Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je vais commencer par me présenter : je m'appelle Christophe et je suis un grand passionné d'astronomie.

Bien que j'ai de bonnes bases et connaissances dans l'au delà du globe je suis novice dans le matériel d'observation.

J'ai tout ce qui me faut dans ma vie et j'ai maintenant enfin le temps et l'argent nécessaire pour m'investir dans cette passion.

C'est pourquoi je me suis inscris ici pour apprendre, partager et obtenir des conseils de vrais passionnés et utilisateurs de matériels d'observation.

Car malheureusement en voulant m'acheter mon premier télescope je me suis instruis sur tout ce qu'il faut savoir sur le matériel et je me suis rendu compte que plus j'en apprenais et plus j'étais perdu sur les choix entre les sites qui conseillent pour vendre leur propre matos et d'autre qui critiquent tous les matériels, je ne sais plus trop ce qui est bon ou non.

Voici donc mes critères de recherche :

_Observation principale du ciel profond et planètes en secondaire.

_Séduit par le système GOTO

_Kit d'oculaires ou sélection de plusieurs oculaires et accessoires pour polyvalence entre grossissement, luminosité et et netteté

_Possibilité d'astrophotographie éventuellement plus tard

_Budget 1200€ à 1500€ maxi (tout équipement compris)

Mes questions diverses pour répondre à tout ce que j'ai pu lire sur différents sites :

_Est-ce qu'il y a une différence significative à l'oeil entre un objectif 150mm et 200mm ? (j'ai lu qu'au delà de 130mm pour du matériel amateur il y avait peu de changement pour le prix investi)

_Le système GOTO... est-il possible de manoeuvrer manuellement ou est-ce uniquement possible de cibler des objets connu de l'appareil ? 

J'ai lu que c'était un bon système mais qu'en panne le télescope était totalement inutilisable et très coûteux à réparer. Qu'en pensez-vous ?

_ Est-ce que tous les oculaires sont compatibles avec tous les télescopes ? si non comment les choisir.

_ quel site me conseillez-vous pour acheter mon premier télescope?

Merci beaucoup par avance de m'avoir lu . Je suis ouvert et attentif à toute remarque, conseil ou déconseil 🙂

Chris

Posté

Bonsoir,

1 -> Oui

2 -> Je ne connais pas bien les systèmes GoTo, mais il me semble qu'il y en a qui sont débrayables (d'autres te répondront plus précisément). Intéresse-toi également au système Intelliscope chez Orion (modèle avec un nom du type XT10i, le i désignant ici Intelliscope)

3 -> sur le papier, oui ; en pratique, il y a parfois des problèmes de distance (résolvables par des bague-allonges), mais également de poids

4 -> il y a une demi-douzaine de revendeurs sérieux en France ; on te les donnera en temps voulu. En attendant, tu peux glaner sur Astroshop, qui a un site bien foutu et une large offre, et au moment de l'achat, plutôt de rediriger vers un revendeur français

J'ai quant à moi d'autres questions pour toi :

1. Comptes-tu observer de chez toi, ou en nomade ?
  2. Quelles sont les conditions d'observation du site (pollution lumineuse) ?
  3. Le système GoTo, si tu fais purement du visuel, grève pas mal le budget ; en t'en passant, tu pourrais augmenter le diamètre. Et en visuel, le diamètre, c'est le nerf de la guerre. Pourrais-tu te passer de GoTo ?
Posté (modifié)

Bonjour

Oui il y a une différence de rendu entre un 200mm et un 150mm, tu en verras plus dans un 200.

Il est possible de débrayer le goto pour pointer manuellement. Cela dit, mis à part des les comètes qui ne sont pas dans la base de données du Goto, la quasi totalité des objets que tu voudras pointer seront connus du Goto.

En cas de panne du goto il est toujours possible de pointer manuellement. Et puis ça doit pouvoir se dépanner.

Globalement tous les oculaires sont compatibles avec tous les instruments. Cela dit, ce qu'il faut savoir sur les oculaires :

- Il existe principalement 2 coulants : 1"1/4 et 2". Tous les télescopes vendus maintenant ont de base le coulant 1"1/4. La grande majorité des Dobson sont vendus avec un porte-oculaire au coulant 2'' et un adaptateur 1"1/4. Donc attention si tu souhaites acheter un oculaire 2'' qui permettent d'avoir un plus grand champ d'observation que ceux en 1"1/4, il faut vérifier que ton porte-oculaire accepte le format 2" sinon le remplacer au préalable par un porte-oculaire 2".

- Le grossissement s'obtient en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire, ce qui a deux conséquences : les oculaires avec une longue focale ne sont pas adaptés aux instruments à courte focale (le fond du ciel devient trop lumineux) et les oculaires à courte focale ne sont pas adaptés aux instruments qui on une focale élevée (grossissement trop fort pour l'instrument). Donc il faut une gamme d'oculaires adaptée à son instrument.

Pour l'usage que tu veux en faire, à savoir à la fois du visuel et de la photo, dans le budget il te faut un Newton avec une bonne monture motorisée. Un rapport F/D assez court aidera pour la photo.

Quelque chose comme ça pourrait passer dans le budget avec en supplément le kit GoTo :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq5-black-diamond-c2x30287102

D'autres avis vont venir.

Alain

Modifié par Alain_G
Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a une heure, 01Nemesis a dit :

(j'ai lu qu'au delà de 130mm pour du matériel amateur il y avait peu de changement pour le prix investi)

Bien au contraire, plus tu as de diamètre, plus la surface collectrice est importante. Tu as lu ça ou ?

_Le système GOTO... est-il possible de manoeuvrer manuellement ou est-ce uniquement possible de cibler des objets connu de l'appareil ? 

J'ai lu que c'était un bon système mais qu'en panne le télescope était totalement inutilisable et très coûteux à réparer. Qu'en pensez-vous ?

Ca prend pas mal de budget au dépend du diamètre.

_ Est-ce que tous les oculaires sont compatibles avec tous les télescopes ? si non comment les choisir.

Oui. Tu as 2 coulant principales :

le 31,75 mm, 1,25" et le 50,8 mm, 2".

_ quel site me conseillez-vous pour acheter mon premier télescope?

Il y a pas mal de bonnes boutiques francaises, La maison de l'astronomie, pierro astro, l'astronome, la clef des etoiles, optique unterlinden...

Je suis ouvert et attentif à toute remarque, conseil ou déconseil 🙂

La visite d'un club avant l'achat t'aidera certainement, tu pourras profiter de différents instruments pour voir lequel te convient le mieux.

Posté

en compléments des avis et conseils plus haut :)

c'est toujours délicat de conseiller ou non un instrument avec le GoTo.

son utilisation est un coup à prendre, mais ça vient vite :p

le côté débrayable c'est surtout sur les dobson, sur les montures équatoriales, il faut y mettre le prix 😕

les dobsons Skywatcher en flextube le sont , les Orion XT-goto aussi il me semble.

un des membres de mon asso voulait impérativement le Goto, pas forcément que pour la recherche des objets mais aussi pour le confort du suivi.

du coup ce fût le XT10-Goto qui a remporté le match face au  XT12-intelliscope.

si c'est uniquement pour du visuel, un dobson sera parfait.

s'il y a vocation à déborder sur l'astrophoto plus tard, les contraintes et les moyens ne vont plus être les mêmes, une monture équatoriale sera plus confortable.

avec un dobson, ça n'est pas impossible avec les nouvelles caméras, en faisant de l'imagerie "rapide" ... sujet à développer ultérieurement je pense :p

sur le sujet des "kits d'oculaires" : impasse totale : il vaut mieux investir dans deux bons oculaires que dans une flopée "moyen/naze" !

je suis très embêté de ne pas pouvoir sortir mon conseil fétiche à cause du confinement : à savoir aller dans un club/asso ou rassemblement astro

pour voir différents instruments, différentes configurations et différents accessoires pour affiner ton/tes choix.

d'ici l'été on devrait pouvoir mieux ressortir (très certainement en comité restreint) mais ça sera quelques occasion pour toi de voir et tester un peu d'instruments pour t'aider dans ta réflexion :)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, Stellarhum a dit :

Bonsoir,

1 -> Oui

2 -> Je ne connais pas bien les systèmes GoTo, mais il me semble qu'il y en a qui sont débrayables (d'autres te répondront plus précisément). Intéresse-toi également au système Intelliscope chez Orion (modèle avec un nom du type XT10i, le i désignant ici Intelliscope)

3 -> sur le papier, oui ; en pratique, il y a parfois des problèmes de distance (résolvables par des bague-allonges), mais également de poids

4 -> il y a une demi-douzaine de revendeurs sérieux en France ; on te les donnera en temps voulu. En attendant, tu peux glaner sur Astroshop, qui a un site bien foutu et une large offre, et au moment de l'achat, plutôt de rediriger vers un revendeur français

J'ai quant à moi d'autres questions pour toi :

1. Comptes-tu observer de chez toi, ou en nomade ?
  2. Quelles sont les conditions d'observation du site (pollution lumineuse) ?
  3. Le système GoTo, si tu fais purement du visuel, grève pas mal le budget ; en t'en passant, tu pourrais augmenter le diamètre. Et en visuel, le diamètre, c'est le nerf de la guerre. Pourrais-tu te passer de GoTo ?

Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour répondre aux tiennes je compte observer de chez moi, je suis en pleine campagne avec un grand jardin dégagé. Pour un débutant en observation je voulais me tourner vers le système goto car j'ai peur de mal me répérer dans le ciel lointain et si je vois quelque chose qui me plaît (sûr à 99%) je voudrais être sûr de pouvoir l'identifier. Si tu as des suggestions pour me rassurer sur ce point je pourrais éventuellement mettre plus cher dans un bel appareil non équipé de goto 😉

Posté
Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

Bonjour

Oui il y a une différence de rendu entre un 200mm et un 150mm, tu en verras plus dans un 200.

Il est possible de débrayer le goto pour pointer manuellement. Cela dit, mis à part des les comètes qui ne sont pas dans la base de données du Goto, la quasi totalité des objets que tu voudras pointer seront connus du Goto.

En cas de panne du goto il est toujours possible de pointer manuellement. Et puis ça doit pouvoir se dépanner.

Globalement tous les oculaires sont compatibles avec tous les instruments. Cela dit, ce qu'il faut savoir sur les oculaires :

- Il existe principalement 2 coulants : 1"1/4 et 2". Tous les télescopes vendus maintenant ont de base le coulant 1"1/4. La grande majorité des Dobson sont vendus avec un porte-oculaire au coulant 2'' et un adaptateur 1"1/4. Donc attention si tu souhaites acheter un oculaire 2'' qui permettent d'avoir un plus grand champ d'observation que ceux en 1"1/4, il faut vérifier que ton porte-oculaire accepte le format 2" sinon le remplacer au préalable par un porte-oculaire 2".

- Le grossissement s'obtient en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire, ce qui a deux conséquences : les oculaires avec une longue focale ne sont pas adaptés aux instruments à courte focale (le fond du ciel devient trop lumineux) et les oculaires à courte focale ne sont pas adaptés aux instruments qui on une focale élevée (grossissement trop fort pour l'instrument). Donc il faut une gamme d'oculaires adaptée à son instrument.

Pour l'usage que tu veux en faire, à savoir à la fois du visuel et de la photo, dans le budget il te faut un Newton avec une bonne monture motorisée. Un rapport F/D assez court aidera pour la photo.

Quelque chose comme ça pourrait passer dans le budget avec en supplément le kit GoTo :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq5-black-diamond-c2x30287102

D'autres avis vont venir.

Alain

Merci pour ta réponse, très utile relativement aux oculaires je vais regarder l'appareil que tu m'as suggéré. 

Posté
Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

Bien au contraire, plus tu as de diamètre, plus la surface collectrice est importante. Tu as lu ça ou ?

Ca prend pas mal de budget au dépend du diamètre.

Oui. Tu as 2 coulant principales :

le 31,75 mm, 1,25" et le 50,8 mm, 2".

Il y a pas mal de bonnes boutiques francaises, La maison de l'astronomie, pierro astro, l'astronome, la clef des etoiles, optique unterlinden...

La visite d'un club avant l'achat t'aidera certainement, tu pourras profiter de différents instruments pour voir lequel te convient le mieux.

Merci de tes réponses et du temps que tu m'as consacré, je prends note. 👍

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, 01Nemesis a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour répondre aux tiennes je compte observer de chez moi, je suis en pleine campagne avec un grand jardin dégagé. Pour un débutant en observation je voulais me tourner vers le système goto car j'ai peur de mal me repérer dans le ciel lointain et si je vois quelque chose qui me plaît (sûr à 99%) je voudrais être sûr de pouvoir l'identifier. Si tu as des suggestions pour me rassurer sur ce point je pourrais éventuellement mettre plus cher dans un bel appareil non équipé de goto 😉

Te repérer, fureter, débusquer, c'est un plaisir pour pas mal d'observateurs, en particulier dans un ciel peu pollué. Mais pas de tous les observateurs.

Il faut que tu détermines dans quelle catégorie tu te trouves. Si tu as des jumelles, essayes d'estimer si tu as du plaisir à te balader dans les constellations, à retrouver les astres à partir d'une carte, etc. Pour moi, l'astronomie, c'est un moyen de me rapprocher de la nature, et de réapprendre un peu le temps long. Tout cela, ce n'est pas trop la philosophie du GoTo.

Je ne peux pas te rassurer sur ce qui t'inquiète. Mais en général, le problème, c'est de retrouver un objet à partir d'une cible que tu t'es fixée, et pas de retrouver l'identité d'un objet en fonction de ce que tu as vu dans l'oculaire (mais ça peut arriver, je te le concède).

Toutefois, pour satisfaire ton envie, un PushTo (chez Orion ou Omegon) serait peut-être plus indiqué.

En gros, pour 1000 €, tu peux avoir :

• un 300 mm
  • un 250 mm PushTo
  • un 200 mm GoTo.

La lumière collectée croît avec le carré du rayon.

Entre 200 mm et 300 mm, ton rayon augmente de 50 %.

Tu fais plus que doubler la lumière collectée (1,5 * 1,5 = 2,25). [C'est un peu simplifié, car il faut soustraire l'obstruction du secondaire.]

Et là, tu as accès à des objets du ciel profond vraiment intéressants.

En revanche, pas trop de possibilités d'évoluer pour de la photo (ou alors, éventuellement  du planétaire).

Modifié par Stellarhum
Posté
Il y a 15 heures, Stellarhum a dit :

Merci encore Stellarhum !

Finalement en approfondissant mes recherches accompagnées de tes conseils je penche plutôt vers un appareil sans goto mais plus performant.

Peux-tu me conseiller et me donner des avantages/inconvénients entre le Dobson Skyliner Sky-Watcher 300/1500 sans micro focuser, est-il mieux de prendre le microfocuser à part ou prendre le modèle taiwan GSO qui l'a d'intégré ?

et en comparaison avec le 200/1000 NEQ5 Perl Bellatrix, je voulais le 250/1200 (ils ne vendent que le tube) mais je ne trouve pas de monture adéquate sans goto et pour un budget maxi de 1500€ pour tube et monture compris.

merci d'avance

Posté (modifié)

Un micro-focuser à part, pour ce genre d'instrument, ce n'est pas forcément pertinent.

C'est d'avantage indiqué sur du matériel plus haut-de-gamme.

Moi, je prendrais le Kepler 300 mm, équivalent aux GSO Deluxe vendus par Astroshop. Le Kepler est vendu avec un renvoi coudé plutôt que droit (c'est mieux, je trouve).

Tu t'achètes une lampe rouge frontale Petzl Tactikka, un atlas du ciel Pocket Sky Atlas, un collimateur, et tu es paré.

Dans 2 ou 3 mois, tu voudras compléter par quelques accessoires, changer d'oculaires, dans lesquels tu finiras de cramer ton budget.

PS : Attention, un 300 mm, c'est encombrant. Si ça t'inquiète, tu peux aussi t'intéresser à l'Explore Scientific Ultra Light.

Pour ton Perl Bellatrix, un Newton de ce diamètre en monture équatoriale pour du visuel pur, c'est une tannée. Oublie.

Modifié par Stellarhum
Posté
il y a 18 minutes, Stellarhum a dit :

Merci, je commence à vraiment m'intéresser au dobson, le poids n'est réellement pas un problème pour moi, je suis costaud, bon bricoleur et capable de fabriquer un mode de transport fiable et ce n'est que pour utiliser dans mon jardin.

Je doute juste de ce système "flextube" qui m'inquiète pour la pollution lumineuse et poussière, prendre la jupe de protection suffirait ou je dois utiliser souvent des produits de nettoyage ?

J'ai vu ailleurs que le dobson est assez mauvais pour le visuel des planètes, c'est vrai ?

La motorisation semble un vrai plus pour le confort.

Un dernier conseil pour des accessoires utiles ? je voudrais faire une commande complète

Posté

Tu me réponds en faisant croire que tu me cite. :)

J'ai observé des mois sans jupe, avant de me résoudre à m'en faire faire une aux petits oignons par une couturière (c'est vrai que c'est mieux). Pour l'Explore Scientific Ultra Light, il y a quelques aménagements à faire, abondamment décrits sur ce forum, et qui ne te poseront pas de problèmes si tu es bricoleur (je ne le suis pas du tout, quant à moi).

Il te faudra nettoyer le miroir plus souvent, mais il est d'accès plus facile. Attention : consulte le forum, avant de te lancer.

Le Dobson n'est pas plus mauvais pour les planètes. En revanche, tu peux lire d'autres tubes qu'ils sont orientés planètes (typiquement les Maksutov), mais tout simplement parce que leur longue focale et leur plus faible diamètre les rend moins aptes aux autres cibles.

Puisque tu parles de confort, le vrai problème du Dobson est selon moi les positions qu'il peut t'amener à prendre. Il vaut mieux avoir une bonne sangle abdominale pour gérer les contorsions. :) En cela, en accessoire utile, je rajouterai une chaise d'observation, la marque phare étant Berlebach.

Pour les autres accessoires, je te suggère fortement d'attendre un second temps, car la question ergonomique est importante (oculaires, viseur...), et il serait bon que tu aies un peu de pratique et que tu fréquentes d'autres astro-amateurs pour te faire une culture, et essayer leur matériel (chercheur coudé ? QuickFinder ?). L'ergonomie des oculaires est très importante et personnelle. Mais si tu prends l'Explore Scientific Ultra Light, comme aucun oculaire n'est fourni, tu devras effectivement te déterminer dès maintenant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.