Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour trouver ce que tu cherches il faut :

- beaucoup de patience

- Un chercheur bien réglé

- une bonne carte stellaire, précise. Via smartphone mais attention à l’agressivité pour les yeux (je me fais tout le temps avoir avec des écrans gâchent la vision nocturne en quelques secondes alors s’unir faut plusieurs minutes pour la retrouver) . J’utilise le pocket Sky atlas, pendant les observations et pour préparer mes soirées. Je ne pourrais plus m’en séparer! 

https://mobile.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-Prix-0-euro-id-581.html

- bien connaître les constellations et les principales étoiles : ça tu peux le faire sans télescope, notamment avec ce genre de carte :

https://mobile.astronome.fr/produit-ori04123-carte-du-ciel-orion-startarget-Prix-1299-euro-id-2226.html

je trouve celle là très bien car il y a les 100 plus beaux objets à viser, il y a de quoi faire! 

Posté
il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

Pour trouver ce que tu cherches il faut :

- beaucoup de patience

- Un chercheur bien réglé

- une bonne carte stellaire, précise. Via smartphone mais attention à l’agressivité pour les yeux (je me fais tout le temps avoir avec des écrans gâchent la vision nocturne en quelques secondes alors s’unir faut plusieurs minutes pour la retrouver) . J’utilise le pocket Sky atlas, pendant les observations et pour préparer mes soirées. Je ne pourrais plus m’en séparer! 

https://mobile.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-Prix-0-euro-id-581.html

- bien connaître les constellations et les principales étoiles : ça tu peux le faire sans télescope, notamment avec ce genre de carte :

https://mobile.astronome.fr/produit-ori04123-carte-du-ciel-orion-startarget-Prix-1299-euro-id-2226.html

je trouve celle là très bien car il y a les 100 plus beaux objets à viser, il y a de quoi faire! 

Ah super merci... 

Ca va beaucoup m'aider...

J'ai regardé le catalogue de messier mais je me sens un peu perdu face a tout cela en tant que debutant! 

J'ai l'appli carte du ciel que je vais mettre en mode nuit, il faudra je pense a dinimué la luminosité... et jpense investir dans une carte du ciel papier... (j'en ai fabriqué une mais pas top top)

Posté

Et bien ses 2 là sont top. Il faut des constellations réalistes et la c’est le cas. Le PSA est impressionnant de fiabilité.

Posté

Le pocket sky atlas est en cours de réinpression! 

La carte faut que je la trouve ailleurs car 12€ et 10 de frais de port!

ca devrait bien m'aider!

Posté

Ah oui je l’ai commandé avec d’autres trucs donc les frais de port étaient correctes, j’ai pris aussi une carte lunaire qui a l’air très bien aussi sur ce site. 

Le PSA je l’ai acheté il y a 13 ans et je l’adore encore plus avec le temps. C'est Un peu impressionnant au début car il y a bcp de détails mais il est utile avec n’importe quel diamètre. 

Posté
il y a une heure, Fulie28 a dit :

Ah oui je l’ai commandé avec d’autres trucs donc les frais de port étaient correctes, j’ai pris aussi une carte lunaire qui a l’air très bien aussi sur ce site. 

Le PSA je l’ai acheté il y a 13 ans et je l’adore encore plus avec le temps. C'est Un peu impressionnant au début car il y a bcp de détails mais il est utile avec n’importe quel diamètre. 

Oui en commande groupé ca va. Puis en ce moment les commandes c'est pas ce qu'il y a pas de simple.

Le psa a l'air très complet c'est vrai. 

Simple d utilisation ?

Posté

Sur l’astronome jusqu’a Présent ils expédient dans la journée! (Commande passée le jeudi dans la soirée, expédiée le vendredi matin!) mais c’est chonopost qui ne suis pas comme ils ne livrent pas tous les jours. 

Le PSA est assez facile à utiliser, il faut se familiariser et avoir préparé sa soirée avant. 

C’est bien d’avoir une carte mobile aussi car le PSA zoom sur des zones du ciel mais ne permet pas tellement d’avoir une vue d’ensemble. 

Petite astuce que j’adore et que je teste depuis plusieurs mois : je prépare mes soirées par constellation ou par saison carrément, et je colle des petits bout de scotch transparent brillant sur les objets que je veux visiter. Ensuite, la nuit à la lampe rouge je n’ai pas de difficulté à les repérer car la lumière se réverbère sur le scotch.  

A028E653-2AF9-42E5-B19B-789DF0F77C28.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 7 heures, Fulie28 a dit :

Sur l’astronome jusqu’a Présent ils expédient dans la journée! (Commande passée le jeudi dans la soirée, expédiée le vendredi matin!) mais c’est chonopost qui ne suis pas comme ils ne livrent pas tous les jours. 

Le PSA est assez facile à utiliser, il faut se familiariser et avoir préparé sa soirée avant. 

C’est bien d’avoir une carte mobile aussi car le PSA zoom sur des zones du ciel mais ne permet pas tellement d’avoir une vue d’ensemble. 

Petite astuce que j’adore et que je teste depuis plusieurs mois : je prépare mes soirées par constellation ou par saison carrément, et je colle des petits bout de scotch transparent brillant sur les objets que je veux visiter. Ensuite, la nuit à la lampe rouge je n’ai pas de difficulté à les repérer car la lumière se réverbère sur le scotch.  

A028E653-2AF9-42E5-B19B-789DF0F77C28.jpeg

C'est une bonne idée...

Oui j'ai trouvé un sujet justement qui fait les observation par constallation J'ai tout noté pour essayé de le suivre :) 

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Bonjour

L'astroclub La Girafe propose sur son site un atlas du ciel en PDF à destination des débutants :

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/GuideAstroDebutant_1.0.pdf

Ah chouette! Merci pour l'info

Posté
il y a 17 minutes, Fulie28 a dit :

😍

tu vas voir les enfants ça les éclatent de faire tourner le télescope sur son socle!

Avant qu'il y ai le tube, elle montait dedans... Elle adore regarder la lune, du coup j'espere que quand elle sera plus grande elle aimera toujours...

J'espere faire ma 1ere observation ce soir... Je n'ai encore rien réglé ni le chercheur, ni fait de collimation...

Posté

Surtout pas de collim pour le moment! Il est réglé d’usine ne touche à rien. 

Pour le chercheur tu peux commencer en plein jour sur quelques José de très loin. Ce soir tu fais sur Venus puis sur une étoile.

ma fille de 5 ans et demi commence à apprécier de regarde la lune dans le 200mm. Mais il est très haut pour elle

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Fulie28 a dit :

Surtout pas de collim pour le moment! Il est réglé d’usine ne touche à rien. 

Pour le chercheur tu peux commencer en plein jour sur quelques José de très loin. Ce soir tu fais sur Venus puis sur une étoile.

ma fille de 5 ans et demi commence à apprécier de regarde la lune dans le 200mm. Mais il est très haut pour elle

ok merci pour la collim, j'avais pris l'oculaire au cas...

Je m'installerai vers 21h, une fois la puce au lit... Et je commencerai la mise en place tranquillement.

Ah oui a 5 ans ils sont curieux :) 

La mienne va avoir 2 ans alors on y est pas encore... Peut etre que cette été je pourrais lui montrer quelques choses lors d'une soirée.

Posté
Le 19/04/2020 à 14:41, Fulie28 a dit :

je colle des petits bout de scotch transparent brillant sur les objets que je veux visiter. Ensuite, la nuit à la lampe rouge je n’ai pas de difficulté à les repérer car la lumière se réverbère sur le scotch.  

Ah ouiiiiii..! Merci pour l'astuce ;). Ça évite bien de crayonner et de gommer (à la longue ça finit par abîmer le papier). 

Posté

ah de rien pour l’astuce! Testée et approuvée!

C’est juste un peu long à faire mais devant la télé ça se fait bien et puis c’est quasi à vie. D’ailleurs on peut les décoller sans abîmer le PSA

J’essaye de trouver une astuce pour faire un marquage sur les objets que j’ai observé, du genre feutre surligneur mais qui me permettrai de garder la transparence du scotch. Mais les surligneurs classiques ne tiennent pas et les feutres indélébiles sont trop intenses. 

@didie02 tu peux lui montrer Venus à l´Œil nu. Ma fille a 2 ans scotché quelques adultes qui ne savaient pas que c'était Venus la grosse étoile le soir dans le ciel. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, Fulie28 a dit :

D’ailleurs on peut les décoller sans abîmer le PSA!

C'est pour cette raison que j'ai trouvé ton astuce très intéressante. Au passage: bienvenue sur le forum à @didie02 ;).

• J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue, c déjà du bon télescope pour de l’obersvation,attention a bien choisir tes occulaires, se que je trouve dommage c’est qu’il est difficilement transportable 

Posté

Merci.

Oui il est assez encombrant, mais on ne bougera pas beaucoup pour le moment et heureusement on a une familiale!!!

Oui je suis justement en train de regardé pour un nouvel oculaire en 5 ou 6mm

Posté

5mm ça fait x240 ce qui commence à faire beaucoup pour un 150mm. 
À ta place je ne descendrais pas au-dessous de 6mm et je chercherais un oculaire entre 6 et 8mm. 

Posté

En théorie ça passe mais là on commence quand même à approcher des limites du télescope. 
Mieux vaut un oculaire qui grossisse un peu moins et que tu auras plus d’occasions de l’utiliser 

Posté
il y a 5 minutes, Alain_G a dit :

En théorie ça passe mais là on commence quand même à approcher des limites du télescope. 
Mieux vaut un oculaire qui grossisse un peu moins et que tu auras plus d’occasions de l’utiliser 

Oui c'est vrai

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.