Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai envie d'acheter mon premier télescope et comme beaucoup je suis un peu perdu. Alors si certains peuvent me venir en aider ça serai avec plaisir.

Je suis plutôt tenter par l'observation du ciel profond donc je me suis baser sur un diamètre de minimum 200mm, mais un peu de planétaire doit rester possible. Je ne veux pas de système Go to. Dans l’idéal j'aimerai pouvoir faire de astrophotographie.

Alors après pas mal de recherche (j'ai le temps en ce moment) j'ai trouver le Newton Sky watcher 200/1000 sur une NEQ5 motorisée

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5-motorisee-double-axe-bd-c2x30356145

Mais il semble que le 200 soit disproportionné pour cette monture surtout pour faire de la photo, et les accessoires fourni ne soient pas d'une qualités folle. Quand à la solution de passer sur une HEQ5 ou une EQ6, le budget ne passe plus.

Alors j'ai décider de me consacrer à l'observation en tous cas dans un premier temps, histoire de bien me familiariser avec le ciel. Donc pour quasiment le même budget j'ai trouver un Dobson Kepler GSO 254/1250

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-254-1250-c2x30248707

celui la à l'air d'avoir de meilleurs accessoires.

Selon vous que valent ces deux télescopes, sinon lesquels conseillez vous ?

Autres questions, avez vous des marques d’oculaire préférer et pourquoi ?

Avez vous des livres de référence a conseiller ?

Posté

Ah j'ai oublier de vous parler de ma pollution lumineuse, j'habite en Vendée, si on s'éloigne des villages le ciel est pas tellement polluer. je joins une circumpolaire que j'ai pu faire on vois que le ciel est pas fou mais pour le coup la c'est dans un village.

carte-de-france-original-2011-photo-SMALL.jpg

circompolaire.jpg

Posté

Le plus simple à utiliser sera le dobson. La monture est trop faible pour un 200, trop de sensibilité au moindre vent et manque d'équilibrage. 

Si tu n'as pas le budget pour une heq5 passe ton chemin. C'est juste un conseil. 

Le dobson tu ne seras pas déçu c'est certain, tu peux de toute façon commencer la photo avec. Avec les caméras d'aujourd'hui c'est très possible même en ciel profond. Regarde les photos dans astrophotographie et dans https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

Tu seras surpris par les résultats. Bref tu as de quoi voir venir étape par étape. Tu peux ensuite investir soit dans une table équatoriale motorisés et même une monture si tu veux vraiment te consacrer à la photo. 

Pour le Dob tu as d'autres choix skywatcher, Orion 

Garde du budget à terme pour oculaires et filtres. Ceux fournit sont correct mais un bon oculaire c'est vraiment autre chose. Et n'oublie pas les petites annonces, même budget mais diamètre supérieur possible. 

Posté

Bonjour,

Le dob 250 est un bon choix, tout comme celui de séparer visuel et photo (dans le sens classic, pas dans le cadre visuel assisté qu'évoque dob250). 

Pour les oculaires, c'est selon le budget et il faut tester. Certains adorent les très grands champ, perso, j'aime bien, mais en ce moment, je regarde surtout à travers plossl et orthos (50° et 40°) mais c'est sur un instrument avec suivi. Pour un dobson, les grands champs sont quand même bien. J'ai des myriad 100° qui font bien le taf, et sont trèsagréables avec un dobson (+/- identique skywatcher, lunt, apm, ts). On en trouve d'occasion vers 150€.

Sinon, pour le prix de ton telescope, tu peux avoir un ethos qui semble faire l'unanimité.

Niveau livres, je n'ai pas grand chose à conseiller, il y a "astrodessin" 2 tomes qui sont vraiment très interessants pour ce qui à trait avec l'observation visuelle, même sans faire de dessins. Un atlas, pocket sky atlas ou atlas des constellations (un peu plus adapté pour débuter je trouve).

Voila, bon ciel :)

Posté
Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Sinon, pour le prix de ton telescope, tu peux avoir un ethos qui semble faire l'unanimité

Du coup pas de télescope ! 

• Comme je me gausse! 1
Posté

merci de vos retours, j'ai pris de Dobson du coup, concernant les oculaires je vais attendre un peu, histoire de voir quelle focale me conviendrai le mieux, j'ai repéré les Explore scientific 82° qui ont pour la plus part de bons retour. un grand champs sera plus confortable vu que je ferai du suivis manuel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.