Aller au contenu

m51, m101, et m37 je crois


fox

Messages recommandés

bien le bonjour,

j'ai fais 2/3 photos entre dimanche et mardi

 

tout d'abord m37, enfin je pense vu que le cocher etait a moitié derriere un sapin

5 images de 30 secondes a 1600 iso, 10 dark, 7 offset, traitement sous iris, avec un ciel de qualité moyenne ...

 

amacocherav0.th.jpg

 

ca, c'etait juste pour voir ce que ca donnait, pas voulu m'y attarder.

 

ensuite, m101, avec 15 pauses de 30 sec a 1000 iso, 8 dark et 7 offset, qualité de ciel tres mediocre fesant ressortir la PL, et mise en station pas terrible, je la trouve pas glop. traitement sous iris, balance des blancs, rehaussement de la dynamique, commande black pour la PL

 

m101lo6.th.jpg

 

pour finir: m51

3 shots de 1 min a 800 iso + 17 pauses de 30 sec a 1600 iso, 10 dark, 7 offset, ciel de qualité moyenne avec pas mal de PL ... traitement sous iris, balance des blanc, rehaussement de la dynamique, renforcement des couleurs, commande black pour la PL

 

m51go9.th.jpg

 

matos: nikon d70 en mode raw, SN 10" f/D:4 sur EQ6

 

les etoiles sont pas bien rondes, faudra que je fasse retailler mon miroir spherique quand j'aurais des sous :be:

z'en pensez quoi, a part le fait que y'a pas assez de pauses ? (pas evident avec la polulu)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord m37, enfin je pense vu que le cocher etait a moitié derriere un sapin

ca, c'etait juste pour voir ce que ca donnait, pas voulu m'y attarder.

 

Mais pourquoi? Ça donne très bien!

 

C'est M37 ( avec Nord en bas me semble-t-il.)

 

Tiens, je viens de passer sur le CROA de GG qui parle de cet amas:

 

D'abord M37 bien sûr, je l'adore avec sa grosse étoile orange en plein centre! Quelle coquetterie, cette étoile! Il est peu lumineux, un coup de l'humidité, ça! Mais bien piqué, bien posé sur le velours noir des grands espaces de notre ciel... Jouissance du grand champ, je plane là-haut!

 

On la voit bien cette coquetterie sur ta photo!

 

Patte.

 

PS: pour les autres mon écran est trop nase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je dirai qu'il te faut augmenter le nombre de poses pour diminuer le bruit mais que c'est déjà pas mal.

 

Quelques questions:

- est ce que tu utilises le retrait du gradient pour supprimer la PL ?

- tu mixes des poses de 1 min et 30 s, traites tu l'ensemble en même temps ou alors d'abord les 1min puis les 30s que tu "rassembles" ensuite.

- j'ai un peu peur d'utiliser le 1600 ISO sur mon EOS 300D (à cause du bruit). As tu fais des tests 1600/800 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien d'amplifier à 1600 iso... le résultat est le même une fois le traitement logiciel effectué si tu utilises 400 800 ou 1600.

En fait l'ISO ne sert à rien... sauf qu'à 1600 ISO tu peux vérifier sur ton APN que tu as bien l'objet bien centré avec une pause minime au départ de tes prises photos. Je fais ca à chaque nouvel objet que je shoote, une fois bien centré, je passe à 800 ou 400 iso et vas pour la série de pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien d'amplifier à 1600 iso... le résultat est le même une fois le traitement logiciel effectué si tu utilises 400 800 ou 1600.

En fait l'ISO ne sert à rien... sauf qu'à 1600 ISO tu peux vérifier sur ton APN que tu as bien l'objet bien centré avec une pause minime au départ de tes prises photos. Je fais ca à chaque nouvel objet que je shoote, une fois bien centré, je passe à 800 ou 400 iso et vas pour la série de pause.

 

 

Intéressante remarque :) Le coup du 1600, je le note pour le pointage. Pour le fait d'utiliser le 400, 800,etc... sans impact, j'en avais entendu parmer mais j'ai du mal à me l'expliquer. Ca ne rend pas les pixels plus "sensibles" ? Ou alors est ce que le signal augmente, mais le bruit aussi d'où un rapport S/B identique quelque soit l'ISO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait sur m51 j'étais partis pour faire autant de pauses a 3 voire 5 min, mais y'avait du vent, du coup a partir d' 1 min 30 les etoiles avaient tendance a filer et ca m'a saoulé, donc tout fait a 30 sec

 

@newton: j'ai tout prétraité et composité ensemble.

je n'ai pas fait de retrait de gradient vu que la PL était homogene, j'ai juste fait une commande "black" qui assombrit le fond du ciel en selectionnant un carré de "vide"

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.