Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Deux comètes dans la Girafe

 

La transparence du ciel dans la nuit du 14 avril a été exceptionnelle, je n'avais jamais vu ici un ciel d'une telle qualité. L'absence de pollution atmosphérique durant la période que nous traversons se fait très bien sentir.

 

La Comète C/2019 Y4 Atlas, bien que désintégrée depuis le 6 avril a montré une queue de pas moins de 5 minutes d'arc, alors que son noyau, très lumineux auparavant, avait disparu, laissant place une sorte de traînée un peu grumeleuse. Par comparaison aux étoiles voisines, la magnitude visuelle totale de la comète était proche de 12.

 

A  14° de là croisait la comète C/2017 T2 Panstarrs, plus lumineuse, de magnitude 11.2, et d'aspect très différent.

 

Bon ciel,

Francis

 

Observation du 14 avril 2020  en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, très bonnes conditions de transparence, seeing moyen à bon. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Reprise numérique des étoiles.

 

spacer.png

 

 

spacer.png

Modifié par landesgnocq
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Superbe ! J'étais aussi dehors le soir du 14 et je confirme la transparence extraordinaire ! Un signe, j'étais près de l'horizon souvent, dans l'Hydre, et c'est bien clair ...mais hélas turbulence très forte !

  • J'aime 1
Posté

bonjour Francis;

hoooo ça claque ! y as une superbe queue sur ATLAS faudra que j'y retourne.

deux jolies dessins.

merci

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 17/04/2020 à 13:29, landesgnocq a dit :

La transparence du ciel dans la nuit du 14 avril a été exceptionnelle, je n'avais jamais vu ici un ciel d'une telle qualité. L'absence de pollution atmosphérique durant la période que nous traversons se fait très bien sentir.

 

Supers ces deux dessins ! 

Ce ciel exceptionnel que tu as pu admirer te donne une idée des effets néfastes de la pollution. C'est sans doute ce qui épargne la Réunion. :petit caillou en plein océan, les vents balaient vite ce qui peut ternir la transparence du ciel. 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Posté

Excellent tes dessins. C’est toujours un bon moment de dessiner les comètes, on sait que le phénomène est éphémère mais le dessin reste.

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.