument t'appartient. Donc, à toi de voir.

Posté

L'encombrement est réellement rédhibitoire pour le moment. Donc je vais suivre vos conseils, et prendre l'Orion Starblast 6". Le budget n'étant pas une contrainte, je préfère prendre le plus qualitatif. Et en plus il a un outil de collimation livré avec d'après L'astronome.fr.

Et d'ici 2 ans quand je n'aurai plus de contrainte d'espace, je prendrai en complément un 250 ou 300mm 🙂

Encore merci pour votre aide!

• J'aime 2
Posté

Bonjour, 

Comme toi je cherchais un dob de table pas trop cher étant limité par la place. Le messier est très peu connu et on a du mal à trouver des avis dessus. J'ai tout de même choisi le bresser et après un an d'utilisation j'en suis absolument pas déçu ! La collimation du miroir secondaire est possible. Je suis à proximité d'une petite ville et j'arrive à observer des objets du ciel profond.. Franchement pas déçu ! 

Posté
Il y a 3 heures, Schwps a dit :

Bonjour, 

Comme toi je cherchais un dob de table pas trop cher étant limité par la place. Le messier est très peu connu et on a du mal à trouver des avis dessus. J'ai tout de même choisi le bresser et après un an d'utilisation j'en suis absolument pas déçu ! La collimation du miroir secondaire est possible. Je suis à proximité d'une petite ville et j'arrive à observer des objets du ciel profond.. Franchement pas déçu ! 

Merci c'est intéressant d'avoir des retours car comme tu l'as dit on en trouve très peu. 

Comment tu procèdes pour régler le secondaire ? 

Bon ciel ! 

Posté
Il y a 11 heures, hibou a dit :

Merci c'est intéressant d'avoir des retours car comme tu l'as dit on en trouve très peu. 

Comment tu procèdes pour régler le secondaire ? 

Bon ciel ! 

Comme tous les Newton (3 vis de réglage au centre de l'araignée) il y a un cache devant les vis c'est pour ça qu'on ne les voient pas en photo 😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Schwps a dit :

Comme tous les Newton (3 vis de réglage au centre de l'araignée) il y a un cache devant les vis c'est pour ça qu'on ne les voient pas en photo 😉

Ah d'accord, c'est une bonne nouvelle et un bon élément en faveur de cet instrument. Merci pour ton retour ! 

Bon ciel. 

Posté
Il y a 22 heures, Schwps a dit :

Bonjour, 

Merci du retour! Je vais quand même commander l'Orion du fait des oculaires de meilleure facture et de l'outil de collimation inclu, mais c'est bon à savoir si jamais quelqu'un tombe sur le topic en cherchant des renseignements :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.