Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir reçu des avis de bcp de personnes et avoir fais des recherches j'aimerais m'acheter un Dobson.

j'ai un budget de 200€.

Pouvez vous me dire quel modèle je devrais prendre en tant que débutant ? 

j'ai regardé pour de l'occasion mais pas beaucoup de Dobson dans mes budgets ou alors ils sont déjà vendu. 

Merci à vous.

Posté

Salut, à ce prix effectivement il faut regarder le marché de l’occasion pour viser une ouverture de 150mm ou 200mm, dans les marques Orion, Kepler (GSO), Skywatcher ou Perl. Pour éviter d’éventuelles frustrations, mieux vaut éviter les marques Seben et Omegon, qui m’ont fait halluciner à plusieurs reprises avec leur mécanique très bas de gamme...

En neuf il y a éventuellement des 114 ou 130mm, pourquoi pas...

Courage

Posté

Salut, en neuf à 200€ tu as l'Orion Starblast 114mm ou le Bresser Messier 130mm, qui sont des Dobson de table qu'il faut poser sur un support stable (table, caisse, souche de chêne...). 

Des deux malgré son ouverture plus faible j'aurais une préférence pour l'Orion qui a une meilleure mécanique. 

Sinon, effectivement pour avoir un Dobson classique il faudra guetter une occasion en visant un diamètre de 150 voir 200mm.

Bon choix et bon ciel ! 

Posté
Il y a 4 heures, Ratco a dit :

j'ai un budget de 200€.

Ton budget est il de 200 € ou de 250 € comme indiqué dans ton précédent message, à savoir "Après réflexion j'irais sur un Dobson Skywatcher 150/1200 prix 250€." ?

Qu'en est il exactement ?

Si la limite à ne pas dépasser est 200 €, il sera nécessaire de revoir cette option (petit dobson "de table" : Orion 114 mm à 199,99 € ou Bresser Messier 130 mm à 199 €) ou de se tourner directement vers le marché de l'occasion sur les marques indiquées par AstroSylv1. .

Le prix (hors frais de port) le plus bas du dobson Skywatcher 150/1200 se trouve actuellement affiché à 269, 70 € chez ce distributeur (https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200) qui s'approvisionne directement chez l'importateur France.

Posté
Il y a 18 heures, staffy a dit :

Ton budget est il de 200 € ou de 250 € comme indiqué dans ton précédent message, à savoir "Après réflexion j'irais sur un Dobson Skywatcher 150/1200 prix 250€." ?

Qu'en est il exactement ?

Si la limite à ne pas dépasser est 200 €, il sera nécessaire de revoir cette option (petit dobson "de table" : Orion 114 mm à 199,99 € ou Bresser Messier 130 mm à 199 €) ou de se tourner directement vers le marché de l'occasion sur les marques indiquées par AstroSylv1. .

Le prix (hors frais de port) le plus bas du dobson Skywatcher 150/1200 se trouve actuellement affiché à 269, 70 € chez ce distributeur (https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200) qui s'approvisionne directement chez l'importateur France.

J'ai revu mon budget à la hausse suite aux remarque et conseils.

J'ai trouvé le Dobson 150/1200 pour 251€. 

Plus que attendre qu'il arrive à la maison 🙂

Posté
il y a 52 minutes, Ratco a dit :

J'ai revu mon budget à la hausse suite aux remarque et conseils.

J'ai trouvé le Dobson 150/1200 pour 251€. 

Plus que attendre qu'il arrive à la maison 🙂

Super, félicitations pour cet achat. 

Du coup est-ce que tu voudrais bien nous indiquer où tu l'as trouvé à ce tarif avantageux pour en faire profiter la communauté ? 

Bon ciel. 

Posté
il y a 28 minutes, hibou a dit :

Super, félicitations pour cet achat. 

Du coup est-ce que tu voudrais bien nous indiquer où tu l'as trouvé à ce tarif avantageux pour en faire profiter la communauté ? 

Bon ciel. 

Merci.

Je l'ai trouvé sur astroshop Allemagne. Ils ont fait une promo.

• J'aime 1
Posté

Félicitations pour ton acquisition, tu vas pouvoir te régaler en planétaire et pouvoir commencer le ciel profond ;)

Ne pas oublier les accessoires indispensables dans ton budget, laser de collation correct ou cheshire, oculaires correct etc...

Posté
il y a 3 minutes, Astro-N5 a dit :

Ne pas oublier les accessoires indispensables dans ton budget, laser de collation correct ou cheshire, oculaires correct etc...

Merci,

Avec je reçois:

2 Oculaires 1,25", 25 et 10mm

1 lunette de visée 6x30

Je viens de commander 1 Oculaire de collimation marque Omegon.

Je dois prévoir autre chose ou je sais débuter comme ca ? 

Posté
Il y a 23 heures, Ratco a dit :

Après réflexion j'irais sur un Dobson Skywatcher 150/1200 prix 250€.

Est ce que je fais un bon choix pour débuter ? 

J'ai fait la même acquisition que toi hier et sur le même site et je vois qu'il vient de repasser à 247 ! :D C'est le meilleur compromis pour démarrer en Dobson et la qualité est bonne. A l'avenir il faudra quand même changer les optiques qui ne sont pas terrible selon les avis des utilisateurs. Enfin il y a déjà de quoi faire !!!

Bon Ciel  :)

à l’instant, Mi Poppins a dit :

il vient de repasser à 247 !

c'est 274, mon doigt à ripé 😕

Posté
il y a 22 minutes, Ratco a dit :

Merci,

Avec je reçois:

2 Oculaires 1,25", 25 et 10mm

1 lunette de visée 6x30

Je viens de commander 1 Oculaire de collimation marque Omegon.

Je dois prévoir autre chose ou je sais débuter comme ca ? 

Oui tu vas très bien pouvoir débuter avec ça, mais mon conseil est de se faire un autre budget pour des oculaires de meilleur qualité :) car les oculaires de base avec le télescope sont bas de gamme. A titre de comparaison, sur stelvision, j'ai mis les oculaires de base donc 25mm et 10mm (qui ont environ 50° de champ) et des oculaires toujours de la même focale, de bien meilleur qualité, avec 82° de champ (les explore scientific 82° par exemple, qui ont un très bon rapport qualité prix) :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=150&F=1200&FD=8&type_choix=manu&f_1=&f_2=&f_3=&f_4=25&f_5=10&champ_nom=82&champ_alt=50&cibles=lune%2Csaturne%2Corion&simu_personnalisee=Simuler

En haut les oculaires en 82° et en bas, ceux avec le télescope, à 50°.

Tu peux faire d'autre simulation sur stelvision en fonction de tes envies. Moi je partirai sur 3 oculaires : un pour les grossissements fort : 5 ou 7mm (le 5 risque de sortir moins souvent car il faut un bon ciel), un pour les grossissement moyens : 10 ou 13mm et pour finir un oculaire de 20 ou 24mm.

Tu as le temps de toute manière pour voir tout ça, et test déjà ce que ça donne avec les oculaires de bases ;)

Posté

il y a 35 minutes, Astro-N5 a dit :

En haut les oculaires en 82°

Le champ apparent des oculaires tu le calcul comment ?

il y a 36 minutes, Astro-N5 a dit :

Tu as le temps de toute manière pour voir tout ça, et test déjà ce que ça donne avec les oculaires de bases

Oui je vais déjà tester ca et me faire la main.

Posté
il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

il est mentionné sur l'oculaire

Et comme je n'ai pas encore je ne sais pas le voir pour faire la simulation

Posté
il y a 1 minute, Ratco a dit :

Et comme je n'ai pas encore je ne sais pas le voir pour faire la simulation

Ce sont bien les oculaires fourni avec le télescope dont tu parlais tout à l'heure (pour le 25 et le 10mm) ? Ou que tu as acheté séparément ? Si c'est ceux fourni avec le télescope, alors ils auront un champ de 50° environ.

Posté
il y a 1 minute, Astro-N5 a dit :

Ce sont bien les oculaires fourni avec le télescope dont tu parlais tout à l'heure (pour le 25 et le 10mm)

Oui ils sont fourni avec.

80° ou plus absolument comme grand angle  ?

Et pour des oculaires de meilleures qualité une marque en particulier ou les Sky-watcher sont bien ?

Et sur le Dobson Sky-watcher que j'ai acheté ce ne sont pas des oculaires Sky-watcher ? Ou bien si mais de pas bonne qualité ? 

Des oculaires zoom c'est bien ou à bannir ? 

Posté (modifié)

Franchement 70 / 82° comme champ c'est top. Au delà, le prix des oculaires s'envolent.
Pour les oculaires Skywatcher je ne sais pas, il faudrait que tu regardes sur internet les avis.

Pour les oculaires avec le télescope, ce sont des oculaires bas de gamme, mais je ne sais plus de quelle marque ils sont.

Les oculaires zoom sont sympa oui, mais tu auras moins de champ. Perso, je préfère mettre un petit peu plus dans le budget pour des oculaires à focale fixe, de meilleurs qualité, avec plus de champ et que je vais garder longtemps, que dans un oculaire zoom. Mais ce n'est que mon avis ;)

Modifié par Astro-N5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.