Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

jusqu'à mardi soir je n'ai pas eu de problème d'autoguidage comme vous le voyer sur la courbe ci-dessous (ordonnées en pixels). 

mardi.thumb.png.5d239dbbf9b71b613add3df35f948184.png

Hier je commence ma calibration et mon suivi qui n'est pas terrible comme on le voit ici:

1958077872_Dbutbofmercredi.thumb.png.2d42e69938024732b1d1a9abea289182.png

Après 15 minutes je refais une calibration et je commence à voir des pics étranges en AR vers l'est (vers le bas). Je suis allé voir si il y avait des problèmes de cables ou autres. Je n'ai rien trouvé. J'ai joué un peu sur les ajustements de la Dec. Satisfait des résultats en Dec j'ai lassé tourné pendant quelques heures. Je trouve que ces pics ont lieu à peu près toutes les 8 minutes.

Mon matériel:
AZEQ6 avec une lunette SW Equinox 80mm, Atik 314L et en guidage une Altair Astro 60/225 avec une Qhy5L mono.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème qui est survenu pendant la soirée.

PS: je n'ai pas touché à la monture entre mardi et mercredi, j'ai juste mis un drap dessus pendant la journée pour la protéger du soleil.

après calib pb.png

reste nuit mercredi.png

Posté

PS: je viens de réaliser que j'avais coché "backclash compensation". Est-ce que ça peut être l'origine du problème?

Posté

Salut, sur la AzEq6 la roue RA a 180 dents. La vis sans fin fait donc un tour toutes les 8 mins. Peut être une araignée a-t-elle élue domicile dans une dent de la poulie de la vis sans fin. En tout cas vu la courbe il y a de fortes chances qu'il se passe quelque chose du coté de la vis sans fin RA. Si c'est facilement accessible, jette y un œil. 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Cedric02700 a dit :

Salut, sur la AzEq6 la roue RA a 180 dents. La vis sans fin fait donc un tour toutes les 8 mins. Peut être une araignée a-t-elle élue domicile dans une dent de la poulie de la vis sans fin. En tout cas vu la courbe il y a de fortes chances qu'il se passe quelque chose du coté de la vis sans fin RA. Si c'est facilement accessible, jette y un œil. 

Je vais voir ça. Mais ça m'étonnerait que de 21h14 à 21h48 elle soit rentrée. L'instrument bougeait et faisait du bruit.

Posté
il y a 41 minutes, pm77g a dit :

Je viens de controler, pas d'araignée ou autre.

Pas de poulie desserrée? Peu être un logiciel qui essaierai de faire du ditering tout les 8min?

Posté
il y a 37 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

Toutes les dents de la courroie RA sont ok ??

Pas de poussière sur le pignon vsf RA

Daniel

Je n'ai pas tout démonté, juste le panneau latéral. Je n'ai rien vu de particulier. Les courroies ont l'air impéccables, les roues dentées aussi. La vis sans fin est plus difficile à inspecter mais je n'ai rien vu.

il y a 30 minutes, Cedric02700 a dit :

Pas de poulie desserrée? Peu être un logiciel qui essaierai de faire du ditering tout les 8min?

Je n'ai pas l'impression

Comme logiciel j'utilise phd2, comme écrit dans le second post case "Backclash compensation" était cochée alors que d'habitude elle ne l'est pas. C'est peut-etre ça, peut-etre qu'au bout d'un tour de vis le logiciel cherche à compenser un backclash qui n'existe pas.

Posté
il y a une heure, teko38 a dit :

Bonjour

Le pec et les encodeurs sont désactivés sur l'azeq6 ??

Les laisser désactivés

Daniel

Les encodeurs étaient activés je crois..... :(

Posté (modifié)

Bonjour

C’est peut être bien ça

Si le petit bout passe en les dents et pignon cela va créer une perturbation

Démonter la courroie, enlever ce petit bout et remonter la courroie

Il faut la tendre suffisamment pour ne pas avoir les vibrations de dents mais pas trop pour ne pas user les paliers ou roulements

Pour démonter la courroie débloquer les 3 vis du moteur

A vérifier sur des tutos internet

Ou si elle vient de chez Pierro le contacter pour les conseils

Prévoir de commander un jeu de courroies

Daniel

Modifié par teko38
Posté

J'ai réussi à l'enlever avec des pincettes sans démonter.

J'ai vérifié à basse vitesse, il ne passait pas entre les dents et le pignon. Donc du coup je ne crois pas que ce soit ça. En plus, la période de 8minutes ne correspond pas à un tour courroie si je ne me trompe pas.

Je pense plutot à un problème de soft comme tu le disais au-dessus, peut-etre les encodeurs activés, ou la compensation de backclash de phd2.

Posté

Oui, ça m'embêterait de devoir démonter la monture, elle a 18 mois et je l’ai prise chez pierro astro qui me l’a reglée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.