Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, 

Est-ce que l'orientation (portrait ou paysage) de l'APN est important pour les DOF en post-traitement. 

Est-ce que Siril ou un autre logiciel de traitement remet la photo dans le bon sens par rapport aux photos brutes ? 

merci 

Posté
il y a 14 minutes, pyrou61 a dit :

Bonsoir, 

Est-ce que l'orientation (portrait ou paysage) de l'APN est important pour les DOF en post-traitement. 

Est-ce que Siril ou un autre logiciel de traitement remet la photo dans le bon sens par rapport aux photos brutes ? 

merci 

Si je comprend bien tu tournes ton APN de 90 ° entre la prise de vue et les DOF ?

Pour les offsets et les darks pas de problème, c'est fonction du capteur, par contre pour les flats il faut être dans la même configuration optique que les prises de vue (ne pas toucher à l'APN,( le laisser monté sur le tube), ni à la mise au point.

Posté

Non aucune différence tu peux y aller. 

il y a 38 minutes, jp42 a dit :

par contre pour les flats il faut être dans la même configuration optique que les prises de vue (ne pas toucher à l'APN,( le laisser monté sur le tube), ni à la mise au point.

La MAP ok. Par contre faire tourner l'APN n'est pas dérangeant, au contraire ca peut permettre d'uniformiser les prises de PLU quand on les faits sur écrans ou autre, comme la lumière n'est jamais totalement uniforme (et on peut mal cadrer). 

Posté
il y a 12 minutes, Drase a dit :

Non aucune différence tu peux y aller. 

La MAP ok. Par contre faire tourner l'APN n'est pas dérangeant, au contraire ca peut permettre d'uniformiser les prises de PLU quand on les faits sur écrans ou autre, comme la lumière n'est jamais totalement uniforme (et on peut mal cadrer). 

Le tube génère un vignettage qui peut n'être pas parfaitement centré sur le capteur, si l'on tourne celui-ci, on va créer un décalage par rapport aux prises de vue et la correction du flat ne sera plus correcte.

Posté

... merci... en fait, je tourne pas l'ApN pendant la prise de vue, justement, c'est que l'inclinometre de l'ApN, en fonction de sa position, se met tantôt en mode portrait, tantôt en paysage, et comme je ne voulais pas jeter mes DOF.... d'où ma question !... (depuis, j'ai désactivé cette fonction sur l'ApN..... d'ailleurs, j'ai mis un moment avant de comprendre pourquoi !) 

Posté
il y a 15 minutes, jp42 a dit :

Le tube génère un vignettage qui peut n'être pas parfaitement centré sur le capteur, si l'on tourne celui-ci, on va créer un décalage par rapport aux prises de vue et la correction du flat ne sera plus correcte.

C’est ce que je pensais aussi, jusqu’à ce que je tombe sur deux messages de pros de là photo du forum qui expliquaient ce que j’ai mis dans le message avant. Donc je sais pas, comme l’orientation n’a pas d’impact quand on fait le master, peut être que le décalage ne se crée pas et que ça uniformise la lumière... ou bien peut être que ça ne fonctionne qu’avec certains types de capteurs. Mais là je ne vois pas, pas éteindre ça se tient pour les APN, pas pour les caméras mais je vois pas pq il y aurait une différence sur l’uniformisation... 

il y a 12 minutes, pyrou61 a dit :

se met tantôt en mode portrait, tantôt en paysage, et comme je ne voulais pas jeter mes DOF

Non ça t’inquiète ça ne change rien

Posté (modifié)

Les flats ne servent pas qu'à corriger le vignettage, mais les défauts des brutes sur une session donnée, comme par exemple une poussière bien collée sur le capteur.

Si tu tournes ton imageur, quel qu'il soit, pour faire les flats, alors l'emplacement de la poussière sur l'image ne sera pas cohérent entre les brutes et les flats, et tu auras des effets indésirables (poussière supprimée au mauvais endroit).

Il ne faut donc pas bouger l'imageur avant d'avoir fait les flats.

Modifié par sebastien_legriel
Posté
Il y a 9 heures, sebastien_legriel a dit :

comme par exemple une poussière bien collée sur le capteur.

Il y a 9 heures, sebastien_legriel a dit :

alors l'emplacement de la poussière sur l'image ne sera pas cohérent entre les brutes et les flats, et tu auras des effets indésirables

Sans remettre en question l'histoire de fire pivoter l'APN (je n'ai pas encore retrouvé le post), la poussière sera toujours au même endroit sur les photos si elle est collée sur le capteur, donc sera cohérente entre les brutes et les flats. Que tu prennes une photo en mode portrait ou mode paysage, la poussière sera positionnée pareil, Siril ne fera pas la différence entre le portrait et le paysage donc la poussière sera corrigée. Par contre ne pas éteindre l'APN, puisque là elle peut bouger et le mouvement du miroir peut en aouter d'autres. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.