Aller au contenu

Où acheter une lame de phase

Strock Pierre

Messages recommandés

Posté

Je souhaite contrôler les défauts de surface de mes miroirs avec la méthode de la lame de phase, dîte contraste de phase de Françon et Lyot.

J'ai bien trouvé la description de la chose réalisée avec de la pellicule photo. En gros un trait blanc sur fond noir photographié avec une pellicule astro à grain très fin. Et la: Magique! La pigmentation donne une atténuation de 100 sur un trait de 0,4 mm et la forme chimique de la pigmentation ajoute juste assez d'épaisseur à la gélatine pour déphaser de lambda sur 4 la lumière qui arrive à passer...

Mais je souhaite acheter un truc tout fait, dans les règles. Mais je ne trouve pas...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pierre

Montigny-le-Bretonneux

Posté

bonjour,je ne vais pas pouvoir t'aider:( ,mais par contre peux tu en dire plus sur cette méthode,ou donner quelques références afin de se renseigner ?

Posté

En tout cas ce n'est pas sur les catalogues de ces deux opticiens. Je veux être certain qu'il n'y a pas de source avant de leur téléphoner.

Pour la méthode voir:

http://www.astrosurf.com/tests/conclu/resume.htm

http://www.astrosurf.com/tests/contrast/lame.htm

C'est en gros une méthode pour voir les défauts de 1 à 10 nm sur le verre qui sont laissés par le polissoir.

C'est intéressant car les défauts périodiques , même de toute petite taille, diffusent énormément de lumière loin de la tache d'Airy. Comme un réseau! C'est le principe des spectroscopes à réseau.

Voilà

Pierre STROCK

Posté

Je suis d'accord sur la traduction: Wave plate.

Mais on trouve en générale un disque de verre qui déphase pile lambda sur X sur toute sa surface.

Or il faut un déphasage couplé à une atténuation de 1/100 à 1/1000 seulement sur une bande de 0,4 mm (enfin pour les optiques amateurs usuelles car la largeur varie fortement avec le f/D ...)

Donc la référence VM-TIM ne marche pas.

Merci tout de même

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.