Aller au contenu

Premières images lunaires, help pour Vénus

Spadge

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes premières image de la Lune prises entre le 4 et 7 avril dernier avec un C8 EdgeHD et une ASI224 au foyer. Je suis passé par le traitement de vidéos .ser dans AS3 puis traitement sous Astrosurface Helium selon les conseils d'experts émérites :) (ici ou  par exemple).

Je suis bien conscient que le traitement n'est pas fantastique et j'attends avec impatience vos remarques et conseils :

- déjà l'orientation est mauvaise,

- problème de mise au point peut-être : vous faites ça sur une étoile, ou en direct sur la Lune ? J'ai un masque de Bahtinov imprimé en 3D mais il faut que je finisse de faire des découpes,

- j'ai eu pas mal de turbulence,

- traitement par ondelettes / déconvolution à perfectionner,

- empilement AS3 : je sélectionne Surface et dynamic background pour la stabilisation.

221657407_lapl4_ap49t_tycho.thumb.png.ea38ae3716c9ceccb09c6fdcb4188734.png

223043695_lapl4_ap216_apennins2.thumb.png.4beb6fd41824ba259b5ca78613d3dbd5.png

Sinon, j'ai fait un ser d'environ 4500 images sur Vénus (gain 115, 1 ms d'exposition, rouge à 54 et bleu à 99 comme pour la Lune, je ne sais pas si ces paramètres sont bons).

En traitant avec AS3, j'obtiens ce fichier tif que je n'arrive pas à exploiter proprement (en essayant la méthode décrite ici:

https://drive.google.com/open?id=1AfONcCPTF8zP8VXWgc2r2VoH14zmM0Vh

Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi ? Problème de mise au point qui engendre une mauvaise qualité ?

Pour info, dans AS3, j'ai choisi les paramètres suivants :

1611744908_Capturedcran2020-04-1121_53_54.thumb.png.5dffbf3ed6c9745a8f8107717d760c7b.png

Merci par avance pour votre aide et bon ciel printanier à tous.

Bonjour et bravo pour tes essais :)

Pour venus tu prend trop d'image au vu de ta courbe ce serai max 15 

Pour info je fait des ser de 70000 images et je ne stack que les images au dessus de 50/100 

1611744908_Capturedcran2020-04-1121_53_54.thumb.png.5dffbf3ed6c9745a8f8107717d760c7b.png.49753f0cf426ccaec44e8c477c2d5976.png

A premiere vu t'as venus pas assez de focal faire un roi pour augmenter les fps et un peu surexposé

Pour Venus un seul ap reprenant la planète entière 

Bon ciel

Bonjour Ryo,

Merci ! C'est vrai que la qualité est pas terrible, elle s'est dégradée au fur et à mesure que l'enregistrement avançait.

Je vais retenter ma chance ce soir j'espère. Merci pour tes conseils !

Bon ciel.

Hello !

J'ai retenté ma chance hier soir. Voici ce que j'obtiens de mieux avec un filtre IRCut (j'ai aussi un UHC mais je ne sais pas si c'est utile ou même utilisable avec une caméra) :

214352964_lapl4_ap1_venus_20200415.png.01d7bdd8e78e5cf3eabfe8e230be7c7f.png

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai pas l'impression que je peux en tirer plus. J'ai gardé les meilleurs 5% de 12000 images environ (pas eu le temps de faire plus), gain à 100 et 800 µs d'exposition.

Sous AS3, j'ai mis un seul AP sur la planète cette fois-ci puis j'ai appliqué un traitement par ondelettes dans Astrosurface (merci @sebseacteam pour tes divers topics formateurs).

Questions subsidiaires :

- Vous prenez quels réglages pour ceux qui maîtrisent Vénus avec une ASI 224 (exposition, gain, couleurs) ?

- Comment préférez-vous faire la mise au point ?

Merci et bon ciel à tous.

Elle est belle comme tout bien joué!

Pour Vénus avec la 224 en général j'adapte le temps d'expo et gain en fonction de ce que je vois à l'ecran..j'ai souvent tendance à la capturer un peu sous exposée et aprés réhausser les courbes au traitement.Si elle est cramé c'est irrattrapable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.