Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai une lunette Taka FS102 dont l'unique défaut est son par buée non rétractable.

J'envisage d'en bricoler un nouveau pour le voyage. 

Mais je n'ai pas la référence du filetage.

La doc ne dit rien et OU n'a pas l'info.

Je mesure 141-100 mais je ne sais pas si c'est un standard.

Des idees ?

Question annexe : Connaissez vous des solutions toute faites ? Des pièces no name ?

Modifié par Foldedol
Posté

Ta mesure est curieuse : 141 - 100. Un filetage se mesure par son diamètre (M - avec un pied à coulisse) et par son pas (la distance entre 2 fils). Tu voulais dire M141 x 1?

Ce n'est pas un standard et je n'ai jamais vu un autre pare-buée en after market pour une lunette (sauf la FS60).

Mais si tu as dévissé le pare-buée d'origine, pourquoi le remplacer par un autre? Ou alors, un morceau de tapis de sol en forme de tube fera l'affaire  

Posté

Oui j'ai bien mesuré comme suit :

- D = 141 (mais c'est l'intérieur car mon pied à coulisse ne passe pas sur le filetage extérieur. Je suis peut être à 142 donc.

- Pas : 1mm

Je voulais en fait plutôt mettre le même par buée rigide mais très court.

Puis placer un souple amovible ensuite.

Je ne veux pas ranger la lunette sans par buée rigide en fait. Ma priorité reste de la sur-proteger :)

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, norma a dit :

Je ne comprend pas bien la manip : s'agirait-il de construire un "bouchon" ?

Non. 
En gros j'aimerais garder le par buée actuel et le raccourcir de 15cm. Je garde le bouchon protecteur donc et j'ai une lunette plus portable de 15cm.

Éventuellement en sortie je déplie un truc souple.

Par contre je ne suis pas assez fou pour scier un par buée taka. Je voulais donc d'abord en trouver un no name sur le même filetage. 

il y a 21 minutes, Malik a dit :

Quit à bricoler, pourquoi ne pas en faire un rétractable directement ? 

Oui mais déjà je bute sur le tuyau fileté standard :D

Modifié par Foldedol
Posté

J'ai compris. Il m'eut été difficile de fileter un phi 140 en bout d'une longueur importante, qui plus est sur un pas fin. Maintenant usiner un nouveau pare buée bien plus court, c'est beaucoup plus facile. Pour aller au-delà, il faudrait les cotes. Ce filetage ne serait-il pas identique à celui d'une TSA 102 ?

Posté
Il y a 2 heures, norma a dit :

J'ai compris. Il m'eut été difficile de fileter un phi 140 en bout d'une longueur importante, qui plus est sur un pas fin. Maintenant usiner un nouveau pare buée bien plus court, c'est beaucoup plus facile. Pour aller au-delà, il faudrait les cotes. Ce filetage ne serait-il pas identique à celui d'une TSA 102 ?

Je ne sais pas pour la TSA.

Tu as l'air de dire que ça peut se faire ? Tu fais comment ?

J'ai de quoi refaire un filetage mais pas à cette taille !

Posté

J'utilise un tour :). Je peux fileter jusqu'à 300 ; je n'ai jamais fait mais mon tour saurait le faire. 140 c'est normal. En revanche, en bout d'un tube il faudrait une lunette adaptée si la longueur l'exige et la mienne est trop petite. Je ne manquerait pas de te faire une proposition si j'ai un plan même grossier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.