Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petit souci. J'essaie d'étalonner les couleurs d'une image. Le mode automatique ne marche pas malgré avoir renseigné la focale et la taille des pixels, j'essaie donc en mode manuel, mais je n'arrive pas à sélectionner au moins 6 étoiles sur l'image :confused:  comment faire ? j'ai beau cliquer dessus, clic droit, gauche, rien à faire.

Posté

En mode manuel je commence par dessiner un carre dans une zone sans étoile pour le fond de ciel et ensuite je fais la même chose sur l'objet

Posté

Désolé d'avoir posté dans la mauvaise section.

il y a 31 minutes, Petitprost a dit :

En mode manuel je commence par dessiner un carre dans une zone sans étoile pour le fond de ciel et ensuite je fais la même chose sur l'objet

Merci pour ton retour. Je me suis mal exprimé : c'est dans "étalonnage des couleurs par photométrie" -> Détection des étoiles. Je suppose que siril va chercher l'indice de couleurs des étoiles pour l'étalonnage mais je n'arrive pas à sélectionner des étoiles. J'ai un message  :

Il n'y a pas assez d'étoiles dans l'image de référence pour procéder à un alignement.

Posté (modifié)

faut il les sélectionner dans toute l'image ou bien sur une zone ?

moi non ne fonctionne pas

Modifié par Petitprost
Posté
il y a une heure, mbnb24 a dit :

As tu essayé de sélectionner une zone de ton image contenant plus de 6 étoiles ?

Oui, sans résultat

Voici le message :

spacer.png

Posté

J'avoue ne pas maitriser l'équilibrage par astrométrie. Le plus souvent lorsque je lance en tout automatique (coordonnées, focale, taille de pixel renseignés) je vois une astrométrie qui se fait pluis un message m'informant que l'ensemble de mes étoiles ont été rejetées et rien de plus .

Posté
Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Petit souci. J'essaie d'étalonner les couleurs d'une image. Le mode automatique ne marche pas malgré avoir renseigné la focale et la taille des pixels, j'essaie donc en mode manuel, mais je n'arrive pas à sélectionner au moins 6 étoiles sur l'image :confused:  comment faire ? j'ai beau cliquer dessus, clic droit, gauche, rien à faire.

Si t'as pas au moins 6 étoiles c'est mort. Ca marchera pas.

Posté
il y a 17 minutes, lock042 a dit :

Si t'as pas au moins 6 étoiles c'est mort. Ca marchera pas.

Je pense que la question est plus du comment sélectionne t on les étoiles

Posté

J'ai répondu à Petitprost : Je me suis mal exprimé : c'est dans "étalonnage des couleurs par photométrie" -> Détection des étoiles. 

là, je coche "détection manuelle" mais comment faire après  pour ces 6 étoiles ?

Posté (modifié)

Ah, ben tu sélectionne une étoile, puis tu fais clique droit, pointer l'étoile. Et tu recommences. L'idéal étant d'en avoir plein. Pas seulement 6. Et les plus brillantes évidemment. Une vingtaine peut etre cool.

Mais tu le fais en manuel car en auto il ne trouve pas des étoiles ??? Ou parce qu'il n'arrive pas a faire d'astrométrie ? Si c'est le deuxième cas faut surtout essayer de changer la focale par iterration pour voir.

Modifié par lock042
Posté

Je voudrais le faire en manuel car l'astrométrie échoue. J'ai changé plusieurs fois la focale par pas de 50mm mais rien à faire. Ca a très bien marché sur une autre image et là non, ça veut pas même en mode linéaire.

Le clic droit me donne pointer l'étoile mais en grisé...

Posté (modifié)

" Pointer l'étoile " est grisé chez moi

il faut faire un cadre sur chaque étoile  , ok

toujours pas de résolution

Capture1.thumb.PNG.bbac4ab081a797c48bef2308cef28ba8.PNG

Modifié par Petitprost
Posté (modifié)

Merci. Oui, faut faire un cadre puis clic droit. Donc là, assez d'étoiles mais la résolution astrométrique ne marche pas.

Modifié par latrade24
Posté
Le 17/04/2020 à 16:00, Petitprost a dit :

je confirme auusi

Peu étre la solution pour l'étalonnage ici tout en bas du post :

Posté

J'avais vu ton post et j'ai aussi essayé mais sans résultat , pas grave je le fais à l'ancienne pour mes récentes prises , certains sujets sont peut être plus difficile à étalonner .

Posté

Bon, j'ai essayé sans drizzle et là ça marche sans passer par atrometry.net. Ton image a été faite avec le drizzle ou sans ?

Posté

sans drizzle , et j'ai bien renseigné la focale et le pixel .

je me demande si parfois la connexion se fait bien vers le serveur de  l'astrométrie 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Après avoir pas mal tripoté le truc, j'en suis venu à la conclusion qu'il ne faut pas se focaliser sur l'exactitude des valeurs qu'on doit entrer. Personnellement, je tripote la taille du pixel: sans que je sache trop bien pourquoi, parfois ça marche avec 4,8, d'autres avec 4,9. Siril m'explique alors que mon télescope a une focale de 1250mm, mais  je le laisse dire, même si c'est faux, et même si relancer l'opération avec les valeurs qu'il a corrigées échoue à tous les coups.

En désespoir de cause, on peut aussi obtenir un succès en modifiant légèrement les coordonnées de l'objet telles que le catalogue les fournit (une minute à la fois). Vous aurez peut-être remarqué que selon les catalogues, les coordonnées d'un même objet peuvent être différentes.

Bien cordialement,

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.