Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je vous présente ma version de la Baleine capturée en LRGB en ville avec une Atik 460ex mono  et une equinox 80ed.

L = 291 x 60 secondes = 4h40 en Bin1

RGB = 60 x 60 secondes bin 2

Il s'agissait pour cette galaxie de faire un essai avec de la pose plus courte que d'habitude dans un milieu urbain assez pollué. Je suis assez satisfait, je pense rester sur de la pose de 60 sec que ce soit en Luminance ou en RVB.

Je vais vous expliquer aussi le soucis que j'ai rencontré, si jamais un débutant passe par là ça lui évitera de peut être faire la même chose.

Sur ma luminance j'ai commencé à shooter et au bout de 196 minutes (3h15) j'ai les contrepoids qui sont passés au dessus des lunettes.

J'ai alors fait un retournement au méridien et pour avoir la galaxie dans le même sens à l'écran pour le cadrage j'ai fait rotate 180°. Au bout de 5h de pose j'ai fait mes flats.

Entre temps après le retournement je ne sais pas pourquoi j'ai touché à l'angle de prise de vue en tournant la caméra pour remettre mon objet exactement pareil.

Et le lendemain au traitement ça m'a sortie une image immonde :D. En y repensant avec mon retournement au méridien et mon changement de 180° sur Artemis Capture et bien... je me suis retrouvé avec des flats correspondant à la seule heure de pose prise après le retournement.

C'était la première fois que je procédais ainsi, j'avais jamais posé aussi longtemps.

J'ai essayé de retourner les flats de 180° pour que ça corresponde à la partie avant le retournement au méridien mais en vain puisqu'en plus j'avais changé légèrement l'angle de prise de vue. 

La fatigue n'aidant pas j'ai accumulé les erreurs et j'ai perdu 3h de pose !!

Du coup j'ai refait les 3h de poses le lendemain soir et j'ai récupéré mon heure et demie de la veille.

Je vais essayer de faire une image avec la totalité des prises mais en super crop uniquement sur la galaxie pour voir :')

Voilà , à toute 😁

Julien

LRGB_DONE.tif

LRGB_DONE.thumb.jpg.f4b1cec9296ac80fd1a93ec9622ed870.jpg

LRGB_DONE.tif

• J'aime 5
Posté

Re-salut Julien, 

Je ne l'avait pas vu passer ta baleine et ta cross. 

Très sympa, le traitement et doux et j'aime beaucoup les couleurs. 

J'ai l'impression qu'il reste un peu de gradient non ? 

Et le FDC est coloré. On m'a donné une astuce pour cela. Sur ton image final, tu extrait la luminance dans image -> extract -> L Cie (de mémoire, pas sur que ce soit exactement ça).

Sur cette image, un coup d'histogramme très franc pour isoler les étoiles et les galaxie, l'image doit être exclusivement en noir et blanc. Ensuite deux coup de convolution avec les réglages de base. 

Tu applique cette image en calque, un coup de curve transformation en ayant sélectionné S (saturation) et tu basse doucement la courbe pour desaturé le FDC, si ça baisse trop la saturation des étoiles (normalement protégées) tu inverse le masque et tu remonte un peu la saturation. 

Désolé, ça fait gros pavé, j'espère que tu as compris la bouillit que je viens de t'écrire ? 😁

Justin. 

Posté

Salut @Justino21m @Chani11

Bonne question pour le gradient c'est possible qu'il en reste, le RVB était tellement catastrophique de base que je suis même surpris du résultat final (merci Pixinsight).

Je vais refaire le traitement en essayant de retirer le gradient sur chaque couche couleur avant de faire l'image RVB.

Sur cette version j'ai fait le DynamicBackgroundExtractor uniquement sur l'image RVB assemblée c'est peut être de ça que vient le reste de gradient mais pour rappel j'image en ville donc même avec DBE je serai toujours impacté en LRVB par les lampadaires 😢

Sinon j'ai déjà supprimé la saturation couleur du FDC. Je vais refaire un traitement voir si j'arrive à obtenir mieux que ça ! Je vous mettrai le résultat pour comparer :)

Et oui Chani11 je suis d'accord mais n'étant pas encore bien à l'aise avec le cadrage des objets j'ai préféré centrer la baleine et l'avoir propre en me disant si j'ai la crosse tant mieux sinon tant pis et comme tu peux le voir c'était moins une ^^'.

A toute :D

• Comme je me gausse! 1
Posté

J'ai l'impression que c'est surtout du vignetage qui reste enfait. Les flats sont bons ? 

Je ne me rends pas bien compte de la tâche car le capteurs de ma 314L+ est minuscule 😂

Normalement, on m'a appris qu'il faut retirer le gradient de chaque couche séparément et de ce que j'ai pu lire, certain le font même brute par brute en mode auto. 

Tu as pensé à prendre un filtre cls pour faire ta luminance en ville ? 

Je trouve que ton image est déjà très belle surtout imagée en pleine ville ! Quand tu pourras t'expatrier à la campagne après le confinement, ça enverra du pâté ! 😁

Justin 

Posté
il y a 51 minutes, Justino21m a dit :

J'ai l'impression que c'est surtout du vignetage qui reste enfait. Les flats sont bons ? 

Alors @Justino21m en fait plusieurs choses.... xD

-Mes flats sont vraiment bon uniquement sur ma luminance, sur le R V B les flats sont mauvais (j'ai fait un post l'autre jour pour poser la question entres autres et je me suis rendu compte que mes flats sont mauvais)

-Sur mon premier traitement je n'avais pas fait de retrait de gradient sur la luminance (-_-) mais uniquement sur le RVB

il y a 53 minutes, Justino21m a dit :

Tu as pensé à prendre un filtre cls pour faire ta luminance en ville ? 

Je pense acheter un filtre CLS CCD astronomik au moins pour faire la luminance depuis chez moi et profiter ensuite pour bouger plus au sud dans la campagne pour faire du RVB.

il y a 55 minutes, Justino21m a dit :

Je trouve que ton image est déjà très belle surtout imagée en pleine ville ! Quand tu pourras t'expatrier à la campagne après le confinement, ça enverra du pâté ! 😁

Merci !! Vu les conditions je m'en sors pas trop mal je crois ^^' et oui j'ai hâte de faire un tour dans la cambrousse du Loiret avec le matos ^^'

J'ai essayé de refaire un traitement de l'image en essayant de limiter le gradient en faisant un DBE sur chaque couche L, R, V, B,  RVB et LRVB.

J'ai aussi appuyé sur la désaturation du FDC. L'image tire un peu moins sur le violet.

Dis moi ce que tu en penses ;)

2089418958_NGC4631VER2.thumb.jpg.f44e7aa0d0740cdbdd56fc84c6afaa2f.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.