Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici NGC3628, plus connue sous son petit nom de "Galaxie du Hamburger"
Elle fait partie du triplet de galaxies du Lion avec M66 et M65
Son diamètre est de 100 000 années-lumière comme notre Voie lactée et les trois galaxies nous sont distantes de 35 millions d'années-lumière

Beaucoup de vent a limité le nombre de poses réalisées et retenues et a dégradé la qualité des images. L'image finale est alors assez bruitée, j'ai choisi de la poster quand même.

NGC3628_2020_04_14_SSFK_D_16im300s_c_s_r_eGs_ecp_th_RB_tftc_rbm_MFo_MFb_sat_tg1_nivGA_rbm_BC_og.thumb.jpg.6c5f8a62a0380ea63d4e3cb000fdccbf.jpg

* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100.
25 images de 5min, 16 images retenues (soit 1h20 de pose au total), nuit du 13 au 14 avril. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- 6 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme
- Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs. Réduction du bruit par médiane.
- Masques de fusion : traitement par ondelettes, contraste.
- Saturation. Corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel dû au manque de flats. Correction gamma.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M65_M66_NGC3628.html

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, iserois a dit :

Trés belle prise,bravo !

Merci Iserois :)

il y a 13 minutes, titildx a dit :

Le fond du ciel est un peu trop clair chez moi mais c'est pour pinailler ! Belle image,bravo

Merci titildx :) le rendu de cette image dépend beaucoup de l'écran, entre mon PC fixe et mon portable, c'est très différent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.