archange34 Posté 14 avril 2020 Posté 14 avril 2020 (modifié) Salut à tous Comme convenu une petite présentation du JPM 115/900 que j'ai acquis récemment, 3 eme instrument vintage après une Tasco V13 (une vixen 80M) et une admiral 80/1200. Cet instrument va être un cadeau d'anniversaire pour une jeune adolescente de 13 ans, fille d'une amie. Comme vous le voyez je commence à prendre gout à ces vieux modèles Japan qui ont vraiment de belles qualités au regard de la production chinoise actuelle. J'ai acquis ce modèle presque complet qui était en bon état (il manque le plateau, les flexibles et les oculaires de bases). Le propriétaire à l'autre bout de la France ayant une maison dans l Hérault il est descendu avec avant le confinement et j'ai pu le récupérer à une quarantaine de kilomètres de chez moi. J'ai pour le moment : Nettoyé l'ensemble Graissé le tout Fais la collimation sans matériel...mais je m'en sors bien Débloqué l'axe de latitude Commandé les flexibles au pays du soleil levant (chez scopetech) Commandé 2 oculaires en 0,965 pouce au Japon également, un 20 et un 14 ortho. (en 31,5 ils sont vraiment top, vous pourrez voir cela sur le sujet ouvert par Lyl sur la 80 de qualité) Commandé un oculaire de microscope *25 non encore reçu (soit un 10 en astro) , je vous expliquerai pourquoi. Tout d'abord quelques photos avec quelques commentaires avant de passer à l essai. Le miroir primaire en parfait état, je l'ai nettoyé avec tout le savoir faire qu'il faut et je l'ai débridé. Il est absolument nickel après plus de 35 ans.... Le tube qui est en très bon état , quelques petits accrocs que j'ai repris et qui ne se voient plus ou presque. Le porte oculaire en 24mm, il glisse bien et il est précis. A noter qu'avec un adaptateur 1,25 j'ai pu faire passer certains oculaires modernes (les 1,25 nippon par exemple 14 18 et 25, mais aussi quelques oculaires compris entre 14 et 25 selon les formules), mon zoom ne passe pas. Le 30 du chercheur peut être utilisé dans le PO en l'avançant un peu. La monture. Bon ce n'est pas mon AZEQ6 mais je me suis habitué aux très anciennes et avec une bonne MES, et un flexible ça tremble peu et cela se stabilise vite, en tous les cas bien mieux que sur l ADMIRAL 80 mais bon la taille... J'ai l'impression que tout est dans le bon sens, enfin je le pense (un flexible devant je trouve que c'est mieux) Le trépied, pas des plus solides mais c est satisfaisant, je ne sais pas encore si je le laisse dans son jus juste avec un coup de lasure ou si je le repeins...grande question mais pour le moment je trouve la finition bois assez sympa. Avec l AZEQ6 et la TS102Q et la 80/1200 en compagnie.. Autant vous dire que ce JPM est vraiment top, je suis bluffé de la qualité du miroir qui donne d excellentes images. Sur la Lune je suis resté vraiment étonné. Avec le 20 et le 14 je le compléterai d'un oculaire de microscopie (*25 donc 10) dont la lentille de 9mm est plus confortable que ce que j'ai pu voir sur les oculaires trou de serrure , c'est pour le confort avant tout de la future utilisatrice. Je vais d'ailleurs testé ce soir un *10 soit un 25 qui a un champ plus grand que le Kellner 25 acquis au Japon, je vous ferai un petit retour. Voilà je pense qu'elle sera contente d'avoir un télescope vintage de belle qualité ! Bon ciel à tous ! Modifié 14 avril 2020 par archange34
archange34 Posté 14 avril 2020 Auteur Posté 14 avril 2020 (modifié) Un petit test sur les oculaires à "grande" focale , un kellner 22 japan (livré avec l admiral 80), le 25 kellner de chez Scopetech et un oculaire 10/22 de microscopie made in china en jupe 30 pour laquelle il suffit d'un petit coup de ruban d un millimètre pour l adapter. Test sur étoile, notamment Acturus. Les 1,25 passant avec l adaptateur en photo ci dessous (il en existe avec serrage annulaire, c'est préférable au mien) Et bien franchement cela a été difficile à départager....Le Kellner 25 et 22 donnent peut être des étoiles plus ponctuelles, mais il m'a fallu des très longues minutes pour en arriver à cette conclusion et je n'en suis pas certain. Par contre ce qui est sur, c'est que l'oculaire de microscope donne un très grand champ, facilement 10 degrés de plus, peut être plus. Les étoiles sont aussi très belles, je n'ai pas noté de différence de couleurs pourtant j'ai beaucoup jongler avec pour en trouver, peut être un ciel un poil plus sombre mais là aussi c'est vraiment très difficile à dire. En bord de champ il y a des distorsions dans les trois oculaires sans que cela soit non plus trop mauvais, pas pire qu un hyperion... Mais le confort de l oculaire de microscopie avec son "hublot" est vraiment sympa dès qu'on arrive à bien placer son oeil. Aucune ombre volante dans les 3 oculaires. C'est vraiment à essayer, on en trouve sur le net (mais prenez un grand champ genre 10/22 ou 23 si vous trouvez et pas 10/18 plus courant) Il faudra que je refasse des essais sur la Lune pour vérifier. Ma collim est bonne (voir très bonne et sans aucun instrument j'ai du avoir du bol...bien que j'y ai passé une bonne heure) Quoiqu il en soit ce JPM est vraiment un super petit instrument. Modifié 14 avril 2020 par archange34 1
staffy Posté 15 avril 2020 Posté 15 avril 2020 Le 14/04/2020 à 21:15, archange34 a dit : Comme vous le voyez je commence à prendre gout à ces vieux modèles Japan qui ont vraiment de belles qualités au regard de la production chinoise actuelle. Sans affirmer que les instruments "vintage" étaient parfaits, je suis d'accord pour dire que la production japonaise était dans l'ensemble de bonne qualité, toutefois sans oublier qu'il y avait cependant quelques "loups" qui, pour les éviter, méritaient de faire un (large) détour... mais avait un lourd handicap : un prix qui n'avait rien à voir avec les tarifs aujourd'hui pratiqués par les firmes chinoises.
Messages recommandés