Aller au contenu

ngc 5529 et une petite saturne

lantha

Messages recommandés

Coucou, voici une image que j'ai réalisée hier soir avec le 600 du centre astro de St Michel et la CCD platinum kaf 1603ME d'Horacio pour essayer de faire des tests en autoguidant et en faisant les images avec le même PC pour voir si ça créer des parasites. Résultats, j'ai pas réussi à chopper une étoile guide donc j'ai pas pu faire les tests (on va réessayer)

Comme il était déjà 0h20 et que ça commençait à me gonfler un peu j'ai décidé de faire des images en binning 2*2 de 1 minutes jusqu'au levé de la lune.

Voici le résultat :

ngc5529kl4.png

détails de la prise de vue :

caméra PlatinumXL Kaf-1603ME classe 1 (à vendre d'ailleurs)

correcteur parracor

telescope T600 valmece ouvert à 3.77

logiciel d'acquisition : au-delà

167 images de 1 minutes en binning 2*2

13 offset

9 dark

7 flat

prétraitement et traitement sous iris

Alors?

Et une petite tuturne réalisée au sidesrostat du centre astro il y a 2/3 semaines environ pour essayer la DMK du centre mais bon le sidé c'est pas l'engin idéal pour faire du planétaire étant donné qu'on est dans le telescope. Voilà le résultat de l'addition de 1200 images

saturne1200bo0.png

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

Astroamicalement

Michaël

Bjr LANTHA

belle galaxie en fuseau. L'image est "profonde" on voit pas mal de monde.

Plus de 2 heures de pose, il faut le faire. Quel courage.

J'essaierai avec mon C8 pour faire une comparaison.

C'est beau quand même le noir et blanc.

J'ai tjrs un dark de 5 mn pour toi, si cela continue de t'intéresser tu me contactes en MP.

Saturne est bien mais je la trouve un peu écrasée et anormalement allongée.

Christian

Oui, saturne un peu allongée...

Très sympathiques les aigrettes, et les "petites" galaxies en arrière plan sont bien visibles, particulièrement la spirale à gauche.

:)

ChristianD : et oui 2 heures de pose c'est un minimum que je me : j'aime pas sortir le matos pour faire joujou une heure : même si c'est le 600 ça prend du temps à mettre en place donc faut des images. Et 167 minutes ça fait presque 3 heures :D:be: 2h47 pour être exact :) L'avantage avec le 600 c'est que ça tourne tout seul (faut juste aller tourner la coupole toutes les 1/2 heures)

takaya : je dois avouer que je suis pas mécontent de ma MAp ce coup ci : la turbu en visuel était extraordianire (on a observer saturne : d'une finesse ... :o) mais le 600 est un peu long à la mise en température et j'ai mesuré une FWHM de 3", 3.5" d'arc mais on était en dessous

:be:

ChristianD : et oui 2 heures de pose c'est un minimum que je me : j'aime pas sortir le matos pour faire joujou une heure : même si c'est le 600 ça prend du temps à mettre en place donc faut des images

J'imagine, un sacré truc à mettre en batterie !

Je voulais surtout dire plus de 2 heures (enfin presque 3 heures) pour 1 objet ;) .

Christian

et oui christian : 3 heures sur le même objet mais ça vaut le coup. Et pour le traitement c'est un régal : là sur cette image j'ai traité pendant ... allé, à la louche ... 3 minutes :o juste un DDP, petit retrait de gradient, ajustement des seuils et hop voili voilà et le bruit est pas trop là grâce aux 3 heures;

Là en ce moment le 600 tourne encore avec la CCD dessus, poses de 1 minutes en binning 2*2 parce que le suivi est pas très bon et que c'est trop tard pour que je cherche une étoile guide, que je mette en place l'interface, ... mais bon ça devrait dopnner un truc sympa mais je vous dis pas ce que c'est :D

Ok Lantha, oui tu as raison pour le bruit, avec une telle durée de pose il ne doit pas rester grand chose, quoique le bruit s'additionne également. Cela dépend de la durée des poses unitaires.

Mais quand même avec un 600 , soit 3 fois le diametre de mon C8 on doit quand collecter de la lumiére à veux tu en voilà, surtout qu'il est trés ouvert. J'imaginai qu'une simple pose de 15 ou 20 mn était équivalente à celle obtenue avec un C8 au bout de 60 ou 90 mn.

Mais je ne connais pas vraiment les perfs des gros diamétres pour apporter un jugement correct.

Là en ce moment le 600 tourne encore avec la CCD dessus

Que shootes tu actuellement ?

Ici je viens de commencer la galaxie du Tournesol. Je tente à f6 environ avec le red 6.3. La galaxie occupe quasiment tout le capteur. Le PEC est un peu limite avec cette focale.

Amicalement

Christian

christian : c'est vrai que le diamètre ça aide bien quand même pour faire des images surtout avec un rapport F/D de 3,77 mais bon il y a les avantages et les inconvénients : coma très forte, collimation précise à faire, mise en température très très longue. L'avantage que j'ai avec le 600 c'est qu'il est en station, des poses d'une minute ça va pas mal. J'essaye de faire des objets courants. Certe je pourrai essayer le tournesol ou M101 ou M51 et faire une image de folie parce que c'est une 600 mais avec la turbu (pas trop mauvais ces derniers jours :) ), les reglages assez fins, les flexions de l'araignée un peu trop "légère" j'arriverai pas à atteindre les performances attendues d'un 600. Donc je préfère faire des images d'objets inhabituels pour sortir un peu des sentiers battus et présenter des cibles potentiels pour des gens qui auraient le matos adequat pour le faire bien. C'est ça que j'aime bien aussi chez toi c'est que tu hésites pas à faire autre chose que du banal trio du lion ou autre. Tu les fais mais tu fais autre chose aussi.

Le 600 à tourné cette nuit pendant 3h08 sur ngc5350 puis pendant 90 minutes sur le sextette de Seyfert (je l'aime bien celui là :)) Mais t'en fais pas je vous montrerai le résultat :D (couché à 5h30). Ce soir on verra ce qu'on va faire. Je vais essayer de faire un petit champs de galaxies au 130 et j'espère bientot au 200 : j'ai la pièce qui va bien mais faut que je bricole un petit peu pour bien regler le PO et après je fais des images avec.

D'ailleurs petite question christian : elle pèse combien l'atik? Parce que je voulais mettre la CCD sur le 130 et ça me déséquilibre tout assez fortement et la camera est tellement "lourde" (quasi 1kg avec la barrette à filtre) que mon PO renter tout seul. Donc si tu peux me donner un poid approximatif, je t'en remercie. Pour le dark de 5 minutes tu peux me l'envoyer sur ma boite mail :

lantha71(arobas)yahoo.fr

Astroamicalement

Michaël

Bonjour et merci pour ces compléments d'explications

Le 600 à tourné cette nuit pendant 3h08 sur ngc5350 puis pendant 90 minutes sur le sextette de Seyfert

Super j'ai fait ce groupe de galaxies cette semaine. Mais les images ne sont pas traitées (pour l'instant je stocke en attendant les "mauvais jours..";) )..

L'Atik fait 500 g

Je t'enverrai le dark comme promis

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.