Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici maintenant un peu plus d'un an que je me suis lancé dans l'astrophotographie. Pour ce faire, j'ai trouvé du très bon matériel d'occasion:

• Celestron SCT 9.25
  • Caméra ZWO ASI224MC
  • Monture Skywatcher EQ6-R Pro SynScan GoTo

Avec ça, je fais d'excellentes images planétaires et je commence à sortir de très belles images en ciel profond. Mais un problème commence à se poser avec les objets qui demandent un temps de pose très long: dès que je dépasse les 30 secondes de temps de pose par image, certaines images sont un peu floues. Et si je passe à plus de 50 secondes de temps de pose par image, aucune n'est parfaite.

Pour remédier à cette situation, j'ai entendu parlé d'autoguidage. J'ai donc commencé à me renseigner et j'ai vu que ma caméra ainsi que ma monture étaient toutes les deux dotées d'un port ST4. Mais cela à soulever beaucoup de questions:

• Comment fonctionne l'autoguidage? Je dois avoir 2 caméras où je peux faire mon autoguidage avec la même caméra que celle utilisée pour les photos?
  • Avec quel programme? J'utilise Sharpcap. C'est suffisant ou je dois changer/avoir 2 programmes qui tournent en même temps?
  • Est-ce que le câble ST4 est bien utilisé pour relié la caméra à la monture ou dois-je en avoir deux (un qui serait relié également au PC par exemple)?

Bref, est-ce qu'il me suffira d'acheter un câble ST4 ou est-ce qu'il va me falloir invertir dans d'autres options?

D'avance un grand merci pour votre aide.

Bonne soirée, et profitez bien de ce ciel moins pollué en ce temps de confinement 🙂

Posté

2 cameras. Une pour guider, une pour imager. Sauf si tu es argenté pour les modèles à 2 capteurs.

Si tes images actuelles sont floues au dela de 30 sec, c'est que ta mise en station n'est pas très bonne: alignement polaire + alignement sur 3 ou plus étoiles. A soigner impérativement. Surtout avec ton F/D de 10 ! Qui en plus limite les cibles que tu peux viser à cause du chzmp restreint. Un réducteur de focale 0.66 serait bienvenu pour agrandir ton champ. Ca permettrait en outre de diminuer le remps de pose.

Le câble ST4 relie la caméra de guidage à la prise ST4 de la monture.

Je ne connais pas bien Sharcap et je ne sais pas s'il gère le guidage. Sinon il faut un soft de guidage, PHD2 étant un des plus utilisé.

Bonne digestion !

Posté

Bonjour,

Merci pour cette réponse plus que rapide.

Il y a 11 heures, rmor51 a dit :

Si tes images actuelles sont floues au dela de 30 sec, c'est que ta mise en station n'est pas très bonne: alignement polaire + alignement sur 3 ou plus étoiles. A soigner impérativement. Surtout avec ton F/D de 10 ! Qui en plus limite les cibles que tu peux viser à cause du chzmp restreint. Un réducteur de focale 0.66 serait bienvenu pour agrandir ton champ. Ca permettrait en outre de diminuer le remps de pose.

J'ai omis de précisé mais j'ai déjà un réducteur de focal 0.66 🙂 Sinon, je confirme, c'était ingérable.

Je fais déjà l'alignement sur 3 étoiles et honnêtement, je suis sûr que ce dernier est bon. Je le fais avec la caméra (pas à l'oculaire). Pour l'alignement polaire, il me semble que je fais déjà ce qui est nécessaire: je place l'étoile en fonction de l'heure donné par syscan et de l'horloge sur le viseur comme précisé dans le mode d'emploi de SkyWatcher. Maintenant, il faudrait peut-être que je me renseigne d'avantage, il reste peut-être des choses perfectibles...

Il y a 11 heures, rmor51 a dit :

2 cameras. Une pour guider, une pour imager. Sauf si tu es argenté pour les modèles à 2 capteurs.

Qu'entends-tu par "sauf si tu es argenté"? Sur ma caméra, il y a bel et bien les 2 capteurs et j'ai lu dans la description qu'elle pouvait également servir pour Autoguider. Mais je ne suis juste pas sûr qu'elle peut faire les 2 en même temps 🙂

Merci beaucoup.

Posté

La 224C n'a qu'un seul capteur. On utilise cette caméra surtout en planétaire ou pour le guidage en CP. Ayant eu un SC8, même avec le réducteur on est 1260mm de focale ! L'alignement polaire doit être vraiment très bon pour avoir ensuite un guidage efficace. Avec Sharcap, version payante, tu peux le faire par astrométrie, ce qui est le plus précis. Sinon la suite astro-photo Kstars-Ekos, freeware, possède toutes ces fonctions: alignement polaire, sur n étoiles, le tout par astrométrie, guidage interne ou externe avec PHD2 (mais il est bien intégré !), capture, focus, roue à filtre, rotateur, etc.

Posté
Il y a 11 heures, mbnb24 a dit :

Tu dois avoir la seule ASI224 équipée de 2 capteurs alors ;)

Bha, je sais pas. J'ai vu que la caméra avait 2 ports et j'ai lu dans la description qu'elle pouvait être utilisée pour l'autoguidage.

Mais après la lecture de la réponse de rmor51, je pense avoir compris. On l'utilise soit pour l'autoguidage, soit pour la capture. Mais pas les 2.

Il y a 9 heures, rmor51 a dit :

L'alignement polaire doit être vraiment très bon pour avoir ensuite un guidage efficace

Bon, je vais relire pas à pas le manuel. J'ai du omettre quelque chose...

Je vais également faire un tour du côté de "Kstars-Ekos" (jamais entendu parlé). Et sinon, payer les 12€/an de Sharpcap pro me semble coûter beaucoup moins qu'un nouveau matos pour faire un suivi par caméra...

Merci pour ces réponses 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.