Aller au contenu

Problème empilement SIRIL


Mick02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec Siril qui m'affiche le message suivant à la dernière étape d'empilement des images : Votre système ne permet pas d'ouvrir plus de 2048 fichiers en même temps. Vous devriez essayer d'augmenter cette limite (la méthode dépend de votre Système d'Exploitation) ou de convertir la séquence FITS en séquence SER avant l'empilement, ou encore d'empiler avec la méthode "somme".

 

Je suis sous windows 10 64 bits. J'ai un Core I5 8ème génération, 8 Go de RAM et un disque dur interne SSD. Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

 

Merci par avance et bonne journée.

Mick
 

Capture d’écran (10).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows ne permet pas d'ouvrir plus de 2048 images en meme temps.

Le message t'explique comment faire : convertir la séquence FITS en séquence SER avant l'empilement, ou encore d'empiler avec la méthode "somme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le nom de la séquence alignée ?

Sinon j'avais recommencé en convertissant tous les fits en ser et ca me remet le même message d'erreur : Votre système ne permet pas d'ouvrir plus de 2048 fichiers en même temps. Vous devriez essayer d'augmenter cette limite (la méthode dépend de votre Système d'Exploitation) ou de convertir la séquence FITS en séquence SER avant l'empilement, ou encore d'empiler avec la méthode "somme".

 

Je n'y comprends rien, comment faire ?

Capture d’écran (11).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivierfred42 : Donc tu veux dire qu'il faut que je rassemble tous mes fichiers FITS dans un seul fichier, que je les convertisse en SER et que je traite par Siril. Plutôt que de fournir plusieurs fichiers SER c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mick02 a dit :

@olivierfred42 : Donc tu veux dire qu'il faut que je rassemble tous mes fichiers FITS dans un seul fichier, que je les convertisse en SER et que je traite par Siril. Plutôt que de fournir plusieurs fichiers SER c'est ça ?

Si tu charges ta séquence et que tu exportes ca se fait en deux clics. Un petit tour sur la doc pourrait t'aider je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça me saoule. Quelque soit la méthode utilisée (conversion de fits en ser, etc ...), Siril me met toujours le même message d'erreur au moment d'empiler

Votre système ne permet pas d'ouvrir plus de 2048 fichiers en même temps. Vous devriez essayer d'augmenter cette limite (la méthode dépend de votre Système d'Exploitation) ou de convertir la séquence FITS en séquence SER avant l'empilement, ou encore d'empiler avec la méthode "somme".

 

C'est quand même dingue. Y a pas moyen d'avoir une solution.

Merci pour votre aide.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message n'apparaît pas avec les SER. C'est sur. Des gens traitent de ser de plus de 100 000 images. 

Donc si tu converti correctement tes FITS en ser tu n'auras pas ce message. 

 

Sinon.... Passe sous Linux et t'auras pas de soucis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onglet conversion:

tu charges tout tes fits avec le bouton ajouter

tu donnes un nom a la sequence;tu rajoutes .ser apres le nom

convertir

siril te crée une seule sequence ser avec tout tes fits a l'interieur (tu n'as plus 2048 fichiers a traiter ,meme un seul:donc windows ne bloque plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1ere solution etait:

onglet sequence:tu charges ta sequence de fits

                          :plus bas ,tu vas dans exportation de la sequence,tu lui donnes un nom,tu choisis ser et exporter la sequence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci à tous pour vos réponses 🙂. A priori je devais mal convertir les fits en ser avec PIPP. Je vais réessayer via Siril.

La prochaine je capturerai directement en ser .

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars je désespère, j'ai le même message d'erreur. Je vous joins une capture du début de la phase d'alignement et une capture avec à la fin le message d'erreur.

J'ai pourtant converti comme vous me l'avez dit en mettant l'extension .ser via siril.

Capture d’écran (12).png

Capture d’écran (13).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment siril ne me réussit pas ! J'ai essayé avec des fichiers ser natifs (capture de M27 avec sharpcap en ser) et au moment de pré-traiter, siril se ferme. Il m'a fait ça à 2 reprises ?

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Mick02 a dit :

J'ai vu qu'on pouvait installer linux sur windows 10. Est- ce que cela résoudra mon problème en installant siril sur linux de cette manière ?

OUi mais sans aller jusque là. Sur ce forum tu as un sujet pour installer le dernier siril en développement sous windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mick02 a dit :

Décidemment siril ne me réussit pas !

Ça ne règlera peut-être pas le pb, mais tu peux tjrs tenter de lancer ton empilement, tjrs sous la dern version officielle de SIRIL (0.9.12 actuellement), ou sous la dern de dév, avec l'ensemble de tes images ou uniquement le fichier .SER :

- 4 ou 2 "threads" au lieu de 6 qui semble être ton max (option tout en bas à droite de ta fenêtre)

- augmenter la quantité de mémoire virtuelle de Windaube10 à 75% par ex de la taille restante libre sur le SSD/HDD (aller ds panneau de config --> système....taille personnalisée du fichier d'échange)

 

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé avec un unique fichier .SER comme Cyril t'as demandé, puis avec les réglages de "threads" et mém virtuelle avec ce fichier .SER ?

Si oui, ne reste que les solutions proposées par Cyril : SIRIL dév, puis en dernier recours LINUX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. Je n'ai pas essayé avec un unique fichier SER. Comment faire pour en créer un seul à partir de plusieurs fichiers ? 

Si ça ne marche pas et que j'installe ubuntu en dual boot avec windows, je pourrai installer siril sur la partition ubuntu et régler ainsi le problème ?

Merci par avance.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mick02 a dit :

Comment faire pour en créer un seul à partir de plusieurs fichiers ?

 

Avant, veille quand mm à avoir de la place sur ton SSD/HDD.

 

Pour la marche à suivre, c'est hyper simple, tout est ds le même onglet Séquence et en 4 clics c'est torché !

  1. Tu ouvres ta séquence ds l'onglet avec le bouton "Chercher séquences"
  2. En dessous de ce bouton, tu as les options d'Exportation de la séquence : tu définis la Base du nom, puis juste à droite du champ tu cliques sur le format d'exportation (FITS, SER etc) --> c'est là que tu choisis SER !
  3. Juste en dessous tu coches "Normaliser les images"
  4. Puis à droite tu cliques sur le bouton "Exporter la séquence"
  5. Enfin tu re-cliques sur le bouton "Chercher séquences" et tu ouvres la nouvelle séquence créée en SER
  6. Ensuite tu continues comme si tu avais une séquence de FITS (alignement, empilement etc)

Là ça devrait marcher ! 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bon lock042, j'avais effectivement testé la méthode d'Olivier (je ne sais plus où j'en suis à force 😄) en créant un seul fichier SER mais ça n'a pas marché. C'est pour ça que je comprends pas d'où vient le problème ?

OK Stéphiou, merci je vais essayer. Je vous tiens informé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.