Aller au contenu

Laser revival: MES rapide table équatoriale


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les confinastrams.

Peu dire que je trouve le temps long, alors j'aligne les bricolages utiles.

Un vieux laser chinois puissant mais absolument en vrac sur sa collimation non réglable.

Une table équato... difficile à mettre en station à  la boussole + niveau...

une imprimante 3D et de petits aimants.

étape 1: impression d'un tube plus large que le laser, collimation du laser dans le tube (système des 3 vis), quand c'est droit (à peu près... la perfection n'est pas de ce monde...): collage du laser dans le tube au pistolet à colle: on voit qu'il y'avait besoin de marge !!!!, Totalement à l'ouest d'origine le laser !

20200415_091148.thumb.jpg.07ba87d68413b632e2511b2aad9bf5c0.jpg

 

Etape 2:

Impression d'un support à 45°

Dans le tube du laser et dans le support étaient prévues des encoches pour de petits aimants 5x5mm, en vis à vis les uns des autres.

Dans la base du support: idem réservation pour de petits aimants, collage araldite aimants en place sur les deux parties en alignant bien le support sur l'axe longitudinal du plateau  mobile.

On a maintenant matérialisé l'axe de rotation de la table.

20200415_091132.thumb.jpg.97d6807913df6e4eb0b9b2d44d28d32a.jpg

 

On installe le laser: il se clique direct et exactement toujours à la même place grâce aux aimants:

20200415_095859.thumb.jpg.25cc13897827916e0226532e78e0793e.jpg

 

Mise en station (encore à tester mais je suis assez tranquille sur le résultat):

Jeté de table au sol à peu près au nord en visu de l'étoile polaire

Mise à niveau rapide de la base (un peu vers le bas si je suis dans le sud, un peu vers le haut si je suis en Ardennes) avec les pieds à vis

Posé du plateau et du laser sur la base, visée de la polaire avec le laser et réglage fin Alt et AZ, (réglage Alt avec vis du pivot sud).

 

Comme mon bricolage n'est pas "parfait" je ferais les premières fois une vérif par la dérive de la polaire sur rotation du strock Est/ouest et je noterais en visuel si j'ai une correction à apporter (sans doute) mais qui sera toujours la même.

Au pire... je peux encore jouer en ajoutant de petits bouts de scotch dans le support du laser pour affiner le truc sur le ciel.

 

prochaine étape: création d'un support ad-hoc pour que le même laser soit aussi très simplement (et toujours avec le bon axe) fixé sur le strock et servir de viseur à celui ci.

 

@+ jean-Marc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé: le laser est pas trop mal, impec pour pointage avec strock.

Mais ma table n est pas construite sur 45° ça c est sur ! Faut que je ressorte les dessins et vérifie un ou deux trucs... 

Ceci dit en calant le laser de sorte a ce qu il ne bouge plus sur une rotation est ouest j ai pu ensuite caler la table nickel. Le quartier de Vénus bouge pas dans le 4,5mm soit x277

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... truc de dingues !

Ca fait longtemps (...) que j'avais pas utilisé ma table équato et...

J'ai retrouvé mes dessins d'origine je l'ai calée sur 55°! Juste dingue.

C'est explicite sur mon dessin 3D. Et totalement incompréhensible!

me voila bon pour redessiner et recouper mes tourillons en espérant être aussi habiles que la première fois ou ils étaient parfaits.

Grrrrrrrrr! Y'a des jours

 

On reste calmes: ma table est impec à 45°, je ne me rappelais plus très bien les étapes du dessin.

Ce qui me perturbait c'et que le laser n'étant pas positionné "confondu avec l'axe de la table" (pais juste pallèle) une rotation du  plateau faisait décrire un cercle au rayon.

C'est corrigé, l'axe du laser passe par le pivot sud et hier: PARFAIT.

Visée de la polaire, mise en route, petit réglage de vitesse et je peux ma barrer boire un café, au retour c'est toujours là (légère, très légère et lente dérive).

Quel confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.