Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 46 ans, habite dans le nord de la France, au sud de Lille, à la limite du Pas-de-Calais, et travaille dans le domaine de l'informatique..

Je suis fasciné par l'astronomie depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir, sans avoir jamais osé "sauter le pas" de la pratique.

A force de consulter les forums traitant de ce sujet depuis plusieurs années, je me suis posé énormément de questions, qui ont pu avoir des réponses au fil des discussions lues, mais qui en soulevaient d'autres...

J'ai donc décidé de m'inscrire afin de poser mes propres questions, et commencer sérieusement la réflexion qui me permettra de m'équiper au mieux, compte tenu de ma localisation géographique très peu propice à l'observation à cause de la pollution lumineuse.

Je n'ai pas d'autre expérience que l'observation à l’œil nu, et la localisation des constellations de la Grande Ourse, Petite Ourse (que je ne vois malheureusement quasiment pas, à part l'étoile polaire, cela commence mal 🙂 ), Cassiopée

Je me souviens avoir été horriblement déçu dans mon enfance, lorsque j'ai reçu un "télescope" en plastique, avec lequel j'avais le plus grand mal à regarder la Lune, floue, sur une "monture" instable qui ne permettait pas de bouger le mini tube sans que tout  ne parte de travers, m'attendant à voir dans l'oculaire l'équivalent de ce que je trouvais dans mon premier livre d'astronomie.

J'aimerai maintenant investir, et enfin avoir le plaisir d'observer quelques merveilles du ciel, et éventuellement partager ces moments avec mon fils.

Pour ceux qui liront cette brève présentation, je vous remercie pour votre attention, et j’espère pouvoir rejoindre bientôt votre communauté en tant qu'amateur

Posté
Il y a 1 heure, SebLeGris a dit :

... un "télescope" en plastique ...

Et bien ta déception montre que tu as du goût ! Rien de plus horrible qu'un instrument de mauvaise qualité (bien que certains, faute de moyens, s'en contentent), grand mérite à eux ; ou pire encore , mal réglé mais là ça se corrige. Alors je te souhaite la bienvenue. Lille ... Enfin plein sud, c'est toujours ça de gagné. Nan, je rigole, même sous un ciel peu engageant, il y a bien des choses à voir :) 

Posté
il y a 12 minutes, norma a dit :

Rien de plus horrible qu'un instrument de mauvaise qualité 

Je confirme, la déception était à la hauteur de mon attente en déballant le cadeau de Noël !

Mais c'est normal, j'étais en primaire, c'était déjà un budget pour ma famille, et je n'étais pas seul

Il faut surtout blâmer les fabricants et les supermarchés...

En tout cas, merci pour ton accueil !

Posté

bienvenu au ch'ti

il faut quand même savoir qu'on trouve des instruments d'occasion tout à fait corrects à des tarifs eux aussi corrects

se faire guider par un amateur ou un club est un plus

Posté

Salut SebLegris! Bienvenu sur le forum...!!

J'ai commencé de la même manière, avec une lunette tout en plastique offerte à mes neveux. Il faut reconnaitre que les images de ces instruments ne donnent pas envie de continuer dans ce genre de matériel...!!! Peut-être le sais tu déjà, il ne faut pas t'attendre à voir dans un instrument optique les images colorées des livres d'astronomie, obtenues par des temps d'exposition plus ou moins long... Même avec de bons instruments, il faut s'habituer à la vision de la réalité...!

Bonne continuation astronomique !!!!

Posté (modifié)

Merci Astrocg et Bricolas6 pour vos conseils, j'ai ouvert un sujet dans la section débutant pour défricher les possibilités, les membres de ce forum sont vraiment très accueillants et bienveillants !

Modifié par SebLeGris
Posté

Notre histoire se ressemble pas mal même si moi je suis dans le sud de la France ! 

J'ai un instrument depuis peu, plutôt modeste en prix et en diametre, mais qui est déjà pas mal malgré le confinement et des conditions bien pourries. 

Il y a des possibilités ! A plus.

Posté

Merci Yav ! D'après les premiers retours, je pense que je vais me focaliser sur le planétaire, je pense qu'il y a déjà de quoi se faire plaisir. A bientôt

Posté
il y a 24 minutes, SebLeGris a dit :

je vais me focaliser sur le planétaire

C'est peut-être dommage... les objets du CP sont bien plus nombreux...!!?? Mais c'est vrai, c'est une histoire de goût...!

Salut Yav! 

il y a une heure, Yav a dit :

J'ai un instrument depuis peu, plutôt modeste

😏 pas avec des lentilles en plastique J'espère...!!??

Beau ciel à tous et toutes !!

Posté
il y a 3 minutes, Christophe51 a dit :

Bonjour,

je viens aussi d'arriver sur Webastro.

Nous sommes dans le même train si je puis dire.

Bonjour Christophe51, bienvenue !

Tu as un beau ciel pollué aussi ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.