Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je suis debutant en astronomie, j'observe avec un 114/1000 uniquement en visuel, le télescope date de 30 ans, aucune collimation pour le moment, des oculaires du lot du telescope bas de gamme... mais le miroir primaire propre et jai malencontreusement bougé le secondaire.

Mes problèmes sont les suivants: j'ai des aberrations chromatiques,  je vois très très peu d'étoile (je ne crois pas dépasser l'oeil nu), je vois flou, j'ai un problème sur la mise au point je met la mollete la plus en haut et ca commence a être nette,bref rien ne va.

Voici une image de saturne et une de la lune prise telephone sur oculaire 

Ma question est donc est ce que les problèmes viennent uniquement de la collimation jamais effectuée où d'autre chose ? jai vraiement limpression de voir peu c'est à dire pas à plus de 3 de magnitude 

20200201_220209.jpg

20200201_220252.jpg

Posté
il y a 12 minutes, Johan270 a dit :

Bonjour à tous je suis debutant en astronomie, j'observe avec un 114/1000 uniquement en visuel, le télescope date de 30 ans, aucune collimation pour le moment, des oculaires du lot du télescope bas de gamme... mais le miroir primaire propre et jai malencontreusement bougé le secondaire.

Même si ton télescope était neuf, il faut savoir que les 114/1000 ne sont pas terribles.

S'il a 30 ans, il a dû pas mal bourlinguer (déménagements ?) et effectivement peut-être subi des décollimations.

Et si tu as bougé le secondaire, c'est assuré. :)

Mes problèmes sont les suivants: j'ai des aberrations chromatiques,  je vois très très peu d'étoile (je ne crois pas dépasser l’œil nu), je vois flou, j'ai un problème sur la mise au point je met la mollette la plus en haut et CA commence a être nette, bref rien ne va.

J'espère que sont les problèmes de ton télescope, et non les tiens. :)

Les aberrations chromatiques sont dues à la barlow intégrée et à l'oculaire, mais pas à la collimation.

Si tu as un problème de mise au point, il est normal que tu voies peut d'étoiles.

As-tu essayé de jour de viser un point très loin (un clocher, un pylône) ?

Tu peux aussi désserrer le serrage de l'oculaire, et essayer de le reculer à la main pour voir si ça arrange les choses. Si c'est le cas, il peut te manquer une bague-allonge.

Si non, tu as peut-être un tube-allonge en trop avant l'oculaire (un cylindre à dévisser).

Ma question est donc est ce que les problèmes viennent uniquement de la collimation jamais effectuée où d'autre chose ? J'ai vraiment limpression de voir peu c'est à dire pas à plus de 3 de magnitude 

Sans devoir t'acheter d'accessoires, tu peux déjà essayer de voir si tu as de gros problèmes de collimation en dévissant l'oculaire, et en suivant ce qui est dit dans ces pages :

https://www.astrofiles.net/collimation

Mais si tu as une barlow intégrée, je ne sais pas si c'est possible...

Le mieux serait d'aller en club dès que ça sera possible.

• J'aime 1
Posté

Salut et bienvenue, 

Déjà à première vue si on se fie à ta photo de la Lune le problème n'est pas dramatique. 

Le chromatisme peut être le fait de l'atmosphère, des oculaires, de la Barlow intégrée, ou une combinaison de tout ça. 

Pour le flou si la collimation est aux fraises, fatalement elle devient délicate. 

Pour la magnitude limite essaie un soir sans Lune ou après que ta vue soit adaptée à l'obscurité. 

Encore une fois j'ai bon espoir que ça ne soit pas bien grave, tu n'aurais pas ce niveau de détail sur la Lune s'il y avait un problème rédhibitoire. 

Si tu pouvais nous mettre des photos du matériel en question ça nous aiderait à t'aider car il y a différents types de 114/1000.

Bon ciel!

• J'aime 1
Posté

Ok 

Il y a 1 heure, Stellarhum a dit :

Même si ton télescope était neuf, il faut savoir que les 114/1000 ne sont pas terribles.

S'il a 30 ans, il a dû pas mal bourlinguer (déménagements ?) et effectivement peut-être subi des décollimations.

Et si tu as bougé le secondaire, c'est assuré. :)

J'espère que sont les problèmes de ton télescope, et non les tiens. :)

Les aberrations chromatiques sont dues à la barlow intégrée et à l'oculaire, mais pas à la collimation.

Si tu as un problème de mise au point, il est normal que tu voies peut d'étoiles.

As-tu essayé de jour de viser un point très loin (un clocher, un pylône) ?

Tu peux aussi désserrer le serrage de l'oculaire, et essayer de le reculer à la main pour voir si ça arrange les choses. Si c'est le cas, il peut te manquer une bague-allonge.

Si non, tu as peut-être un tube-allonge en trop avant l'oculaire (un cylindre à dévisser).

Sans devoir t'acheter d'accessoires, tu peux déjà essayer de voir si tu as de gros problèmes de collimation en dévissant l'oculaire, et en suivant ce qui est dit dans ces pages :

https://www.astrofiles.net/collimation

Mais si tu as une barlow intégrée, je ne sais pas si c'est possible...

Le mieux serait d'aller en club dès que ça sera possible.

Daccord tres bien merci pour tout ça jai essayé une fois ou deux oui de viser un lampadaire de jour pour aligner le chercheur et loculaire mais bon rien de spécial merci en tout cas

Posté
il y a une heure, hibou a dit :

Salut et bienvenue, 

Déjà à première vue si on se fie à ta photo de la Lune le problème n'est pas dramatique. 

Le chromatisme peut être le fait de l'atmosphère, des oculaires, de la Barlow intégrée, ou une combinaison de tout ça. 

Pour le flou si la collimation est aux fraises, fatalement elle devient délicate. 

Pour la magnitude limite essaie un soir sans Lune ou après que ta vue soit adaptée à l'obscurité. 

Encore une fois j'ai bon espoir que ça ne soit pas bien grave, tu n'aurais pas ce niveau de détail sur la Lune s'il y avait un problème rédhibitoire. 

Si tu pouvais nous mettre des photos du matériel en question ça nous aiderait à t'aider car il y a différents types de 114/1000.

Bon ciel!

Ok ça va alors je verrai avec la collimation, je vais bien prendreen compte tout cela merci. Le voici

20190609_171046.jpg

Posté

D'après la photo, ton télescope est un Tanzutsu catadioptrique 114/1000 japonais (distribué sous divers "labels" dont Paralux).

Si besoin du manuel d'utilisation de cet instrument, tu trouvera celui ci dans le club "l'astronomie vintage"  sous la rubrique "instruments anciens - manuels et descriptifs techniques" 

Posté

il y a 44 minutes, staffy a dit :

D'après la photo, ton télescope est un Tanzutsu catadioptrique 114/1000 japonais (distribué sous divers "labels" dont Paralux).

Si besoin du manuel d'utilisation de cet instrument, tu trouvera celui ci dans le club "l'astronomie vintage"  sous la rubrique "instruments anciens - manuels et descriptifs techniques" 

merci beaucoup je vais voir ça niquel bonne continuation

Posté

Cool, comme son âge laissait le supposer tu as un modèle vintage bien plus sympa que les 114/1000 récents type Seben ou Zoomion. 

Avec de bons réglages, mais c'est pas une mince affaire, l'aide d'un Club serait la bienvenue, tu peux espérer des images tout à fait sympa à faibles et moyens grossissements. 

Bon ciel et bonnes découvertes avec ton matériel. 

Posté
Il y a 22 heures, hibou a dit :

Salut et bienvenue, 

Pour la magnitude limite essaie un 

Je viens de prendre maitenant téléphone sur télescope venus sous ciel nuageux toujours sans aucun réglage étant donné que je ne peux collimater et elle est bien plus déformée que sur l'image pas de forme ronde comme on voit sur l'autre photo sans mise au point

20200418_215900.jpg

20200418_215654.jpg

Posté

Si Vénus n'apparaît pas de forme ronde c'est bon signe ! 

Elle présente des phases, comme la Lune, et actuellement elle a un aspect de gros croissant. 

Bon ciel. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.