Aller au contenu

LE Débutant !! c'est moi !!


luluberlu20032003

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

j' ai besoin d'aide et je pense etre au bon endroit....

Je n'ai jamais eu de télescope étant gamin et là je me suis fais plaisir indirectement (!!) en offrant un télescope de marque Vivitar au fils de mon amie...mais j' ai pas la notice ! C'est un Vivitar 7030 donc 300 mm et diam 70

avec 2 objectifs (20 mm et 6 mm ) et 2 autres embouts ??? adaptables x3 et x1.5 ou x1.5 j'arrive pas à lire....bon , j'arrive a utiliser la lunette de jour en terrestre avec le 20 mm et le 6mm mais c' est tout ......!!!!

Comment ça marche ....j'essaie de regarder Venus je crois ( le phare vers l'ouest à la tombée de la nuit ...) mais j' arrive à rien ..merci de m' aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

C'est un Vivitar 7030 donc 300 mm et diam 70

Donc une lunette de 70 mm de diamètre et de 300 mm de focale. Pas 350 ? Avec une focale si courte, on sait qu'elle montrera du chromatisme, donc n'est pas faite pour supporter les forts grossissements.

 

avec 2 objectifs (20 mm et 6 mm )

Deux coulaires. Ils permettent d'avoir deux grossissements :

- un faible grossissement : G=300/20 = x15 ;

- un moyen grossissement : G=300/6 = x50.

Ces deux grossissements sont utilisables. Il faut toujours commencer par le plus faible grossissement (car il donne le plus grand champ sur le ciel, donc on peut pointer un objet plus facilement) avant de centrer l'objet et de grossir plus fortement. Le x15 servira pour voir les Pléaides, l'amas de la Ruche, pour parcourir Orion... et le x50 pour détailler les objets et regarder la Lune.

 

et 2 autres embouts ??? adaptables x3 et x1.5 ou x1.5 j'arrive pas à lire....

Je pense que le x1,5 est un redreseur terrestre : il redresse l'image, ça sert uniquement en observation terrestre. Je te laisse vérifier si je ne dis pas de bêtise. Si oui, le x3 est une lentille de barlow, c'est-à-dire un tripleur de focale, il va donc tripler les grossissements. Le x15 va devenir x45 (complètement inutile puisqu'il y a déjà un x50) et le x50 va devenir x150 (complètement inutile car la lunette ne supporte pas un tel grossissement - ça sert juste pour la publicité, pour écrire x150 sur la boîte). Bref, en astronomie ces deux gadgets me semblent inutiles.

 

Comment ça marche ....j'essaie de regarder Venus je crois ( le phare vers l'ouest à la tombée de la nuit ...) mais j' arrive à rien ..merci de m' aider..

1) Qu'as-tu fait exactement ?

2) Tu n'arrives pas à quoi ? À pointer Vénus à la lunette ? À l'obtenir au milieu du champ ? À voir des détails dessus ?

 

Il y a un réglage primordial à faire : aligner le chercheur. C'est la base. Comme le dit un vieux dicton : « chercheur pas réglé, rentre te coucher ». Il faut viser à la lunette une lointaine cible terrestre (genre un arbre à 1 km) puis, à l'aide des vis de réglage du chercheur, centrer cette cible exactement au milieu du chercheur. Une fois que c'est fait, pointer devient un jeu d'enfant : on vise avec le chercheur comme on viserait au fusil, tout en regardant dedans. Dès que Vénus apparaît (immanquable), on la met pile poil au centre du chercheur. Ensuite, on utilise l'oculaire de 20 mm : il grossit trop faiblement pour espérer voir quelque chose, mais il permet de centrer l'objet, car il y a des chances que, même avec un chercheur bien aligné, Vénus tombe un peu en bord de champ. Bref, on centre, puis on passe au grossissement suivant : le 6 mm. Là, Vénus pourra montrer quelques détails... quand il sera plus près de la Terre qu'actuellement. En ce moment, Vénus est située "de l'autre côté" du Soleil et ne montre encore pas vraiment de phase. Dans un mois, ça commencera sans doute à devenir intéressant (mais essaie quand même !)

 

Ensuite, essaie de repérer Saturne. Elle est juste à droite de Régulus et nettement plus brillante. Même manipe : pointage au chercheur, centrage avec le faible grossissement, puis on place le x50... là tu devrais voir quelque chose !

 

Mais cette lunette est faite aussi pour les observation stellaires : Pléiades, amas de la Ruche, Épée d'Orion, etc. J'espère que tu as un bon ciel pour en profiter ! Je t'encourage à encourager le fiston à apprendre les constellations. Comme ça c'est lui qui te trouvera Saturne...

 

(Sinon, il y aussi Jupiter en fin de nuit : plein sud, basse, très brillante.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bruno pour tous ces renseignements , je vais essayer de creuser un peu ça ce week end si j'ai un peu de temps....

Sinon j'ai trouvé un site pour m'aider à situer un peu les planetes ..(c'est pas facile...) c'est :http://www.astronomes.com/planetarium..

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.