Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, SebLeGris a dit :

Je vois que les versions Plus sont équipées d'accessoires supplémentaires (viseur point rouge, barlow), mais je ne pense pas qu'il y ait de différences au niveau de l'optique et de la structure du tube (hormis la couleur de la peinture).

Je ne voulais pas donner un avis puisque c'es ton choix et non le mien qui compte mais je ne vois que 2 accessoires intéressants: les molettes de réglage de la tension de l'altitude (que possède déjà la version  XT i) et les vis de serrage moletées du secondaire qui, sur le XT i, devraient  pouvoir trouver une solution identique (https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/787-bob-s-knobs-pour-orion-xt-sky-watcher-secondaire.html. Le reste des accessoires (crayford 2 vitesses avec réduction 11:1, la Barlow x 2, ...) peut être installé sur le XT i si besoin et ne constitue donc pas un problème majeur.

Il y a 4 heures, SebLeGris a dit :

je penchais vers la version Plus en ajoutant l'Intelliscope, mais visiblement cela ne se vend pas en accessoires (ou plutôt je n'ai pas trouvé), et je n'ai pas vu de version "Intelliscope Plus"

Les écarts de prix entre vendeurs sont assez importants aussi, surtout au niveau du coût de la livraison (entre 0 et 100€ pour le XT10i)

Orion dispose dans sa gamme les XT i qui reçoivent d'office l'IntelliScope et ne semble donc pas disposé à fournir un système complet avec raquette et encodeurs.

Il n'y a pas de version XT i Plus

En ce qui concerne les prix,  Optique Unterlinden semble être le mieux "placé" : livraison offerte et tarifs (XT 8 i : 730 € et XT 10 i : 995 €)

Autres sites visités :

Orion : 750 € et 1 049, 99 €. -  Livraison gratuite

L'astronome : 749,90 e et 1 049,90 + FdP

La clé des étoiles : 780 € et 990 € + FdP

Posté

@staffy rahhh zut, le XT10i n'est plus disponible chez Optique Unterlinden, il y en avait encore hier soir en stock, et j'avais vu comme toi que c'était le meilleur prix. J'attendais de voir si la version Plus était plus intéressante, j'allais m'en occuper ce soir pour digérer toutes les infos que tu m'as donné hier, avec les modes d'emplois et le reste, encore merci d'ailleurs c'est une sacré source d'informations. Sur la clé des étoiles, on ne sait pas si c'est en stock

@Elgood merci beaucoup pour tes photos, cela me conforte dans l'idée que l'investissement dans le XT10i est intéressant vu ce que tu sais tirer du XT8i avec un smartphone 😉

Posté
il y a 10 minutes, Stellarhum a dit :

Ah oui, effectivement... mais il ne vendent pas le système Intelliscope seul. Il faut donc choisir entre le Plus et la version i, à moins que la goto (version G) soit une Plus et que le goto soit désactivable ? Mais ce n'est plus le même budget sur une version goto.

Posté

Sur mon XT8i je ne me sers pas de l'intelliscope... ...car il ne fonctionne pas !!!

Cependant je pense qu'il doit être pratique au début pour trouver les objets mais après quelques mois d'observation :

- Les planètes Mars, Saturne, Jupiter et Vénus sont très simple à voir et à trouver (Uranus et Neptune c'est plus dur !)

- La plupart des objets Messier (hors galaxies où j'ai encore du mal) sont assez simple à trouver avec un logiciel comme stellarium (je suit les étoiles grâce à la carte comme un plan routier sautant d'étoile en étoile !!!)

- Pour le zénith c'est plus dur !

Je pense que le GO TO est plus intéressant surtout si tu veux faire partager ta passion, ça évite qu'à fort grossissement l'objet suivie ne quitte l'oculaire trop vite est permette à tout le monde de voir confortablement sans que tu sois obligé de recentrer l'objet dans l'oculaire.

Posté
Il y a 1 heure, Elgood a dit :

Sur mon XT8i je ne me sers pas de l'intelliscope... ...car il ne fonctionne pas !!!

Qu'est ce qu'il a comme probleme ?

Posté

Je pointe 3 étoiles que je connais et qui sont dans le répertoire (je ne mettais jamais la polaire), et lorsque que je choisi un objet à voir je suit les indications des flèches et je n'arrive pas sur la cible (même pas dans le chercheur !) 

Posté

Au tout debut en allumant tu est en "Align del mark" ou "Point vertical" (je sais plus si c'est les bons termes mais tu devrais comprendre en y voyant)

Posté
Il y a 2 heures, Elgood a dit :

Il est en panne, ou c'est le concept même de l'Intelliscope qui ne fonctionne pas ?

Posté (modifié)

Je l'ai acheté d'occasion, l'intelliscope ne fonctionner déjà pas (mais le prix était qu'en même avantageux par rapport à un XT8 classique et il y avait une malette d'oculaires omegon en plus).

Je n'ai pas chercher à le réparer car j'y connais rien et j'ai appris à ne pas m'en servir.

Je suis allé en club et un membre du club qui avait un XT10 i m'a fait voir comment cela fonctionner sur le sien. Il est vrai que c'est très pratique pour trouver rapidement l'objet... ...je mets plus de temps avec stellarium sur le smartphone, et mon chercheur (sauf quelques objets dont je connais la position par cœur) !!!!.

Mais ce qui est sûr c'est que parfois lorsque je suis avec des collègues et que l'on fait une petite soirée astro, un GO TO serait pas mal car il faut toujours que je remette l'objet "dans l'oculaire" (généralement en haut au droite), puis il regarde l'objet traverser l'oculaire parfois moins d'une minute (vers le centre puis sortir du champ en bas à gauche) et là je dois recentré !

Le GO TO éviterai tout ça !

Modifié par Elgood
Posté
Il y a 12 heures, Elgood a dit :

Mais ce qui est sûr c'est que parfois lorsque je suis avec des collègues et que l'on fait une petite soirée astro, un GO TO serait pas mal car il faut toujours que je remette l'objet "dans l'oculaire" (généralement en haut au droite), puis il regarde l'objet traverser l'oculaire parfois moins d'une minute (vers le centre puis sortir du champ en bas à gauche) et là je dois recentré !

C''est normal puisque l'IntelliScope est un système d'aide au pointage sans motorisation  qui indique uniquement les déplacements à réaliser manuellement avec le télescope pour pointer l'objet sélectionné dans la base de données de la raquette.

Il facilite la recherche de l'objet recherché mais au delà de cette aide, il reste un Dobson 100 % manuel.

Posté

Il y a 16 heures, Stellarhum a dit :

312 € pour ce P.O crayford avec démultiplication : un excellent exemple des prix bas affichés par Nimax Astroshop.

En France, cet accessoire se trouve dans ce magasin à 239,90 € : https://www.astronome.fr/produit-ori13036-crayford-hybride-50-8-mm-orion-pour-newton-8-et-10-Prix-2399-euro-id-2660.html

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

240€ pour la version avec microfuser, quand même, forcément on remplace le porte oculaire complet...

La version Plus est quand même intéressante. Je ne comprend pas pourquoi Orion ne la propose pas avec l'Intelliscope.

J'ai fait le tour des forums, il est visiblement très rare de tomber sur un kit Intelliscope, et les alternatives de matériels push to sont chères, entre 500 et 700 €.

Je pense que je vais opter pour le XT10i en regrettant l'équipement du Plus qui n'est pas négligeable.

Posté
Il y a 16 heures, SebLeGris a dit :

La version Plus est quand même intéressante. Je ne comprend pas pourquoi Orion ne la propose pas avec l'Intelliscope.

Je ne sais pas mais (peut être ?) une hypothèse : le prix de la version plus est déjà assez élevé. Rajouter le coût de l'intelliscope pourrait entrainer un surcoût du prix de vente qui serait susceptible de se révéler néfaste sur les ventes et de ne pas couvrir l'investissement de la mise en production d'une nouvelle série (d'autant que l'intelliscope est désormais supplanté par des push to plus chers mis plus évolués). 

Il y a 16 heures, SebLeGris a dit :

240€ pour la version avec microfuser, quand même, forcément on remplace le porte oculaire complet…

Le porte oculaire du XT 10 i est un crayford mais sans démultiplication.

Le prix du crayford Orion avec microfocuser est, comme tout autre P.O de ce type, assez élevé et il n'est pas absolument indispensable, si le P.O d'origine fait correctement son travail, de le remplacer (cet accessoire est avant tout utile en visuel à fort grossissement ou pour l'astrophotographie).

Posté

Merci staffy ! Visiblement, les oculaires fournis ne sont pas terribles, je pensais en acheter un autre en 82° pour un champ plus important, ce qui me permettrai, si j'ai bien compris,.de voir les objets plus longtemps avant de les suivre. Je partirai sur des ES, et pour le moment ne changer que le 10mm

Posté

Voilà, après plusieurs nuits au sommeil agité pendant lesquelles j'ai rêvé de télescopes, et d'observation d'étoiles, une espèce de série de tests virtuels de plusieurs modèles que je n'ai vu qu'en photo sur internet, je viens de commander ce qui me paraît le plus adapté à mon niveau et à ma localisation géographique:

Un dobson Orion XT10i (254/1200)

Je n'ai pas pris d'accessoires, je vais commencer par me familiariser avec l'engin et préparer mes futures séances avec Stellarium sur mon PC

J'ai hâte qu'il arrive !

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes premières impressions, et remercie encore une fois tous les membres qui ont participé à ce sujet et m'ont permis de faire mon choix en toute connaissance de cause.

Je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt 😉

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, SebLeGris a dit :

je vois que tu vis dans les Hauts de France, tu as des sites d'observation sans trop de pollution lumineuse ?

En effet, je suis installé depuis quelques mois dans les Hauts de France mais, pour le moment, je reste "sur ma faim".

Après 12 ans passés dans la Loire (parc naturel régional du Pilat), je suis loin de retrouver la qualité d'un ciel de moyenne montagne (ce qui, d'ailleurs, me fait actuellement réfléchir à la pratique du visuel assisté) et ne suis, donc, pas en mesure de t'indiquer des sites d'observation sans pollution lumineuse . 

Posté
il y a 58 minutes, 'Bruno a dit :

(Oups, erreur de ma part...)

(J'espère que personne n'a eu le temps de me lire ! :) )

Pas moi en tout cas 😉, c'était une si grosse erreur ?

Posté
il y a 53 minutes, staffy a dit :

En effet, je suis installé depuis quelques mois dans les Hauts de France mais, pour le moment, je reste "sur ma faim".

Après 12 ans passés dans la Loire (parc naturel régional du Pilat), je suis loin de retrouver la qualité d'un ciel de moyenne montagne (ce qui, d'ailleurs, me fait actuellement réfléchir à la pratique du visuel assisté) et ne suis, donc, pas en mesure de t'indiquer des sites d'observation sans pollution lumineuse . 

Je ne peux qu'imaginer "ta faim", heureusement notre région à d'autres atouts que son ciel nocture

Posté
Il y a 1 heure, SebLeGris a dit :

heureusement notre région à d'autres atouts que son ciel nocture

Oui, et notamment la possibilité d'utiliser de jour un autre instrument tel qu'une lunette ornithologique ;) 

Posté

Il vient juste d'arriver !!! Commandé le 21, arrivé le 27 avril, merci la Clé des Étoiles !

Par contre, niveau concentration pour le travail, c'est foutu, je pense que je vais m'atteler au montage avec mon fils 😉

Orion_XT10i.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, SebLeGris a dit :

Il vient juste d'arriver !!! Commandé le 21, arrivé le 27 avril, merci la Clé des Étoiles !

Par contre, niveau concentration pour le travail, c'est foutu, je pense que je vais m'atteler au montage avec mon fils 😉

Normalement après réception d'un télescope, c'est trois semaines de temps pourri, j'espère me tromper

Bon montage ;)

Posté
il y a 14 minutes, jeap a dit :

Normalement après réception d'un télescope, c'est trois semaines de temps pourri, j'espère me tromper

Bon montage ;)

Malheureusement, je pense que tu as encore raison, c'est en train de se couvrir, et pluie prévue toute la semaine ! Je vais quand même essayer de voir Vénus ce soir, avant d'être privé de toute observation 😉

Posté
il y a 23 minutes, SebLeGris a dit :

Malheureusement, je pense que tu as encore raison, c'est en train de se couvrir, et pluie prévue toute la semaine

Pas de bol, la loi de Murphy a encore frappé

Posté

Voilà, l'engin est monté ! Qu'est ce qu'il est beau ! (d'accord, je ne suis pas très objectif sur ce point...)

J'ai réglé le chercheur, et j'ai fais ma première collimation avec l’œilleton fourni, le miroir primaire était bien déréglé...

J'ai laissé le montage de la raquette Intelliscope et son réglage de côté pour le moment, je veux juste voir la Lune et Vénus ce soir.

Malheureusement, le temps de faire tout cela, et les nuages sont arrivés, alors que l'on n'en a pas vu depuis deux semaines 😒

Tant pis, je le laisse dehors quand même, histoire qu'il se mette à température, avec un peu de chance @jeap aura tord 😉

Merci à vous tous de m'avoir aidé à concrétiser un rêve de gosse, et ce en toute connaissance de cause grâce à vos conseils.

Je vous retrouve vite pour un retour de mes premières sensations ! En tout cas, j’espère que ce sera avant trois semaines...

Orion_XT10i_assemblé.jpg

Posté
il y a 26 minutes, SebLeGris a dit :

avec un peu de chance @jeap aura tord 😉

Je l'espère et je te jure que c'est pas moi qui suis la cause du mauvais temps car c'est pareil chez moi :D

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, jeap a dit :

Je l'espère et je te jure que c'est pas moi qui suis la cause du mauvais temps car c'est pareil chez moi :D

Je viens juste de rentrer, je me suis éclaté avec la Lune et Vénus, testé les deux oculaires livrés, c'est MAGNIFIQUE !!!

Je suis tombé sur un espèce de petit groupement d'étoiles, je ne sais pas ce que c'est, mais je sais maintenant que je vais me lancer dans l'achat des accessoires, ça vaut vraiment le coup.

Et je vais commencer par une carte du ciel, et un oculaire grand champ, je comprends bien ce que ça apporte maintenant.

Si les nuages n'étaient pas arrivés, je serai encore dehors 😂

Posté
Il y a 10 heures, SebLeGris a dit :

Je viens juste de rentrer, je me suis éclaté avec la Lune et Vénus, testé les deux oculaires livrés, c'est MAGNIFIQUE !!!Je suis tombé sur un espèce de petit groupement d'étoiles, je ne sais pas ce que c'est

Nickel, ça fait plaisir a lire .

Pour ton groupement d'étoiles, ça pourrait être M45 ( Les Pléiades ) si c'était assez bas dans le ciel et en dessous de Vénus ;)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.