Aller au contenu

Question sur mise en station et pointage


n@t

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une petite question...:be:

Je suis en train de "bûcher" sur les fiches de GG et il est expliqué que le pointage absolu est bien adapté aux montures Orion (car cercles fixes) mais que le différentiel est plus facile (mise en station plus grossière (est-ce -que la méthode approchée suffit?)) et que les montures "entrée de gamme" sont bien pour cette méthode. Alors moi, je vais avoir un Orion (donc je suppose sur monture Orion) mais entrée de gamme. Pourrai-je faire le pointage différentiel? Parce que je n'ai pas de viseur polaire donc je ne pourrai pas avoir une mise en station super précise...

Autre question... Pourquoi la mise en station ne suffit-elle pas? Si on règle sur la polaire, pourquoi avoir besoin d'un autre étalon?

Merci!

Désolé pour la répétition, fausse manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

...il est expliqué que le pointage absolu est bien adapté aux montures Orion (car cercles fixes)

Oui, quand on tourne les axes AD et D, les cercles ne tournent pas. Du coup les coordonnées de l'objet pointé sont conservées durant le suivi. Et on peut alors naviguer d'objet en objet par les coordonnées.

 

mais que le différentiel est plus facile (mise en station plus grossière (est-ce -que la méthode approchée suffit?)) et que les montures "entrée de gamme" sont bien pour cette méthode.

Oui, une mise en station moins précise que pour le pointage absolu suffit.

 

Alors moi, je vais avoir un Orion (donc je suppose sur monture Orion) mais entrée de gamme. Pourrai-je faire le pointage différentiel? Parce que je n'ai pas de viseur polaire donc je ne pourrai pas avoir une mise en station super précise...

Quelle monture? Une Sky View Pro?

Le viseur polaire est un accessoire de confort, dont on se passe très bien! En tous cas pour l'observation visuelle.

Quelle que soit la méthode de pointage, différentielle ou absolue, une croisée sur la polaire suffit.

 

Autre question... Pourquoi la mise en station ne suffit-elle pas? Si on règle sur la polaire, pourquoi avoir besoin d'un autre étalon?

La mise en station permet de régler l'axe AD parallèle à l'axe de rotation de la Terre, et donc suivre un objet en tournant ce seul axe.

Mais elle ne donne pas les coordonnées des objets.

 

Pour le pointage différentiel, on part d'une étoile visible à l'oeil nu et on applique un delta de coordonnées.

 

Pour le pointage absolu, on étalonne les cercles sur étoile étalon (on règle les cercles sur les coordonnées de cette étoile), et on va sur les objets recherchés en tournant les axes AD et D sur ses coordonnées.

 

Tout cela est beaucoup plus difficile à raconter qu'à faire...;)

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas certain que les telescopes Orion soient tous livrés avec des équivalents Orion SVP :cry: ....et les montures Orion entrée de gamme reviennent aux montures SW je pense.

 

Bref, une mise en station approximative (un minimum quand même) permet le pointage différentiel sans souci. Tu as raison sur ce point. :hm:

 

Pouquoi faut il une seconde étoile jalon? :?: En général, hormis le fait que ta MES doit être bien précise avec le pointage absolu, il te faut effectuer de grands déplacements du tube quand tu pointes la polaire et que tu veux, par exemple, aller pointer au Sud. ces grands déplacements entrainent des incertitudes et pas mal de mouvement.

Ainsi deux solutions ont été trouvées :be: .

 

Soit, une fois ta MES effectuée, tu vises une étoile jalon. Tu inscrit ses coordonnées avec tes cercles (sans bouger le tube) et tu pars donc de ses coordonnées absolues. Tu peux donc suivre jusqu'aux coordonnées absolues de l'objet que tu recherches dans les environs. Cette méthode permet l'utilisation directe de tous les atlas, mais nécessite des cercles 'debrayables'. De plus, une fois ton objet trouvé quand tu voudras passer à un autre et que tu reviendras aux coordonnées de l'étoiles jalon, si tes cercles ne suivent pas le mouvement, celle ci se sera déplacée. Il te faudra donc prendre une nouvelle étoile jalon et repartir de là....

 

Cette méthode nécessite des cercles débraybles pour pouvoir, une fois l'étoile visée, entrer ses coordonnées en déplaçant juste tes cercles.

 

L'autre moyen est le pointage différentiel :wub: , car là seules les différences de coordonnées sont importantes.

En gros, tu fais ta MES, tu vises une étoile, puis tu prends ses coordonnées sur un Atlas (pas sur tes cercles). Tu prends celles de l'objet convoité et tu appliques une simple différence. Toutes les montures sont compatibles avec cette méthode car tu déplaces avec les flexibles suivant tes graduations. Les mouvement sont plus courts et donc plus précis. la rotation de la terre n'a aucune influence.

 

Bref, simplement la polaire ne suffit pas, à moins de la repointer à chaque fois et d'être hyper précis.....

 

A+

Olivier

 

Edit: grillé par GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Woon!

 

Soit, une fois ta MES effectuée, tu vises une étoile jalon. Tu inscrit ses coordonnées avec tes cercles (sans bouger le tube) et tu pars donc de ses coordonnées absolues....

Juste un détail, histoire d'être ch...t!

 

L'étoile sur laquelle on étalonne les cercles en absolu est l'étoile étalon, et l'étoile d'où on part en différentiel est l'étoile jalon.

 

Aïe... mais heu... je sors!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'étoile sur laquelle on étalonne les cercles en absolu est l'étoile étalon, et l'étoile d'où on part en différentiel est l'étoile jalon.

 

:D

 

Bonne précision en effet! Je pensais que c'était la même chose...

Merci pour vos réponses. Donc, la monture (une EQ2) sera certainement la même que pour les SW: je vais regarder de plus près la méthode différentielle :cool:

 

"En gros, tu fais ta MES, tu vises une étoile, puis tu prends ses coordonnées sur un Atlas (pas sur tes cercles). Tu prends celles de l'objet convoité et tu appliques une simple différence. Toutes les montures sont compatibles avec cette méthode car tu déplaces avec les flexibles suivant tes graduations. Les mouvement sont plus courts et donc plus précis. la rotation de la terre n'a aucune influence.

Merci Woonfizz pour tes explications, c'est limpide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En gros, tu fais ta MES, tu vises une étoile, puis tu prends ses coordonnées sur un Atlas (pas sur tes cercles). Tu prends celles de l'objet convoité et tu appliques une simple différence. Toutes les montures sont compatibles avec cette méthode car tu déplaces avec les flexibles suivant tes graduations. Les mouvement sont plus courts et donc plus précis. la rotation de la terre n'a aucune influence.

Merci Woonfizz pour tes explications, c'est limpide!

Et la liste des coordonnées différentielles des Messiers et des plus gros NGC est déjà faite, dans les fiches "pointage aux coordonnées".

Ah la la, ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse...

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la liste des coordonnées différentielles des Messiers et des plus gros NGC est déjà faite, dans les fiches "pointage aux coordonnées".

Ah la la, ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse...

 

:hm:

 

J'ai vu ça! Ah, les débutants...On nous bichonne ici!:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.