Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 7 heures, Rigelorion a dit :

Salut les astrams, je voulais savoir , les starlink auront ils un impact sur l astrophotographie solaire??

Leur dimension max est de l'ordre de 15 à 20 m (envergure de leur panneau solaire). A 550 km de distance, cela correspond à un angle apparent de 5.6 à 7.5 secondes d'arc. En solaire il me semble que les échantillonnages sont très serrés, de 0.2 à 0.4 secondes d'arc par pixel. Cela fait donc une empreinte de 20 à 25 pixels sur l'image, c'est un max. Mais il faut ne pas avoir de chance pour qu'un satellite passe juste au moment de la prise de vue, même s'il y a 40000 Starlink dans le ciel...

Posté
Il y a 1 heure, Rigelorion a dit :

si je comprends bien le solaire serait épargné , c est deja ca

Fred t'as expliqué dans l'autre sujet que le ciel profond sera épargné aussi

Posté

il y a 26 minutes, Rigelorion a dit :

justement non

Sisi. 

"Comme je l’ai dit dès le début, l’astrophoto ne sera pas trop impactée par le Starvid-19. La technique d’empilement par rejet des pixels déviant supprime efficacement ce genre de traces. 

Ce sont les photos en pose unique ou avec accumulation des poses par pixel Max qui seront fortement impactees :

- les timelapses, il faut alors traiter les photos une par une à la main

- les paysages de nuit grand angle, très souvent on ne prend qu’1 à 3 photos de chaque scène et le rejet des pixels déviants ne donne pas de bons résultats. Prendre plus de photos nécessite beaucoup de post traitement que la plupart des photographes ne maîtrisent pas.

- les filés d’étoiles

- les pluies de meteorites"

il y a 30 minutes, Rigelorion a dit :

je suis attentivement le sujet

Plusieurs personnes l'ont dit à plusieurs reprises sur le sujet. Le ciel profond ne sera pas trop impacté, il y a de très bonnes méthodes qui permettent de virer ces salopries. On devra peut être faire encore plus de poses, mais le Sigma clipping (ou d'autres méthodes de rejet d'ailleurs) sont très efficaces :) Et si jamais ca passe quand même au travers, on peut toujours corriger ca à la main. 

Je sais que c'est inquiétant pour notre hobby, mais l'astrophoto ciel profond devrait s'en sortir, ce qui va vraiment être chiant c'est les astropaysages, les timelapses etc, tout ce qui nous permettait de sortir un peu des sentiers battus... 

Honnêtement je m'inquiète plus de l'impact de ces cochonneries sur l'environnement et l'intégrité physique humaine que sur l'astrophoto. Tu peux te rassurer :) 

Posté (modifié)

Justement , je ne sais plus sur quel post javais demandé si le sigma clipping pouvait corriger et on m a ri au nez en disant qu à partir d un certain nombre de satellites ce ne servait plus à rien et effacerait les details de la photo . le probleme c est qu on entend tout et son contraire

Modifié par Rigelorion
Posté
il y a 7 minutes, Rigelorion a dit :

Justement , je ne sais plus sur quel post javais demandé si le sigma clipping pouvait corriger et on m a rit ou nez en disant qu à partir d un certain nombre de satellites ce ne servait plus à rien et effacerait les details de la photo . le probleme c est qu on entend tout et son contraire

Les techniques de rejet des pixels déviants sont efficaces s’il y a de nombreuses photos pour faire les statistiques. Par contre si on fait peu d’images, on pourra voir des traces. Par exemple le futur satellite Euclid ne prendra que 3 photos de chaque champ observé. C’est peu ! Mais lui, il sera bien au dessus des Starvid19.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.