Aller au contenu

M51 à l'arraché


kepler200

Messages recommandés

Dieu que c'est dur l'astrophoto.....

Depuis que j'ai reçu ma nouvelle monture (une vieille EQ6) je me bat pour faire une bonne mise en station. Viseur polaire déréglé, vis de latitude grippé sur la Rochelle (son lieu d'origine). Mais Hier, j'y suis arrivé: Le petit rond vert d'Astrosnap pour la MeS de King tournait enfin autour l'étoile dans un rayon de moins 4".... Merveilleux car jamais je n'avais eu une telle précision de MeS avec mon EQ5. Pb, l'EP de la monture est terrifiante!!! Et je m'en suis rendu-compte en pointant M51. J'ai fait des poses de 30s et sur 140 seules 36 sont exploitables, et encore j'ai ratissé large.

 

Pour les traitements juste un peu de Logarithme et de PixInSigth.

Vous avez le droit de rigoler:

M51_PS2.jpg.2765a10fbb92e1eb14d8a3286eb16f30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheesy::D :D

 

T'inquiète pas quand je m'y mettrais, tu pourras aussi être mdr :mdr:

Non blague à part, ton imageur est une webcam, faut pas l'oublier donc le résultat n'est pas si mortderirable que ça.

Et effectivement, t'as un défaut de suivi, peut-être est-il temps de démonter ta monture et d'améliorer et regraisser tout ça ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Kepler

 

As tu enregistré une courbe de tes EP en AD ? Interessant de voir si elle est périodique. Dans ce cas ton Picastro pourra réduire les écarts de façon trés importante.

Ici sur la SPDX les erreurs étaient de +-20 " réduites à +-12" en réglant la pression de la vis sans fin sur la roue dentée.

Un simple réglage qui peut diviser les ecarts par 2.

 

Ensuite avec ton Picastro tu peux diviser de nouveau les écarts par 3 ou 4 et là ça devient exploitable, avec une focale pas trop longue.

 

 

Ci joint ta M51 revue un peu à ma façon. Bon il reste du bruit et c'est normal avec une webcam. Je l'ai lissé modéremment avec Netimage (environ 50% du bruit) et j'ai retraité un peu les couleurs et le signal avec Phtoshop.

 

Christian

 

 

chFDKSdMa1D13032007134946861779.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai une mesure de l'EP mais je crains la pire.

En fait, j'attend le retour de mon Pic pour me mettre à l'autoguidage, seule solution efficace sans trop de cambouis je pense.

Mais j'ai deux pistes d'améliorations pour le moment: changer les réducteurs par des poulies/courroies, et donc d'après toi, régler la vis sans fin.... Autant pour la première piste je vois ce qu'il faut faire, autant pour le réglage ça reste obscure.

Merci pour ton retraitement, mais je ne peux le visualiser pour le moment (firewall du boulot)

 

JazzOn: Le regraissage est sans doute à faire mais il n'améliore pas franchement l'EP, mais diminue surtout la consomation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le môssieu il veut que je lui montre ma 1ere photo à la webcam, pour qu'il rigole aussi ?????

 

Je suis un peu surpris tout de même que tu n'es pas plus de signal avec 18 min de poses cumulées.

 

Faut pas désespérer, il n'y a rien de décevant, tu sembles maitriser des choses importantes, comme la MAP, ne reste qu'à améliorer le suivi et çà, on sent que çà va venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu que c'est dur l'astrophoto.....

Pb, l'EP de la monture est terrifiante!!! Et je m'en suis rendu-compte en pointant M51. J'ai fait des poses de 30s et sur 140 seules 36 sont exploitables, et encore j'ai ratissé large.

...

Vous avez le droit de rigoler:

 

Juste avec la SVP mise en station au viseur polaire, la webcam et le réducteur de focale, en faisant des poses de 30 s, j'arrive à avoir 80% de poses bonnes, tu es sûr que ta MES est bonne ? En particulier ton viseur polaire est-il bien réglé ?

 

Sinon, trève de plaisanterie, personne ne rigole, sauf ceux qui n'ont jamais tenté une première photo du Ciel Profond à la webcam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.