Aller au contenu

comparatif saturne du 13 & 14


Hama

Messages recommandés

hiers soir la transparence etait incroyable, saturne comme si vous y etiez !!!

j'ai tenu a faire ce petit comparatif afin de voir la difference sous 2 jours avec une turbulence et une transparence differentes.

pour celle du 13 la transparence etait plutot moyenne ( 6/10) mais les turbulances tres legeres (8/10).a l'ecran les brutes semblaient moyennement exploitables.

pour celle du 14 la transparence etait excellent 8 a 9/10 mais les turbulances bien plus soutenues qu'au 13.

turbulances (6/10). a l'ecran les brutes paraissaient incroyablements detaillées, mais dedoublement de la division de cassini a cause des turbus.

au final il s'avere que l'avi le moins bon en visu donne un bien meilleur resultat au compositage.:confused:

 

plancheue5.png

 

et enfin une shoot de l'iss a l'arrache !!!

je n'ai pas pu m'en empecher !!! lol ;)

spa0243oc4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide cette vue de l'ISS, pas trop traité, fine, très détaillée, peu bruité, waaooouuhhh, tu t'es surpassé Hama !!

 

Sinon même constat que toi, depuis dimanche, la meilleure nuit c'était hier (13-14 Mars), avec une fenêtre de très faible turbu. Saturne découpée au cutter à 600 x avec l'OO 300, l'extase !! Malheureusement pas de division d'Encke avec une absolue certitude (va falloir que je passe au Crayford, rien à faire....) mais quand même, la plus belle Sasa que j'ai vu depuis que j'observe !!!

 

Etrange en effet que tu n'ais pas cassé la baraque hier soir même si ta planche est réussie malgré tout ???

Essaye un autre truc que j'ai testé avec succès : fait plusieurs captures en mode optimisé (pas en RAW, trop peu lumineux) : une à 5 im/s et 1/25e; une à 5 im/s et 1/33e; une à 5 im/s et 1/50e. J'ai remarqué qu'avec le 300, la capture au 1/50e, malheureusement la plus bruitée, (tu es obligé de pousser le gain à 85 ou 90 %, luminosité au taquet et un peu de Gamma) est souvent celle qui donne le résultat le plus détaillé après traitement Ca fige mieux la turbu (même faible) et toutes les irrégularités et micro-vibrations dûes à l'entrainement. La pauvre EQ-6 fait ce qu'elle peut avec son 300 de 1 m 40 de long sur le dos... Même si ton scope est plus stable que mon busin, essaye quand même, on ne sait jamais. On incrimine la MAP, la collim., le PO mais on oublie souvent la monture du scope !

 

Après, libre à toi de compositer plusieurs images obtenues après traitement de chaque AVI afin de lisser le bruit.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement a 1/33 je suis obligé de passer en 5img/s sinon g pas assez de peche !!! a 10img/s g le gain presque au max (peu pas mettre mon filtre ir avec cette config, sinonj'y vois rien !!! :( )

ce qui m'etonne le plus c'est de pouvoir definir un peu cassini mais pas reellement les bandes atmospheriques et le pole !!!

hiers soir a 10img/s les images etaient sur l'avi top detaillées mais la deformation du aux turbus etait trop importante pour en avoir plus de 100 frames a 90%.

g fini par abandonner le lazer de collimation, qui est tres pratique pour faire un pre-alignement des miroir apres nettoyage, mais pas terrible pour faire une bonne collimation, donc je suis revenue a la bonne vieille methode, a l'ancienne, mon oeil, une barlow et un oculaire de 10mm et ca change la vie !!!

je ne sais plus lequel de vous a aussi un 200/800 et qui a des pb de collimation, mais tout ca pour dire qu'il faut s'enteter pour collimater ce type de tel !!!!

en esperant que le mois prochain je puisse m'acheter un heq5 pro goto car je me suis attardé sur le trio du lion pour faire qq essai, et ce tel est vraiment nickel pour l'imagerie en ciel profond.les brutes sont terribles !!

je vais tout de mm desactiver le pre-ampli qui me bouffe un coin au dela de 30 secs de pose.

amicalement RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, celle du 13 est meilleure, c'est bien la turbulence qui règne en maître lorsque tout en amont est bien réglé et préparé.

 

J'ai aussi du mal cette saison à shooter à 1/33e à cause d'un gros manque de luminosité, alors qu'il me semblait que c'était moins le cas lors de la saison 2006, ou bien je délire et me souviens mal...

En tout cas le 1/50e avec un 200 et un capteur couleur 1/4" est illusoire, on atteint difficilement le quart de la dynamique du capteur en poussant à donf les paramètres et le 300 doit aider pour ça Albéric.

 

Jolie série sur 2 soirs Hama, tu as bien fait d'en profiter un max alors que les conditions étaient relativement clémentes.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tidave ;)

ce qui me chagrine le plus c'est la difference d'angle de l'ombre du globe sur les anneaux, surement du au traitement de la derniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.