Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaite débuter en photographie du ciel profond et je suis à la recherche d'un APN abordable pour commencer. J'ai pensé à un Nikon 3500D ou un Canon 2000D. Par contre faut-il de filtrer obligatoirement l'APN et si oui, faut-il avoir un filtre IR/UV cut et où s'en procurer ?

Merci

Posté

N'importe quel APN permettant l'affichage en temps réel sur l'écran te permettra de commencer. Donc les 2 appareils que tu cites sont très bien.

Le défiltrage est un gros plus pour les nébuleuses contenant des nuages d'hydrogène. Pour les amas d'étoiles, ou les galaxies, ça ne t'apportera rien, ou pas grand chose.

Mais la grande nébuleuse d'Orion ressort déjà très bien avec un capteur non défiltré.

Si le capteur est défiltré, oui, il faudra couper les infrarouges, sinon, l'image ne sera pas nette : si la lumière visible se focalise globalement au même endroit, ce n'est pas le cas pour la lumière infrarouge. Donc, si la mise au point est ok pour les uns, les autres seront flous.

Selon les capteurs, un refiltrage partiel suffira, sinon, il existe des filtres type Astrodon ou Baader qui vont remplacer le filtre sur la capteur de l'APN ou des filtres à rajouter dans le chemin optique (Astronomik, ...).

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse.

Déjà, est-ce qu'un defiltrage convient pour une lunette astronomique?

Si j'ai bien compris, soit on defiltre partiellement, soit on defiltre complètement et dans ce cas il faut ajouter des filtres UV-IR cut sur la lunette ?

Modifié par Alanc145
Posté (modifié)

Salut,

Comme déjà dit, le défiltrage partiel ou total, pour lunette ou télescope, est presque indispensable pour faire les nébuleuses. Le filtre ir/uv est nécessaire si le défiltrage est total ET si le tube est une lunette. Avec un télescope, pas nécessaire (j'en utilise un quand même pour protéger le capteur des poussières) . Pour l'apn, tu en trouves d'occase déjà défiltrés sur les annonces du forum. Tu le dédies à l'astro, c'est un petit investissement. Tu peux aussi acheter un 1000d d'occase sur lbc pour une centaine d'euros et le défiltrer toi même.

Bonne continuation

Modifié par latrade24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.