Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis la nième personne en plein questionnement concernant le matériel astrophoto ; j'ai changé ma vénérable EQ3 il y a 2 ans pour une AZeq6 pro goto en suivant les conseils donnés sur Webastro ; j'ai passé ces deux années à apprivoiser l'engin qui me donne grande satisfaction relativement à mon usage en visuel, rien à voir avec l'eq3 et ses deux petits moteurs sur les axes, je continue à utiliser mon vieux (13 ans) 150/750 que j'ai soigneusement collimate; en prévision j'ai également appris à piloter la monture par le PC avec CdC et bien sûr je pense me mettre à l'astrophoto. Il y a encore 15 jours je pensais d'abord investir dans un nouveau tube 250/1000 (+ guidage hors axe futur, pour le poids) ou un RC 200 GSO puis d'ici deux ans acheter le matériel d'astrophotographie . Mais en parcourant le forum je me dis que je pourrais faire le contraire et conserver mon 150/750 que je maîtrise assez bien et me mettre à l'astrophoto sur ce vénérable tube (toujours vaillant) avant d'investir dans un nouveau téléscope. 

Je sollicite donc vos conseils de matériel astro surtout pour le ciel profond (avec quelques infidélités en planétaire😊:

budget 1200-1500€ 

quelle caméra de guidage? marque, capteur, N&B...? 

quelle caméra d'imagerie ? marque, capteur, N&B+roue, couleur...? 

quel diviseur optique ? 

quel réducteur de coma ? 

Sachant que ce matériel sera utilisé sur mon futur tube sans doute d'ici 2 ans. 

Et enfin, question idiote, doit-on utiliser les oculaires pour les prises de vue, ou bien la caméra suffit-elle ? C'est-à-dire porte-oculaire-reducteur de coma-oculaire-diviseur-caméras  ou bien porte-oculaire-reducteur de coma-diviseur-caméras ? 

Merci par avance de votre aide 

Posté

Salut 

Il va d’abord falloir déterminer tes cibles, en découlera le matériel avec quelques petits calculs :) 

Ton 150/750 c’est lequel ? 

Un livre qui m’a beaucoup aidé au début, qui ratisse un peu le domaine avec beaucoup d’informations bien expliquées

image.jpeg.ffe4e5d1add32f2111be07bd94bf9518.jpeg

Il peut t’éviter de faire des achats inutiles et d’économiser un peu d’argent, et il te servira toujours :) je l’ai déjà lu en entier et j’y retourne souvent pour certaines points. Je n’ai pas d’intérêt particulier avec Thierry Legault hein, c’est juste que ce livre m’a réellement permis de raccrocher tous les wagons 👍

il y a 59 minutes, bip54 a dit :

doit-on utiliser les oculaires pour les prises de vue, ou bien la caméra suffit-elle

Non on utilise pas les oculaires, il y a des montages directement au foyer. Enfin on peut en montage afocal mais c’est plus rare. On peut même monter des oculaires sur les APN, les hyperion par exemple mais bon

Posté

Le 150/750 est un skywatcher, il m'avait été offert pour que je m'initie et ça a marché... 

Pour les cibles ce sera à 90% Ciel Profond, et, je suis comme un enfant, nébuleuses et galaxies. en apprenant les filtres éventuels. 

Merci pour les réponses et le livre ! 

Pour les oculaires je posais la question car j'ai des Hyperions avec bagues allonges et il me semblait avoir lu un truc là dessus. Je les garderai pour le visuel 

Posté
il y a 20 minutes, bip54 a dit :

je suis comme un enfant, nébuleuses et galaxies

Ahah, je vois qu'on s'est tous dit la même chose au début :p Mais nébuleuses et galaxies ca veut tout et rien dire. Je m'explique, une nébuleuse planétaire est très petite, contrairement a de grandes nébuleuses diffuses de plusieurs degrés. Donc avec un même matériel tu ne pourras pas prendre toutes les nébuleuses. Idem pour les galaxies, les plus longues focales (fonction du capteur) seront plutôt dédiées à des "petites" (en taille apparente) galaxies individuelles, alors que les focales moyennes permettront de faire des amas de galaxies et de très grosses en taille apparente, style M31. 

Ce livre te dira ce qu'il te faut savoir sur les calculs de champs et d'échantillonnage :)

il y a 23 minutes, bip54 a dit :

j'ai des Hyperions avec bagues allonges et il me semblait avoir lu un truc là dessus. Je les garderai pour le visuel 

Oui justement c'est possible avec les Hypérions, mais personnellement je ne l'ai jamais expérimenté et on ne le voit pas souvent. A tester donc... 

Posté (modifié)

Garde ton tube pour le moment pour te faire la main et essaye de rejoindre une asso active en photo si elle existe dans ton coin.

Tu pourrais commencer à moindre frais avec un correcteur, un apn défiltré d occasion et un guidage asi120 sur ton chercheur donc avec un budget de moins de 500 euros. 

Apn défiltré : 150

Asi d occasion ou T7  100 euros

Correcteur 150

Bricoles bague etc  50

450 euros 

Modifié par archange34
Posté

Yo 

pour le guidage l idéal serait une petite lunette guide en parallèle car pas sûr que le tube et son PO supportent beaucoup de poids 

en cam de guidage la zwo 120mm marche bien 

pour l imageur principal c’est a toi de déterminer le niveau de complexité que tu es prêts à gérer. Mais vu que tu démarres de zéro, je pense qu’un capteur couleur sera plus adapté à ton niveau.

dans ce cas soit tu la joue pas cher et un simple APN à 200€ fera l’affaire. Ça permet de se faire la main sur tout le reste, et sortir des images rapidement. Tu pourras ensuite passer sur une cam mono lorsque tu maîtriseras bien la partie prise de vue.

soit tu pars directement sur une cam couleur refroidie, asi294mc est pas mal 

pour le correcteur de coma je crois que le Sky-watcher marche bien, ou sinon le baader MPCC 

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils. 

@Drase : plutôt des amas et nébuleuses diffuses

@Malik la monture prend 16 kgs au taquet en astrophoto vu le poids du tube j'ai 10 kgs de marge, et en effet je me méfie plutôt des flexions sur le porte-oculaire d'où des doutes par rapport au poids d'un APN car la tôle ne me paraît pas d'une rigidité phénoménale. Mais 1200 € pour l'asi 294 MC ça risque de piquer, mais je vais y réfléchir, de toute façon pour débuter il semble que soit  APN soit Ccd couleur... 

@archange34:OK pour l'asi 120 ; pour une association,  je reconnais que ton conseil est avisé ! Mais pas facile pour moi ... 

Je vais abuser mais il y a des ventes dans les occases caméras et je n'y connais pas grand chose, y a-t-il des trucs valables qui entrent dans mon budget? Je ne parle pas des Sbig... 

Modifié par bip54
Posté (modifié)

Hello :)

Je partirais sur une caméra CMOS couleur et garderais le 150/750 pour le moment puisque tu le maitrises ;) il sera toujours temps de changer après.

Plus cher qu'un reflex, mais bien plus sensible...

Vu que tu aimes bien les champs larges, je partiraissur une ASI294, on ne peut pas vraiment faire fausse route avec ça.

Le seul argument du reflex sera le champ encore plus large mais il y a au final assez peu de cibles faciles qui ne rentreront pas dans le champ de la 294. ( M31 mais après... )

Par contre il te faut un pc correct pour l'acquisition et le traitement. Et un bon correcteur de champ.

Pour le correcteur, pas trop de débat, le GPU Skywatcher est à mon sens ce qui se fait de mieux pour un prix raisonnable.

Le guidage, tu peux t'en passer au moins au début.

Les caméras que tu peux voir dans les occases ont ( souvent ) des petits capteurs et ne sont pas refroidies, ce qui explique leur tarif parfois dérisoire. Néanmoins, tu peux sortir des trucs excellents avec ces machins, tu auras juste beaucoup moins de champ.

Va visiter ma page astrobin, la plupart des objets sont pris avec une QHY290 et un 150/750, sans guidage ( quelques cibles avec un T250 aussi )

https://www.astrobin.com/users/_Roch_/

Romain

Modifié par Roch
Posté (modifié)

@Roch Merci pour ta réponse ; entre temps j'avais vu la zwo asi533mc pro color refroidie à 950€, d'où ma constatation/question : après avoir vu tes images qui m'ont scotché (sans guidage en plus, quel savoir faire) que pourrait m,'apporter la zwo en plus ? . Dans ces conditions je ferais une économie de 200 € qui financeraient le correcteur de champ. Ce sera donc à moi à peaufiner la technique... Ton avis me sera précieux pour mon choix .

Quant au pc il n'y a pas de problème, c'est un portable Asus de gamer âgé d'un an avec un proc i7 et SD 256Go + HDD rapide et 16Go Ram que j'utilise également pour mon travail. 

Modifié par bip54
Posté (modifié)

La 533 est très bien aussi, simplement le champ est un peu moins large que la 294 et elle est un peu moins adaptée à un usage sans guidage puisque les pixels sont plus petits ; il te faut donc un suivi meilleur ou des poses plus courtes ( tant que tu ne guides pas )
Ceci dit, avec une AZEQ6, tu devrais être assez tranquille ;)

L'avantage c'est que tu peux du coup aller chercher une meilleure résolution...
Le format carré aussi, c'est différent... on aime ou pas ;) mais en ce qui concerne la couverture de champ, c'est le format le plus "efficace". 

Modifié par Roch
Posté

Eh bien grand merci pour vos conseils à tous, je vais triturer tout ça maintenant que j'ai une idée très précise des matériels et de leurs références. Je vais consulter mes fonds de poche et ma grande argentière, sachant qu'à terme il y aura guidage. Le format carré ne me dérange pas car c'est celui que j'utilise en photo avec mon hybride Panasonic capteur micro 4/3. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.